Compatibilité numérique et bons plans...

(Re)Bonsoir,

Voilà, je me pose pas mal de questions au sujet de la compatibilité numérique entre le Système Marklin et d’autres (Roco, Fleischmann,…). :help:
Par exemple, les voies présentées sur le lien ci-dessous sont-elles compatibles avec les voies C (Marklin) sans perte de fonctionnalité ?

cgi.befr.ebay.be/LOT-RAILS-TRIX- … 4a9e8f680b

Si je réalise une partie de mon réseau avec des voies M (gare cachée, tunnels,… ), tout en les raccordant avec les voies C, sera-t-il toujours possible de commander mes locos numériquement ?
Si tel est le cas, y aura-t-il des inconvénients ? Lesquels ?
Toutes les fonctions numériques (utilisation du module sonore des locos par ex.) seront-elles toujours exploitables?

Toutes les locos numériques (3 rails) des marques les plus courantes sont-elles pleinement compatibles avec le système Marklin?

Quels sont les “bons plans” pour diminuer la facture du débutant lors de la réalisation d’un réseau Marklin (par rapport aux voies, signaux, aiguillages, passages à niveau,…) ?

Le sujet est certes très vaste, mais à mon avis, il devrait en intéresser plus d’un !

Bon, j’espère que les puristes “Markliniens” ne me taperont pas trop fort sur la tête tout en m’accusant d’enfreindre un ou plusieurs tabou ! :etonne:

Bye, à très bientôt et merci d’avance !

Bonjour,

Pour la vente sur Ebay, attention rien n’est compatible dans cette annonce.
Pour faire simple le matériel 3 rail des autres marques fonctionne sur du rail Marklin, mais pour la voie il n’existe que du Marklin qui fait du 3 rails.

Bonne journée

Si je réalise une partie de mon réseau avec des voies M
Bonjour,
Si tu démarres un réseau,il vaut mieux veiller à choisir un même type de voie et éviter la M quand même désuète et dépassée . :no:
Entre la K , voie qui offre extrêment de possibilités quant à sa géométrie avec les rails flexibles 2205 et la C au montage plus simple, le débat reste largement ouvert mais là aussi c’est l’une ou l’autre car le mélange des genres n’est guère probant en la matière !
Pour tous renseignements complémentaires et plus de précisions …
Il suffit de demander .
Cordialement
Jean

Bonjour Pascal,

Pour la compatibilité voies M, K et C il y a la théorie et la pratique ! En théorie c’est tout à fait compatibles, en pratique c’est un peu différent, 3 “philosophies” et 3 architecture différentes.

Les 3 voies ne se posent pas de la même manière et la K demande beaucoup de méticulosité pour la pose si on compare à la C qui est très facile à installer. La M se trouve entre les deux, pour moi, elle est facile à poser mais on peut tellement tricher dessus que çà peut poser problème pour des locos digitales d’aujourd’hui.

Si c’est pour utiliser en voies cachées avec un tracé simple et bien rectiligne, ce qui est souvent le cas en gare cachée, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes. C’est bien si tu en as déjà un stock conséquent. Par contre n’en n’achète pas si tu n’en n’a pas, il vaut mieux en partant de rien partir sur un seul type de voies comme le dit Jean.

Si tu dois acheter de la voie et que tu veuilles faire des économies, tu t’éviteras de mauvaises surprises en utilisant un logiciel payant ou non pour le tracé de réseaux, tu sauras exactement ce qu’il te faut comme éléments et tu pourrras en définir le budget.

Avec Doudou j’ai procédé simplement, coffret de départ à Noël puis régulièrement un coffret de complémént, et là on fait de vrais économies.

Quelques coffrets de compléments plus tard, nous avons fait un tracé qui lui plaisait, et j’ai juste eu à calculer ce qu’il lui fallait pour compléter en essayant d’utiliser encore une fois un coffret de complément et en achetant le reste au détail.

Au final sur deux années je suis resté dans les clous financièrement parlant.

Une chose à ne pas faire, partir bille en tête sur un gros réseau définitif qui, au final, va te décevoir parceque mal conçu et ingérable, mieux vaut évoluer doucement, comme çà on a tout le temps de réfléchir.

Sinon Ebay c’est bien, mais fait gaffe quand même, parfois on nage au milieu des poissons clowns, sympatiques mais clowns quand même, et parfois au milieu des requins. Il y a de bons revendeurs, mais mieux vaut savoir où on va en général. Et il y a bien des revendeurs qui ne sont pas sur E-Bay et qui savent faire des prix attractifs.

Mais là c’est une question de choix, chacun a un peu ses adresses :smiley:

Excusez ce petit retard… au niveau de cette réponse, mais quand on est père de famille, le temps libre n’est pas toujours là quand on le souhaiterait.

Merci pour vos réponses, elles m’aident beaucoup! :appl:

J’éviterai donc de placer des voies de type différents sur mon réseau. Autant éviter les ennuis et les “prises de tête” pour les identifier et les résoudre. Soyons Zen et tachons surtout de le rester!

Pour ce qui est d’y aller progressivement, nul doute que ce sera le cas. Ceci dit, je pense qu’il faut tout de même prévoir à quoi ressemblera le projet à terme, ne serait-ce que pour anticiper au niveau des décors.
Évoluer progressivement, entièrement d’accord, mais sans pour autant devoir tout recommencer à zéro (ou presque) à chaque nouvelle étape. :lolmdr:

Tout ce que je sais au point de vue de mon futur réseau, c’est qu’il tiendra sur deux surfaces perpendiculaires situées dans un coin de la pièce.
Elles feront environ 3,5 mètres sur 2m50 chacune, je pense que ce n’est pas si mal!
Le décor (époque 3) sera de type champêtre, avec quelques collines et tunnels.
Il y aura si possible 2 rails parallèles, et finalement un nombre 'raisonnable" d’aiguillages.
Il faut savoir que je me lance avec mon fils, de tempérament calme, méticuleux et soigneux, mais il n’a encore que 8 ans!
Il faut donc que le tracé des voies ainsi que l’équipement soient relativement simples.

J’ai trouvé le logiciel Wintrack 8.4, et j’ai bien l’intention de l’étudier.
Le hic, c’est que je possède une version anglaise du programme, ce qui corse un petit peu les choses. :cry:
Sauf erreur, il me semble avoir aperçu sur ces pages un lien pour télécharger son tutoriel français, mais je ne le retrouve plus.

Jyl, tu écris “Et il y a bien des revendeurs qui ne sont pas sur E-Bay et qui savent faire des prix attractifs”.
A qui fais-tu allusion? Peux-tu m’indiquer quelques bonnes adresses ?
S’agit-il de magasins de vente en ligne ou de commerces établis?

Bonne semaine à tous, à très bientôt et surtout merci pour le temps que vous me consacrez au niveau de vos réponses :wink:!

Une petite erreur au niveau des dimensions (surface au sol) de mon futur réseau. :cyclops:
Ce seront en faites deux surfaces d’environ 3m sur 1m80 placées perpendiculairement.
Elles formeront donc un “L”.

Si certains possèdent des plans qui pourraient correspondre, je suis preneur, ne serait-ce que pour glaner quelques idées :youpi:

Bye,

Pour les plans :

3rails.org puis menu à gauche téléchargements.

Attention à un réseau en L de 1,80 de large, tu fais comment pour atteindre le côté qui est contre le mur ? :wink: