Compatibilité loco et transformateur

Bonsoir Patrice,

Dés demain je ferai des essais avec ma BR E40. Je ne fais que la Vapeur et le Diesel, ce qui explique que je n’ai jamais commandé cette loco (la seule electrique que je posséde) avec la MS.

L’adresse de la P8 est normalement “38”

Les 4 petits boutons situés à gauche et droite de l’écran correspondent aux CV des locos.
A l’adresse 40 l’un deux devrait activer le sifflet de ta BR E40

Bonne nuit

amicalement

Yannick

Bonsoir Patrice :sunny: ,

On ne va jamais en sortir tant que tu n’auras pas le mode d’emploi de la MS. C’est un livret (en 4 langues) d’une centaine de pages illustrées qui se trouve dans les coffrets de départ avec une MS.
… Et les 4 pages en ta possession ne suffisent pas.

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianBonsoir à vous eux ! :smiley:
En fait, le mode d’emploi de la MS, ce n’est que 4 pages, auxquelles on ajoute quelques pages supplémentaires (19) pour les diagrammes et photos de la MS avec ses possibilités de branchements.
Cette notice devrait être disponible auprès du SAV de Märklin France (elle a été sur le site en téléchargement, il y a quelques années :bulb: )
Pour répondre à Patrice, les “petits boutons” correspondent aux différentes fonctions du décodeur ; elles sont représentées par un pictogramme pour chaque fonction (générateur de fumée, sifflet, bruits de service, etc.). Ces fonctions varient selon le décodeur de la loco (avec ou bruitage) et parfois, il n’y a même pas de pictogramme affiché (cas des fonctions échappement de la vapeur et pelletage du charbon de la B64), et dans ce cas, on se réfère à la notice de la loco… :study:
Une fois la loco enregistrée, en principe, l’utilisation de la MS ne devrait pas poser de problème, sauf à utiliser la molette ** très doucement **.
Bonne nuit !
:sleep:

Les 4 petits boutons situés à gauche et droite de l’écran correspondent aux CV des locos.
A l’adresse 40 l’un deux devrait activer le sifflet de ta BR E40

Bonne nuit

amicalement

YannickBonsoir Yannick :smiley:
J’avais rédigé mon message avant de lire celui-ci…
Je ne comprends pas vraiment à quoi correspond “l’adresse 40” pour activer un sifflet sur une MS ?? :confused:
Bonne nuit :sleep:

Bonsoir YANNICK RAIL05

Merci de vos conseils, effectivement l’un des boutons actionne son sifflet. Pas très joli, :suspect: Bref. Mais je n’ai toujours pas de lumière, ni sur la petite loco du coffret qui elle s’allumait avec son transfo ?

l’adresse 38 ne fonctionne pas sur la P8.

Le livret MS comporte 62 pages dont 5 en Francais et une dizaine pour les annexes A, B, C … Q . DONT JE NE COMPREND PAS ENCORE TOUT .

Je ne suis vraiment pas doué … :pale:

la voie M est qd même plus simple. :slight_smile:

Camarguement Vôtre

Patrice :rendeer:

Bonsoir Patrice :sunny: ,

On ne va jamais en sortir tant que tu n’auras pas le mode d’emploi de la MS. C’est un livret (en 4 langues) d’une centaine de pages illustrées qui se trouve dans les coffrets de départ avec une MS.
… Et les 4 pages en ta possession ne suffisent pas.

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianBonsoir à vous eux ! :smiley:
En fait, le mode d’emploi de la MS, ce n’est que 4 pages, auxquelles on ajoute quelques pages supplémentaires (19) pour les diagrammes et photos de la MS avec ses possibilités de branchements.
Cette notice devrait être disponible auprès du SAV de Märklin France (elle a été sur le site en téléchargement, il y a quelques années :bulb: )
Pour répondre à Patrice, les “petits boutons” correspondent aux différentes fonctions du décodeur ; elles sont représentées par un pictogramme pour chaque fonction (générateur de fumée, sifflet, bruits de service, etc.). Ces fonctions varient selon le décodeur de la loco (avec ou bruitage) et parfois, il n’y a même pas de pictogramme affiché (cas des fonctions échappement de la vapeur et pelletage du charbon de la B64), et dans ce cas, on se réfère à la notice de la loco… :study:
Une fois la loco enregistrée, en principe, l’utilisation de la MS ne devrait pas poser de problème, sauf à utiliser la molette ** très doucement **.
Bonne nuit !
:sleep:
Sur ma MS aucun picto ne s’affiche ou s’allume ! est ce normal ou que dois faire pour activer ces pictos

Merci à vous tous

Amicalement 8)

Patrice

la MS me dit erreur d’adresse !
Bonsoir,

Tu devrais déjà effacer tout ce que tu as rentré :laughing:

En général la MS envoie ce message si tu essaies de donner une adresse que tu as déjà enregistrée, la MS n’accepte pas 2 locos avec la même adresse; es tu sûr de ne pas avoir déjà rentrer cette adresse ??

Sais tu passer en revue le contenu de ta MS pour savoir ce que tu as déjà enregistré?

Le mieux est de tout effacer et de repartir à zéro.

Bonne soirée :sleep:

Bonsoir Jean Louis
J’ai déjà tout effacer et repris une par une les loco. pas de problème pour la BRE40 et la petite du coffret, mais pour la P8 l’adresse 38 ne fonctionne pas. Est ce la bonne adresse ou est ce la bonne loco : LOCO P8 : REF M9025243. j’ai vérifier sa ref. Marklïn, c’est la bonne
Je ne sais pas quoi penser !

Merci

Bonne nuit :sleep:

Patrice

Je comprends mieux tes problèmes: sans le mode d’emploi, je n’aurais jamais rien su faire avec ma première MS. Et les 4 pages en ta possession ne suffisent pas.
Bonsoir Christian,

Tu me déçois :no:

Il n’y a pas besoin de mode d’emploi pour utiliser une MS … L’ergonomie est d’une simplicité enfantine; c’est vraiment la seule chose que je trouve bien dans la MS …

Il n’y a que 3 choses à savoir :
1- “Esc” permet de renter dans les menus déroulants
2- tourner la molette fait défiler les menus
3- un appui sur le bouton rouge permet de valider le choix

Ensuite, tu fais comme les mômes avec leur téléphone portable (ben oui, j’ai 62 ans et je fais comme eux :laughing: ), tu prends ta MS et tu te balades dans les menus pour apprendre ce qu’elle contient; si tu te trompes elle n’explosera pas :laughing: :laughing:

Et tu découvriras les choses de toi même, on apprend beaucoup mieux et plus vite et tu trouveras même des choses qui ne sont pas écrites dans la notice ou que je n’ai pas vues dans la notice parce que je n’ai fait que de la survoler :laughing: :laughing:

Bonne soirée :sleep:

LOCO P8 : REF M9025243. j’ai vérifier sa ref. Marklïn, c’est la bonne

Bonsoir Patrice,

Elle me parait bien longue cette référence et on ne la trouve pas sur le site maerklin.de

J’ai trouvé 3 references P8 sur le site Märklin :
26549 (coffret)
37030 (P8 DB)
37031 (P8 KPEV)

Bonne soirée :sleep:

Les 4 petits boutons situés à gauche et droite de l’écran correspondent aux CV des locos.
A l’adresse 40 l’un deux devrait activer le sifflet de ta BR E40

Bonne nuit

amicalement

YannickBonsoir Yannick :smiley:
J’avais rédigé mon message avant de lire celui-ci…
Je ne comprends pas vraiment à quoi correspond “l’adresse 40” pour activer un sifflet sur une MS ?? :confused:
Bonne nuit :sleep:

Bonjour Daniel,

tout simplement par ce que l’adresse 40 correspond à la BR E40, et lorsque l’on veut que cette loco siffle, il faut obligatoirement que l’adresse soit enclenclée, et ensuite, appuyer sur l’un des 8 boutons (pour l’instant je ne sais pas lequel) pour déclencher ce sifflet.
Si j’ai bien tout suivi, notre ami Patrice, bien que déçu par le son du sifflet, y est arrivé par cette manip.

amicalement
Yannick


Sur ma MS aucun picto ne s’affiche ou s’allume ! est ce normal ou que dois faire pour activer ces pictos

Merci à vous tous

Amicalement 8)

PatriceBonjour Patrice,
Oui, en complément de ce qui a été dit par Jean-Louis, Yannick (merci pour la réponse sur la question de l’adresse… :wink: ), il faudrait ajouter que les pictos (fonctions) ne s’affichent - en principe - qu’avec les décodeurs fx ou mfx, pas les plus anciens ; par contre, dans tous les cas, la loco devrait être identifiée à l’écran… :bulb:
Bonne journée :sunny:

LOCO P8 : REF M9025243. j’ai vérifier sa ref. Marklïn, c’est la bonne

Bonsoir Patrice,

Elle me parait bien longue cette référence et on ne la trouve pas sur le site maerklin.de

J’ai trouvé 3 references P8 sur le site Märklin :
26549 (coffret)
37030 (P8 DB)
37031 (P8 KPEV)

Bonne soirée :sleep:
**BONJOUR ** :cheers:
la réference de cette loco est inscrite sous le chassis
et la reference donnée par le vendeur “P8 K.P.E.V. 2401” Dampflok. Mais cela ne nous donne pas son adresse.

Pour le sifflet de la BR40 c’est 2ème à gauche en partant du haut :unamused:

merci

Patrice :sunny:

Bonjour Patrice :smiley: ,

Je viens de regarder les références données par Jean-Louis et seule la 37031 correspond à ce que tu nous donne, mais c’est une loco mfx.
Donc, tu la mets sur les voies SEULE et tu devrais voir un petit sigle mfx sur l’écran de ta MS. Le cadre autour des lettres “mfx” se remplit en noir durant le chargement des données et dès que cela est chargé, tu as les pictogrammes qui apparaissent. Tu tournes le bouton et c’est parti…j’espère!
Si c’est bien le modèle avec décodeur mfx, tu n’as pas besoin d’adresse, elle s’enregistre toute seule (si tu lui en laisses le temps).

On ne sait jamais…essayes.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

la réference de cette loco est inscrite sous le chassis
et la reference donnée par le vendeur “P8 K.P.E.V. 2401” Dampflok. Mais cela ne nous donne pas son adresse.
Bonjour Patrice,

Le n° sous la chassis est un n° de série, ce n’est pas la référence.

Si c’est la KPEV 2401, il s’agit alors de la référence 34988 et dans ce cas c’est un modèle Hobby équipé d’un décodeur Delta :cat:

Dans ce cas, essaies l’adresse 78 et tiens nous au courant.

Bon courage. :sunny:

Bonjour Christian
Rien ne se passe. :cry:
Au fait c’est une machine qui fonctionne en analogique et digital. Elle fonctionnait parfaitement avec le coffret de départ !
Pour réponde à Pascal, " Bonjour" c’est effectivement une 2401
Comme je disais dans un post précédent elle possède un décodeur avec 4 picots et en ce moment son code est : 1 – 4. c’est peut etre pas le bon :exclamation:
J’ai essayé plusieurs combinaisons : TOUJOURS RIEN :angry:

Je viens d’essayer l’adresse 78 RIEN, mais l’encodage est il le bon

Merci de votre aide

@+

patrice

picots et en ce moment son code est : 1 – 4. c’est peut etre pas le bon :exclamation:

Donc c’est l’adresse 24 :laughing:

Voici le tableau de correspondance des adresses et des switchs pour les machines DElta:

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/adress10.jpg

Bon courage

C’est donc l’adresse 24 :cheers:

MERCI CHRISTIAN :bounce:

Mes 3 loco fonctionnent :alien:

MERCI À TOUS DE VOTRE AIDE :sunny:

Mon fiston, Junior, :joker: comme je le surnomme va vous bénir à son retour de l’école :pirat:
Une question pour ma culture Marklïn :question:
Comment avez vous trouvé l’adresse de la 2401 juste avec son nom et son N° :question:

Merci encore

Au fait j’ai fait un post sur le prix d’une machine; Qlq peut il me renseigner ?

Merci

Amicalement

Patrice

MERCI du tableau, mais je suis ignorant ! cela veut il dire que quand je place les picots par exemple -234, son adresse est 2 ?
Et différence entre machine Delta, machine mfx, machine fx etc

Merci

@+

Patrice

À bonjour à tous,

Chose promise, chose due.
J’ai donc posé ma BR E40 sur les rails,
J’ai programmé ma MS sur 29855+
Aussitôt la E40 a été prise en compte.
Il s’agit bien d’un décodeur FX réglable en “dur” par picot.

Je peux de dire que les 2CV de cette loco ce sont affichés par pictogrammes
A savoir :
à Gauche en deuxième position “l’accélération / démarrage progressif” tu peux inhiber cette fonction pour les manoeuvres.
A Droite en première position le Sifflet. Je ne m’en souvenais plus mais je t’accorde qu’il n’est pas terrible.
Il y a également un autre pictogramme représentant un sifflet qui s’affiche à Gauche en quatrième position, mais il n est pas opérationnel.

Les feux sont commutés par la touche représentant t une petite ampoule à droite du bouton « STOP »
Je pense que je t’ai tout dit, il ne reste plus qu’à

Bonne journée
Amicalement,
Yannick

Bonjour Yannick
J’ai posé, programmé 29855+ et …; elle n’a pas été prise en compte = erreur adresse !
Elle fonctionne avec l’adresse 40 mais aucun picto affiché, mais le sifflet 3 éme à gauche. pas de " accélération / démarrage progressif ". Feux ok
conclusion : quelle différence entre nos 2 machines

Merci

Amicalement

Patrice