Compatibilité d'une locomotive mfx avec les anciens transformateurs

J’ai fait l’acquisition d’une magnifique Ae 6/6 (de mon canton) mfx. Je doute qu’elle puisse fonctionner en analogique avec les transformateurs bleus.
Ma question :
Est-il possible de la faire fonctionner avec le transfo 66471 ?
Merci pour vos précieux renseignements.
Belle journée à vous tous.


1 « J'aime »

Bonjour Claudia
Le soucis est celui de la tension d’inversion émise par le transfo en question qui peut détruire certains décodeurs. Cette tension dépend de plein de choses (tension réelle du secteur, tension nominale du transfo, etc,) aussi je te conseille de mesurer la tension à vide en sortie de ton transfo lors d’une inversion. Multimètre en position AC.
Si cette tension est supérieure à 26 volts alors il vaut mieux ne pas utiliser le transfo en question.
Le transfo 66471 est vendu depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui et il ne devrait pas y avoir de problèmes A CONDITION QUE LA TENSION SECTEUR REELLE SOIT CELLE DU TRANSFO. (230 VAC)
Amicalement
Jean

Bonjour Claudia

De quel décodeur s’agit-il ? Ou de quel modèle Märklin exactement (si le décodeur est d’origine) ?
Une réponse déjà donnée:

En fonction de l’année de production c’est plus ou moins sensible.

Delias

Bonjour Jean. Merci pour la réponse. Je viens de mesurer, j’ai 233 V au primaire et 28 V au secondaire (surtension d’inversion) => Transfo bleu à remplacer.

Bonjour Delias,
Il s’agit d’une pure Märklin n° 29463, livré avec le manuel. (Je n’ai pas démonté la machine).

Märklin 29463 Ae 6/6 Neuenburg mit Sound - Digital

Vorbild:
Lok der Schweizerischen Bundesbahnen (SBB/CFF/FFS). Elektrolokomotive Ae 6/6.

Modell:
Lokomotive mit Digital-Decoder mfx, geregeltem Hochleistungsantrieb und umfangreichen
Geräuschfunktionen. Elektrolokomotive Ae 6/6 mit 3 angetriebenen Achsen und Haftreifen.
Fahrtrichtungsabhängiges Dreilicht-Spitzensignal und 2 rote Schlusslichter konventionell in Betrieb,
digital schaltbar. Fernscheinwerfer digital schaltbar.

J’ai fait rouler l’ensemble de mes machines en analogique avec un transfo de ce type, datant de la fin des années 90 (celui de mon coffret de départ, pour tout vous dire), et m’étant équipé d’une MS1 dernièrement j’ai pu exploiter en Digital les machines équipées pour, sans noter aucun problème au niveau des décodeurs…

Bonsoir Claudia

Ton coffret date de 2015 environ, c’est plutôt une bonne nouvelle, cela fait partie des décodeurs les moins sensibles.

Mesure ce soir avec mon transfo qui n’a jamais cramé de décodeur:

  • Secteur 234V
  • 16V nominal: 18.8V
  • Inversion 27.5V.

Il est normal qu’un transformateur à vide donne plus que sa valeur nominale.

Bon dimanche

Sylvain

l’ Ae6/6 à mon sens est une des plus belles locos tous pays confondus ! je m 'en suis arrêté au références en 33…analogiques , avec les premières , cad 3050 et 3350 etc et dérivées …et les "nouvelles " d 'il y a qq années 3336 ,3337,3338 et 3339 versions servant de base à celle que vous avez …au regatd de tout ce que je lis ,au travers du forum , je ne regrette absolument pas d 'avoir toutes ces locos en analogique ! c 'est increvable , fiable , et puis quand ça roule avec un transfo 6647 , ça roule pour des années ! bonjour à la Suisse

1 « J'aime »