Bonjour tout le monde,
Une question contenue dans le titre.
Les diesels 67500 étaient-elles équipées d’un système de sablage (comme les vapeurs) et dans l’affirmative ou se situait le remplissage du sable dans la machine (trappes, bouchons, ouvertures )??.
Une photo pour aider à bien localiser les “trappes, bouchons, ouvertures”.
Est ce les deux bouchons sous le “67522” et “SNCF” ?
Et les deux autres “bouchons”: celui au dessus du point rouge (à cheval entre la bande blanche et le bleu de la caisse)
celui juste à côté
ils servent à quoi.
Merci de vos réponses.
Cdlt,
Claude papaciela
Bonjour Claude,
Les 2 trappes sous le n° d’engin et sous le sigle SNCF sont bien pour le remplissage des sablières.
Il existe 2 autres trappes, chacune à l’extrémité de l’engin.

(Extrait d’une photo du site “Le train d’Alain”)
Le “bouchon” au-dessus du point rouge, c’est la trappe de remplissage du réservoir de gas-oil. La jauge du réservoir, c’est le petit bouchon à droite du précédent.
4 « J'aime »
Et pour les anciens, voici le marchand de sable et Gros Nounours.
3 « J'aime »
Nounours, toute mon enfance. Avec Pimprenelle et Nicolas juste avant d’être remplacé par l’ile aux enfants avec Casimir !!!
Vous rappelez-vous ce train qui circulait sans rails en N&B ? C’était l’époque de l’O.R.T.F. Les studios étaient aux Buttes-Chaumont pas loin de chez moi dans le XIXème.
4 « J'aime »
Bonsoir Bertrand,
Un grand merci pour ces précisions.
Bonsoir Benoit, bien que je ne vois pas trop le lien entre ma question et “Bonne nuit les petits”, je trouve que l’allusion est sympathique…mais hélas, ne nous rajeunit pas trop !!!
Allez, bonne nuit à tous.
Claude papaciela
1 « J'aime »
Bonjour Benoit,
Après une bonne nuit de sommeil , je crois avoir compris ton message.
Il est vrai que j’ai lu vos réponses à tous les trois (Bertrand, Krokodil et la tienne) un peu tard et que mes 3 ou 4 neurones encore actifs étaient sans doute déjà “ensablés” par la distribution du marchand de Nicolas et Pimprenelle …
D’où mon incapacité à voir allusion que tu faisais.
Bonne journée
Claude papaciela
1 « J'aime »