Comment tout ça fonctionne?:6020,6021,cs1,6017,6043...pffff!

Bonjour a tous,

:help: Je m’interroge sur les différents composants que j’ai acquit au fil des mois en vue de mettre en œuvre mon projet de grand réseau.
Pour alimenter le tout j’ai : 1 x6020 ; 1 x 6043 ; 1x 6021 ; 1x 6017 ; 1x cs1 ; 2x 60052 ; 1 x mobil station.

Les questions que je me pose sont les suivantes (espérant être clair !! :unamused: :unamused: :unamused: ).

  1. Lorsque l’ensemble est connecté a la cs1 (via sniffer), le transfo 6020 relié au 6021 ne sert-il que pour alimenté ce dernier ou donne t il une alimentation supplémentaire sur le réseau? (genre booster)
  2. A partir de la cs1, le booster (6017) relié a son transfo (le 60052) ne permet pas le reconnaissance du protocole mfx, mais bien fx ou delta, autrement les locomotives mfx ne sont pas reconnue sur la section alimentée par le 6017 mais fonctionnent malgré tout, le 6017 reçoit les info mais ne les envoie pas (si j’ai bien compris)
  3. Le 6043 me sert-il encore avec la sc1 ? (memory).

C’est un peu le parcourt du combattant, je n’ai pas tester le tout connecté ensemble (encore dans des caisses), j’essaye simplement de comprendre avant de me lancer et de voir si il n’y a rien a « jeter » :affraid: .

D’avance merci pour vos lumières

Phil :byebye:

Bonjour a tous,

:help: Je m’interroge sur les différents composants que j’ai acquit au fil des mois en vue de mettre en œuvre mon projet de grand réseau.
Pour alimenter le tout j’ai : 1 x6020 ; 1 x 6043 ; 1x 6021 ; 1x 6017 ; 1x cs1 ; 2x 60052 ; 1 x mobil station.

Les questions que je me pose sont les suivantes (espérant être clair !! :unamused: :unamused: :unamused: ).

  1. Lorsque l’ensemble est connecté a la cs1 (via sniffer), le transfo 6020 relié au 6021 ne sert-il que pour alimenté ce dernier ou donne t il une alimentation supplémentaire sur le réseau? (genre booster)
  2. A partir de la cs1, le booster (6017) relié a son transfo (le 60052) ne permet pas le reconnaissance du protocole mfx, mais bien fx ou delta, autrement les locomotives mfx ne sont pas reconnue sur la section alimentée par le 6017 mais fonctionnent malgré tout, le 6017 reçoit les info mais ne les envoie pas (si j’ai bien compris)
  3. Le 6043 me sert-il encore avec la sc1 ? (memory).

C’est un peu le parcourt du combattant, je n’ai pas tester le tout connecté ensemble (encore dans des caisses), j’essaye simplement de comprendre avant de me lancer et de voir si il n’y a rien a « jeter » :affraid: .

D’avance merci pour vos lumières

Phil :byebye:
Bonjour Philippe,

Je vais mettre dessus, çà va être long, mais je vais mettre, quitte à défnir par image … Tu ferais bien par la suite de m’appeler, par tél !!!

Ok ??? Christian…

Bon premiére mise en bouche :

il y a une astuce pour mettre la 6020 + 6021 de conserve ensemble , je te mettrais la photo certainement se soir !!

le 6017 booster, lui est relié au 6021 ce qui lui donne, une poussée d’indication et d’ordre, pour les adresses et alimentation en zone ,
protocol I//II (6080/090), Delta/FX/MFX passe partout, par les 6017 , enfin chez moi çà passe,

tu as deux protocoles chez toi, si j’ai bien compris , et tous les deux peuvent fonctionner ensembles , mais chacun doit être relié sur leur base , j’espére que je me fait bien comprendre ???

1° = 6020/6021/6043/6017/ et j’en passe …

2° = 60052/60112/ et j’en passe, …

tout les deux grace à un boitier d’intercirculation sont branchée ensemble , et fonctionnent ensemble !!!

A moins que tu t’ai pas bien expliquée !! :wink: :suspect:

et on ne jette rien !!! Oki :question: :question:

pour l’heure c’est tout , les images , c’est plus tard et si t’es sage , :laughing:

Le krok-Techn… :drunken:

Salut Christian,

Wouahhh!!! rapide comme l’éclair, oui tu as tout compris j’ai deux protocoles et si j’ai bien compris:…rester groupir!! on ne mélange pas les torchons et les serviettes. les 6xxx ensembles et les 6xxxx ensembles,
Jusque là ok mais j’avais lu (faut que je retrouve je pense que c’est Roland avatar avion de chasse) qui fait rouler ses loc avec 6017 relié a une cs1 donc au besoin on peut dissocier le 6017 des 6xxx.
Ne prend pas cela trop a coeur, reste cool!!! y faut que ça rentre aussi :unamused: :unamused: :malade: :malade:

Phil

T’as eu mes messages?

Pfffffffffffff !!! :smiling_imp: :smiling_imp: des deux côtés , a moins qu’il y en a d’autres :exclamation: :exclamation: :suspect:

j’p’pas être là et être sur mon MSN :laughing: :laughing:

pour le reste, ou peu ^^ groupir :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Salut Christian,

Wouahhh!!! rapide comme l’éclair,

Jusque là ok mais j’avais lu (faut que je retrouve je pense que c’est Roland avatar avion de chasse) qui fait rouler ses loc avec 6017 relié a une cs1 donc au besoin on peut dissocier le 6017 des 6xxx.

Phil

il existe si mes souvenirs sont bons deux boosters différent ,

le 6017 ou 6015 pour les 60… mon protocole
le 60172 pour le 600… le protocole actuelle !!!

lequel as-tu ??

6017 sans reco mfx, … allez on se limite, pour comuniquer , a un côté
y a le croco qui chauffe!!! :lol!:
phil

Bonjour a tous,

:help: Je m’interroge sur les différents composants que j’ai acquit au fil des mois en vue de mettre en œuvre mon projet de grand réseau.
Pour alimenter le tout j’ai : 1 x6020 ; 1 x 6043 ; 1x 6021 ; 1x 6017 ; 1x cs1 ; 2x 60052 ; 1 x mobil station.

Les questions que je me pose sont les suivantes (espérant être clair !! :unamused: :unamused: :unamused: ).

  1. Lorsque l’ensemble est connecté a la cs1 (via sniffer), le transfo 6020 relié au 6021 ne sert-il que pour alimenté ce dernier ou donne t il une alimentation supplémentaire sur le réseau? (genre booster)
  2. A partir de la cs1, le booster (6017) relié a son transfo (le 60052) ne permet pas le reconnaissance du protocole mfx, mais bien fx ou delta, autrement les locomotives mfx ne sont pas reconnue sur la section alimentée par le 6017 mais fonctionnent malgré tout, le 6017 reçoit les info mais ne les envoie pas (si j’ai bien compris)
  3. Le 6043 me sert-il encore avec la sc1 ? (memory).

C’est un peu le parcourt du combattant, je n’ai pas tester le tout connecté ensemble (encore dans des caisses), j’essaye simplement de comprendre avant de me lancer et de voir si il n’y a rien a « jeter » :affraid: .

D’avance merci pour vos lumières

Phil :byebye:
Bonjour Philippe.

Je suppose que pour le transfo 6020 (la 6020 est une Central Unit), tu veux parler de la réf 6002, transfo de 52 VA

Lorsque tu relies le Control Unit 6021 sur le sniffer de la CS1, le transformateur qui alimente la 6021 ne sert qu’à alimentation de la 6021 et des éléments qui lui sont connectés (Keybord 6040, memory 6043 ou Interface 6050/6051). Le CU 6021 est raccordée via sa sortie voie sur le sniffer de la CS1. En aucun cas il ne faut que le 6021 soit relié au système de voie, donc non, tu ne peux pas utiliser ton 6021 comme booster.

Par contre tu peux brancher ton booster 6017 directement sur la CS1 à l’aide du câble penta-polaire fourni avec cette dernière. Certes il ne permet pas la reconnaissance des locomotives mfx, mais il n’y a aucun problème pour faire circuler ces dernières sur un circuit alimenté par un booster 6017 une fois la reconnaissance mfx effectuée via un circuit de voie (ou la voie de programmation) alimenté par le booster intégré de la CS1.

Pour plus d’information voici le lien sur la documentation de la CS1
Tu peux jeter un coup d’œil à la page 6 qui traite entre autre du Control Unit 6021 (chapitre 2.2. 8) et du booster 6017 (chapitre 2.2.10)

Pour rafraîchir les souvenirs de Christian notre croco, le booster 60172 n’a jamais été produit par Märklin

A+

PS : Hors sujet, l’avion de chasse est en l’occurrence un Su-27, nom de code OTAN Flanker

Bonjour Roland,

:cheers: Je vois que je t’avais bien identifié avec ton avatar(su-27 maintenant je sais!) dans mon commentaire, la technique marklin ne semble pas avoir de secret pour toi, merci de ta réponce, c’est bien ce que j’avais pu comprendre le 6002 (au lieu du 6020) ne sert que pour l’alim des 6xxx
Je vais de ce pas consulter le lien. :study: :study: :study:
En ce qui concene le 6017, tu as parlé dans un autre post des problèmes lié au chagement de réseau pour certaine locomotive mfx c-à-d le passage de la reconaissance mfx vers fx en fonction des alimentations. que ce passe t il concrètement, elle risque de stopper sans plus?

Merci encore et a bientôt

Phil

Bonjour Roland,

En ce qui concene le 6017, tu as parlé dans un autre post des problèmes lié au chagement de réseau pour certaine locomotive mfx c-à-d le passage de la reconaissance mfx vers fx en fonction des alimentations. que ce passe t il concrètement, elle risque de stopper sans plus?

Merci encore et a bientôt

Phil
Re-bonjour Philippe,

La reconnaissance du mfx ne se déroule en général qu’une seule fois, c’est-à-dire la première fois que tu poses une locomotive sur la voie. Ensuite, je parlerais plutôt de dialogue entre la centrale et le décodeur de la locomotive. Donc en ce qui concerne la circulation des trains, pas de soucis avec un 6017 même pour des locomotives équipées d’un décodeur mfx. Cependant le problème suivant peut se produire en de rares occasions et n’est pas lié à l’utilisation d’un booster 6017 : il m’est arrivé à plusieurs reprises que la centrale ne reconnaisse plus une ou plusieurs locomotives équipées d’un décodeur mfx et dans ce cas, le processus de reconnaissance recommence pour tous les décodeurs qui ne sont plus reconnus. Ce problème provoque bien évidemment le chaos sur le réseau si des trains se trouvaient en circulation à ce moment là. Pour ma part, il s’est toujours produit alors que mes trains étaient à l’arrêt, en règle générale après une mise en marche de la CS1. Maintenant imagine qu’une de tes locomotive équipée d’un décodeur mfx se situe sur une section de voie alimentée par un booster 6017 au moment où ce problème surgit. Le processus de reconnaissance ne pourra pas aboutir et tu auras une locomotive en rade sur le réseau qu’il faudra aller chercher et reposer sur une section de voie alimentée par un booster mfx ou sur la voie de programmation.

Pour ma part, j’utilise le 6017 uniquement pour l’alimentation des accessoires électromagnétiques (j’ai prévu un second 6017 au cas où), bien que l’utilisation de ce type de booster fonctionne parfaitement pour la circulation des trains équipés de décodeur mfx. Sur mon réseau, cette dernière est actuellement assurée par ma CS1 « Reloaded » et 2 ECoSBoost (mfx) de 4A.

Pour revenir à ma première phrase, au sujet de la reconnaissance du mfx. Si tu places une de tes locomotives mfx sur un autre réseau alimenté soit par une MS ou une autre CS1 ou une CS2 ou n’importe quelle centrale de commande qui gère le mfx, le processus de reconnaissance démarrera à nouveau lorsque tu replaceras cette locomotive sur ton réseau.

A+

Pour rafraîchir les souvenirs de Christian notre croco, le booster 60172 n’a jamais été produit par Märklin

A+
Flanker
Bonsoir Roland,

:wink: notre croco ??? :slight_smile: hé bé, suis aussi bien partout , en Belgique , en Suisse, merci …

:pale: je ne savais pas que 60172 n’as jamais été fabriqué !!!

pour le 6020 excuse phil , mais tu n’as pas redéfinies la chose, donc s’est un 6002 et non un 6020 , bon_bon … quand à Roland , il est dans le vrai , suis , c’est bien …

voilou_voilou … :drunken:

Bonsoir a tous,

Merci encore de toute ces précisions.
Encore une découverte…(enfin pour moi) le 60129 connect 6017 que l’on peut intégrer dans le marklin system et donc pris en charge par cs1,
quelqu’un a déjà testé ce montage? :question: :question: :question:

Phil

Bonsoir a tous,

Merci encore de toute ces précisions.
Encore une découverte…(enfin pour moi) le 60129 connect 6017 que l’on peut intégrer dans le marklin system et donc pris en charge par cs1,
quelqu’un a déjà testé ce montage? :question: :question: :question:

Phil
Bonsoir Philippe,

Selon la notice d’utilisation du 60129, il est nécessaire d’utiliser des bascules (réf 204595 pour la voie C) pour passer d’une zone alimentée par des booster 6017 vers une zone alimentée par Märklin Systems (CS1 et booster mfx compatible comme l’ECoSBoost d’ESU).

Je possède un de ces boîtiers 60129, mais actuellement je ne l’utilise pas.

Le boîtier est équipé d’un fil rouge, d’un fil brun, d’un connecteur pour booster 6015/6017 et d’un connecteur pour alimentation externe nécessaire en cas d’utilisation exclusive de boosters 6015.

Le branchement s’effectue en raccordant le fil rouge et le fil brun sur une section de voie alimentée par la CS1.

A+

Bonjour Roland,

Désolé de ne pas avoir répondu dans la foulée, les bras de Morphée… :sleep:

Merci pour tes explications très précises et très limpides et sans vouloir abuser… je ne trouve pas la référence 204595 en voie c nécessaire pour le connect 6017 dont tu parles.
Mis a part le fait d’isoler les deux circuits (celui avec booster et celui avec cs1)a l’aide des 74030 (isolation de conducteur) je ne vois pas très bien a qui peuvent servir ces bascules.
Je suis peut-être un peu insistant sur ce sujet mais je n’ai pas envie de passer a la caisse pour l’achat éventuel du booster mfx, a terme ce sera plutôt un upgrade 3.0 de la sc1 (esu) avec l’alimentation 90va, en attendant je vais faire avec le matériel dispo, sachant que (si je ne me trompe pas) la référence de consommation d’une locomotive est de +/- 5va selon décodeur embarqué), correct? et je compte faire circuler 7 convoies avec +/- 15 wagons éclairés (diodes of course), les éclairages des locos seront aussi petit a petit remplacé par des diodes.
Ne te prend pas trop le tête avec mes questions de débutant, et surtout bien merci de tes infos que j’apprécie. :cheers: :cheers: :cheers:

Bon train,

Phil

Hors sujet: Comment est-ce possible: l’OTAN avec un chasseur Russe?

bonjour Phil,

l’histoire de la bascule est un pont, en forme de triangle qui se pose entre les deux circuits en plus de l’isolant de contact . mais lui se pose au dessus , comm je l’ai écris il est triangulaire et sa pointe vers le haut car , même si tu as des frotteurs courts , ils font tout de même 4,2 cm, et quand ils vont passer d’un circuit à un autre cela va déclanc :drunken: her des courts circuits qui peuvent griller le decodeur !!!
Donc pour éviter ce cas on mets une bascule qui reléve le frotteur pour passer !!! c’est tout voilà !!!

Christian… :drunken:

Bonjour Roland,

Désolé de ne pas avoir répondu dans la foulée, les bras de Morphée… :sleep:

Merci pour tes explications très précises et très limpides et sans vouloir abuser… je ne trouve pas la référence 204595 en voie c nécessaire pour le connect 6017 dont tu parles.
Mis a part le fait d’isoler les deux circuits (celui avec booster et celui avec cs1)a l’aide des 74030 (isolation de conducteur) je ne vois pas très bien a qui peuvent servir ces bascules.
Je suis peut-être un peu insistant sur ce sujet mais je n’ai pas envie de passer a la caisse pour l’achat éventuel du booster mfx, a terme ce sera plutôt un upgrade 3.0 de la sc1 (esu) avec l’alimentation 90va, en attendant je vais faire avec le matériel dispo, sachant que (si je ne me trompe pas) la référence de consommation d’une locomotive est de +/- 5va selon décodeur embarqué), correct? et je compte faire circuler 7 convoies avec +/- 15 wagons éclairés (diodes of course), les éclairages des locos seront aussi petit a petit remplacé par des diodes.
Ne te prend pas trop le tête avec mes questions de débutant, et surtout bien merci de tes infos que j’apprécie. :cheers: :cheers: :cheers:

Bon train,

Phil

Hors sujet: Comment est-ce possible: l’OTAN avec un chasseur Russe?
Bonjour Philippe,

Cet article ne fait pas partie du catalogue Märklin, il faut passer par ton revendeur, mais tu le trouveras sur cette page :

maerklin.de/de/service/suche … teile.html

Sous Teil-Nr. : tu indiques la référence 204595

Cette bascule se place sur la voie, à l’intersection de deux circuits de voie alimentés par leur booster respectif, elle soulève le frotteur et évite que ce dernier ne fasse un pont entre les deux circuits.

J’ai essayé et je peux dire que ce n’est pas terrible, car souvent la locomotive s’arrête en passant sur la bascule si elle n’a pas assez de vitesse.

En fait tu peux t’en passer pour autant que tu veilles à ce qu’il n’y ait jamais de frotteurs arrêtés sur deux circuits de voies alimentés par leur booster respectif.

La consommation dépend également des fonctions sonores activées et de l’utilisation (si présent) du dispositif fumigène, et pas uniquement du moteur et des différents éclairages. Il faut également tenir compte des accessoires électromagnétiques commandés par un K83, des K84, des décodeurs d’aiguillage 74460 ainsi que de signaux de la série 76xxx. Il faut également tenir compte du fait qu’un convoi à l’arrêt consomme moins qu’un convoi en mouvement. Donc si tes 7 convois ne sont pas en mouvement en même temps (arrêt dans les blocs ou en gare), la consommation diminue.

Ce que je te conseille de faire dans un premier temps, c’est de diviser ton réseau en plusieurs circuits électriques de voies, en y installant les isolations 74030, sans pour autant disposer de boosters supplémentaires. Tu raccorderas ces différents circuits (sauf évidemment celui alimenté par la centrale) sur un seul booster. Ainsi si tu vois que tu es confronté à un problème de consommation, tes circuits électriques seront déjà prêts et il suffira juste d’en séparer quelques uns du premier booster et de les raccorder sur un nouveau booster.

A+

PS : Hors sujet, un nom de code n’est pas seulement attribué au force de l’OTAN, mais aux appareils de toutes les parties (amies ou ennemies) fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-27_Flanker

Bonjour Christian et Roland,

Roland: je vais suivre ton conseil pas à pas, je crois que c’est le secret, j’isolerai, en laissant des connections accessibles pour l’évolution et les besoins, sans références de fonctionement tres difficile de prévoir une alimentation suffisante, merci de ton soutien :cheers:

Christian: Croco va bien? pinaise que c’est compliquer!!! :confused: :confused: , j’ai trouver la solution… un portique avec grue…long et rudimentaire mais efficace… :affraid: :affraid:
Sans blague merci et c’est en forgeant qu’on devient forgerons non?

L’expérience…y que ça de vrai!!! :lol!:

Vous avez vu!!, j’adapte mes réponce en fonction des généreux intervenant.
:lol!: :lol!: :lol!:
Dans tout les cas un tout grand merci a vous

Phil