compatibilité loco-taille réseau

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant, j’aimerais m’acheter la loco marklin 39676 (qui n’est pas encore disponible, mais qui le sera sous peu…) mais je ne suis pas sûr qu’elle pourra circuler sur mon réseau qui fait 2m40 sur 1m20 (C1+C2+C3+C4+C5). C’est du moins ce que prétend J. Hill, l’auteur du livre “Le réseau miniature, Conception”.

Est-ce une vision correcte de la réalité ou est-elle excessive ?

J’ai essayé avec un wagon de 22cm et il s’il passe en marche avant, il est vrai qu’il provoque un déraillement en marche arrière…

J’aimerais avoir votre avis avant de m’engager dans un achat de 329,99€

Merci d’avance

Bonsoir Richard

La quasi totalité du matériel Märklin passe dans les petits rayons de la voie C. Si cela ne serait pas le cas, il y aurait une indication dans la description de Märklin ce qui n’est pas le cas.
En fait une bonne partie passe sur le rayon industriel plus petit des voies M et K (mais qui n’existe pas en C).
Même ton wagon de 22cm doit passer :exclamation: La seule cause (hors défectuosité ou voie très mal posée) qui me vient à l’esprit c’est l’utilisation d’un attelage à boucle si le wagon est équipé d’un mécanisme à élongation.

Bonne soirée

Delias

Merci pour ta réponse. Ce que tu dis à propos du matériel Marklin, me rassure et me fait vraiment plaisir, car cette loco me faisait rêver.

Pour le wagon, c’est en fait un vieux wagon que m’a prêté un copain pour tester mon réseau. Je devrais essayer avec un wagon plus récent…

Merci, car grâce à toi, je vais passer une bonne soirée.

A+

Bonjour,

Je confirme que ça passe sans problème sur un R1 en voie C. J’ai une CC40100 de même taille et conception, elle passe à fond partout et elle roule très vite (elle est aussi très lourde !).
Finalement, je trouve que ce sont les vapeurs avec 3 grosses roues qui sont les moins agiles sur du R1 (type BR05 - BR10 etc…), ça passe mais on sent que ça force un peu et l’adhérence est moyenne. Au delà de 3 roues, souvent les locomotives sont bien articulées et une BR58 passe sans soucis avec ses 5 essieux!

Bonne journée.

Bonjour Richard,

Je possède la loco 39672 et elle roule très bien sur le rayon R1, le seul problème avec cette loco, c’est le son qui ne correspond pas au moteur GM des gros nez
Normalement tout le matériel roulant moderne de chez Marklin roule sur du R1, même la Big Boy américaine passe sur ce rayon.

Sébastien

Bonjour,

Richard, vous pouvez faire votre acquisition sans soucis. Je confirme tout ce qui est dit par les autres membres du Forum.
J’ai un nombre conséquent de machines de tout type de chez Märklin et je peux vous dire que toutes passent sans soucis sur du R1.
D’autant plus que n’ayant pas de réseau faute de place suffisante, je fais rouler mes machines sur un ovale de voies C avec de la 24130 pour les courbes.

Laurent

Très beau modèle, mais pour le prix, j’irais sans hésiter acheter le modèle de chez Vanbiervliet/B-Models qui lui a le VRAI son GM gros-nez et qui passe aussi sans problème le R1
Pour mettre du son qui n’est pas cohérent, il vaut mieux ne pas le prendre, hélas chez Märklin maintenant, c’est le faux son ou pas de loco du tout.
Dans ces conditions, c’est pas de loco pour moi, mais chacun fait ce qui lui plait.

Bonjour,

Merci à tous, vous me rassurez. Car, comme je débute, je ne savais pas si une loco ou un wagon de grande taille (20cm ou plus) pouvait passer sur mon réseau (limité en taille). Et c’est un peu con d’acheter une belle machine et de ne pas pouvoir l’utiliser…

Encore grand merci

Bonjour,
Reste quand même la question de l’esthétique. Si “techniquement” ça passe, la vision d’une rame “cassée” par petit rayon est peu réaliste. Il n’est pas interdit de mélanger des rayons différents, par exemple pour une courbe de 90°: 30° R3 - 30° R1 - 30° R3. Cette configuration est un peu une “pseudo courbe de raccordement”, car dans la réalité il y a une clothoïde entre la courbe circulaire et l’alignement (on peut le reproduire avec de la voie courbable, mais c’est de la haute école).
Bonne chance pour la construction et cordiales salutations de Montreux.
Jean