Conducteur picots central

Bonjour à tous, J’ai construit une gare souterraine de 8 voies, environ 20 mètres de voie C. J’ai préparé les cantons et une réalimentation tous les 2 mètres mais je n’ai pas encore posé de feeder donc pas raccordé.
Lorsque je fais les essais de roulage à petite vitesse, les locos s’arrêtent à certains endroits. Si je gratte légèrement les picots, la loco ne s’arrête plus à cet endroit.
Pour tester, je fonctionne avec une MS2.
Pensez-vous que ce problème peut provenir du fait que la réalimentation ne soit pas faite ?

Voie C neuve, ou d’occasion ?

Bonjour,

Il est certain que la réalimentation à intervalles réguliers va contribuer à améliorer la captation du courant.

Mais là, il s’agit plus prosaïquement d’un mauvais contact dû à de l’oxydation. Lorsque 100 convois seront passés dessus, le problème devrait être réglé. :grinning: :grinning: :grinning:

Bonjour Serge?
Définitivement non. Les arrêts intenpestifs sont dûs à un encrassement de la voie (neuve ou pas). Le remède? Faire rouler les trains.
La réalimentation tous les 2 mètres (pour la voie C, sinon pour M et K c’est tous les mètres) est utile et sert à éviter les chutes de tensions causant un RALENTISSEMENT d’une loco et un affaiblissement du signal digital.

Attention: la ré-alimentation de la voie doit s’accompagner d’un isolement des portions de voie réalimentées. Pourquoi?
Parce que, en cas de court-circuit, en débranchant 1 seul fil, on peut identifier d’où vient le CC. Dans le cas contraire (pas d’isolements) il devient impossible de localiser le CC et il faut donc démonter / défaire les voies pour identifier la source du court-circuit.
Disposition du branchement électrique? En étoile à partir de la source de puissance (track-box, Central Station, etc).
Amicalement
Jean

4 « J'aime »

Bonjour Vincent
Voie mixte mais je ne sais plus distinguer le neuf de l’occasion.

Bonjour Philou,
Merci pour ta réponse. Je vais faire rouler sur ces voies, on verra si cela s’arrange. Pour l’instant la gare n’est pas recouverte mais après c’est plus compliqué lorsqu’un train s’arrête.

Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse.
Je n’avais pas pensé à isoler pour la réalimentation, je vais le faire. Donc si j’ai bien compris, je fais la même chose qu’avec le rail de détection des cantons. Et il faut prévoir une coupure entre le feeder et le rail pour débrancher facilement en cas de CC ?

Oui, presque: au lieu d’isoler un des rails externes, on isole le “rail” central en insérant un sabot d’isolation 74030 sur chacun des contacts du centre.
Jean

3 « J'aime »

OK Jean, le rail central avec les capuchons rouges, Merci

Bonjour,
Je conseille de rendre le réseau facilement accessible en tous points.
Pascal

hello

une demande de précision pour être sur d’avoir compris
les cantons sont déjà isolés et alimentés séparement en vue de la rétro signalisation non?
donc la phrase : “Attention: la ré-alimentation de la voie doit s’accompagner d’un isolement des portions de voie réalimentées” s’applique aux portions de voie “non cantons” ou j’ai pas compris ?

merci et désolé Sergeos si je pollue ton fil…

Bonsoir à tous

Francis, pour une détection 3 rail, (Système Märklin) un des 2 rails est isolé sur une zone de 20 cm à 2 m) par des capuchons rouges sur UN des contacts EXTERIEURS. Pour l’alimentation du “rail central” (picots), 2 capuchons rouges sont installés sur 2 contact rouges INTERIEURS tous les 2 m.

Selon qu’on utilise du digital normal ou Rocrail, il faut avoir des sections d’arrêt (commandées par signaux) ou non (Rocrail)
Rien de tel que des petits essais avant de généraliser le cablage de tout un réseau
Désolé Serge, pour cette digression sur ton post.
Amicalement

Jean