Compatibilité Marklin et autres marques

Hello,

Ce post, pour éclairer ma lanterne au sujet de la compatibilité des marques sur un réseau digital Marklin en voie C, j’aimerais savoir si je prend une motrice d’une autre marque, si elle fonctionnera sur mon réseau, et si pas toutes, lesquels ?

Merci,
Bonne soirée

bonjour,

logiquement toute marque en trois rails fonctionnera sur un réseau Marklin!

moi j’ai plusieurs marque de locos et de décodeur et tout fonctionne sur mon réseau que ce soit avec ma MS2 ou avec la 6021 que je n’ai plus!

par contre il faut que ton décodeur son compatible au format MM2 ou multiprotocole (DCC/motorola).

Laure

Bonsoir,

Exactement, je suis aussi d avis, Laure a tout bon.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Benjamin,

Il faut pour les autres marques faire attention au rayon minimum des courbes accepté, généralement marklin fait en sorte que ces matériels passent toutes les courbes, ce n’est pas toujours le cas des autres marques, il faut donc vérifier si les caracteristiques du matériel que tu souhaites acquérir sont compatibles avec les rayons de courbes de ton réseau.
Il est à mon avis utile avant l’acquisition d’un matériel d’une autre marque de demander un avis sur le forum, tu trouveras souvent des informations de membres qui ont déjà testé.
Quelques matériels peuvent avoir des soucis au passage de certains aiguillages ou de TJD

Bonsoir Benjamin

En principe toutes les marques qui proposent des versions en 3 rails sont compatibles avec les la voie C et K de chez Marklin a tester pour la voie M. Pour des marques comme Roco, Piko, Fleischman,… c’est quasiment assuré; pour d’autre marque et surtout modèles c’est parfois limite, par exemple la 231 Ex Plm de chez REE. c’est pas top mais la 7100 du même fabricant c’est bon, la version avec jupes passe même sur des courbes inférieures au R2 recommandées au moins sur de courtes distances comme les aiguillages.

Pour ce qui est du protocole, DCC, MM, MFX, M4 et j’en passe, tout dépend avant tout de la centrale, on peut piloter du pure DCC sur un réseau en 3 rails. Le courant en digital est le même en 2 ou 3 rails (pour les puristes j’ajoute, sauf quelques détails) ensuite le protocole est le langage/codage qui permet a la centrale de dialoguer avec le décodeur donc indépendant du système de captation du jus.

Si on reste uniquement en digital et hors protocoles, les différences entre le 2 et le 3 rails sont :
la présence d’un frotteur,
le shuntage des roues G et D (essieux non isolées en 3 rails),
un écartement des roues un peu différent,
et surtout des profils de roues plus prononcés en 3 rails. (d’où les soucis sur le 231 REE)

Maintenant j’ai des locos en 2 rails d’origine que j’ai passées en 3 rails il y a quelques années et que j’ai digitalisées plus récemment et elles fonctionnent très bien, les difficultés proviennent plus des modèles récents ou avec un détaillage des dessous des locos qui gêne pour la pose du frotteur et des boudins de roue a la norme qui supporte pas bien les aiguillages Marklin, sur des modèles plus anciens il y avait un soucis de place pour mettre un inverseur ou un décodeur. maintenant elles sont toutes prévues pour y mettre un décodeur.

Bonjour, et merci pour vos réponses ! :slight_smile:

Patrice,

roco.cc/fr/product/231284-0- … ducts.html

donc si imaginons, (j’ai pris ce coffret en exemple), je prend ceci, la motrice est bien équipée d’un frotteur pour le 3e rail ? Car je vois qu’ils font des rails identiques à la voie C de Marklin mais en 2 rails seulement.

Et je ne vois pas d’indications sur la compatibilité du décodeur

comme dis précédemment, est ce que ces 3 marques que tu m’as citées sont bien équipées d’un bon décodeur ?

Merci
Bonne journée

Bonjour Benjy

Seul Märklin fait de la voie 3 rails (en HO)
Le kit que tu indiques est en 2 rail, l’indication chez Roco c’est: “Système de courant : DC
En bas de la page il y a deux liens vers des Produits apparentés, le deuxième (réf 61453) c’est la variante 3 rails.
La locomotive sera différente et adaptée au 3rails (un bogie modifié pour avoir un frotteur, roue au profil 3rails), les voitures sont montée avec les essieux 3 rails.

Chez Roco, comme chez certain autres fabricants l’indication 2rails/3rails est toujours DC/AC en référence au temps de l’analogique, même si il n’est plus d’actualité aujourd’hui.
Roco utilise des décodeurs Zimo multiprotocoles DCC+MM2, de ce fait, il n’est plus fait mentions des formats supportés par eux.

Bonne journée

Delias

Bonjour

Comme le dit Sylvain, les matériels et en l’occurrence chez Roco, sont souvent déclinés en 3 versions, DC (analogique 2 rails) DCC (digital 2 rails) et AC 3 rails alternatif mais aussi digital dans la mesure ou pour être piloter en 3 rails par un transformateur alternatif ou une centrale, les locos sont équipées d’un décodeur qui assure le fonctionnement en analogique et en digital pour le trois rails.

Je ne sais pas si ça existe encore aux catalogues mais certaines marques proposaient des versions 3 rails analogique avec soit un inverseur électromécanique soit un inverseur électronique mais les décodeurs basiques devenus bon marché ont remplacé ce type de matériel c’est pour cela que AC est maintenant Analogique et digital et que pour l’analogique il est préférable d’utiliser un transfo (gris/blanc) qui limitent l’intensité de la surtension afin d’éviter de griller les décodeurs.

Bonjour a tous

Je me raccroche a ce fil pour poser la question non pour le materiel de traction mais pour les voitures et les wagons:
Pour Roco: je sais par expérience qu’il faut changer les essieux pour rouler sur nos voies C et M. Pour LS models, c’est pareil, et j’ai eu du mal à trouver des essieux 3 rails, ce qui me fera hésiter à racheter des voitures LS models.
Pour REE, j’en étais resté au fait que ce fabricant se contentait de déconseiller d’utiliser son matériel sur les voies Marklin. Avez vous plus d’infos à ce sujet?

Merci d’avance, Cordialement.

Pascal

En fait, je m’aperçois que j’avais déjà posé cette question sur un fil technique a propos des déraillements de mes wagons LS models.

Pour les locos, voici mon retour d’expérience:
Avec Roco, que des bonnes impressions (une 231E22, une 2D2, une A1A A1A). Ce sont les locos qui ont la meilleure qualité de roulement de tout mon parc.
Avec Jouef aussi (une 141 mikado)
Avec Piko par contre, une grosse déception (une BB). Elle est inutilisable car les déraillements sont systématiques.

Cordialement

Pascal