Comprendre et utiliser le protocole CAN de Marklin

Bonjour à tous,

Le protocole CAN est un système de communication mis au point par la société Bosch dans les années 1980 qui avait pour objectifs de simplifier et de sécuriser les échanges d’informations dans les voitures.

Depuis, les champs d’application se sont beaucoup étendus à l’aviation, à l’industrie et… aux petits trains !

Pour avoir une présentation un peu complète : CAN bus - Wikipedia

Je suis désolé que ce soit une version anglaise mais la version française de Wikipedia est beaucoup trop pauvre.

Je ne cherche pas à vous abreuver de notions techniques. Au contraire, ce que j’aimerais c’est que vous puissiez découvrir de façon très pratique et je l’espère assez simple, comment il est possible de « prendre la main » sur son matériel et en particulier sur sa centrale.

J’ai présenté différents montages au travers du forum dont je n’ai peut-être pas suffisamment démontré l’intérêt ou qui sont noyés parmi d’autres informations.

Je pense par exemple à la passerelle qui permet de commander sa MS2 avec Rocrail et d’étendre considérablement les possibilités de celle-ci. Je n’ai au départ que poursuivi le travail commencé mais suspendu ici Homemade Marklin - création d'un circuit intelligent - #25 par bobyAndCo

J’en ai fait un article exhaustif sur locoduino : LOCODUINO - Commander sa centrale Marklin® MS2 en WiFi à partir de Rocrail®, JMRI®, iTrain® ou autres gestionnaires.

Je reviendrai sans doute sur d’autres montages que j’ai pu réaliser en fonction de l’évolution de ce fil.

Dernièrement, j’ai été assez surpris de l’engouement au sujet de la petite commande que j’ai présentée et qui utilise aussi la communication CAN : Table de commande pour 6 locomotives (ou plus)

J’ai pu me rendre compte qu’il y avait un réel intérêt, mas sans doute concernant des choses assez pratiques et certainement faciles à réaliser.

Je félicite Alain @DUPERCHE qui s’est vraiment démené pour comprendre et faire fonctionner ses systèmes et ça m’a aussi motivé pour m’investir dans ce fil.

N’hésitez pas vous aussi à vous l’approprier et j’essayerai de répondre au mieux, ne doutant pas que Alain cherchera aussi à m’aider car c’est pas mal d’investissement et ça de moins à jouer au train.

Christophe

6 « J'aime »