Comment reprogrammer le son d'une loco Märklin? Description d'une solution

Bonjour à tous
Disclaimer: je ne prétends pas que ceci fonctionne sur tous les décodeurs installés par Märklin dans ses locos. Si ce sujet a déjà été abordé alors désolé.
Après avoir cherché longtemps la solution et me heurtant au message suivant sur le mDecoderTool3

J’ai fini, avec l’aide de membres du Stummi Forum par comprendre la méthode

  • programmer a la dernière version le logiciel du décodeur
  • utiliser le mDT3 pour programmer les sons que l’on souhaite (projets Märklin ou projets propres)

Programmation de la dernière version du logiciel décodeur
Brancher un CS3 à Internet et faire démarrer
En mode stop connecter la voie de programmation et installer la loco. Puis mettre sous tension
Sous l’onglet locos se mettre en mode “modifier” et choisir la loco à programmer
Dans l’onglet Installation appuyer sur la touche “Mise à jour de la loco
On obtient l’écran suivant


Sur la ligne Décodeur FW (Firmware) appuyer sur la zone cerclée de rouge puis sur la flèche vers le bas. On obtient alors la dernière version (dans mon cas mSD3_263819_247_v3-2-2-1 que l’on doit sélectionner.
Valider et attendre la fin

Utilisation du mDT3 pour programmer les sons
Invoquer le mDT3 sur le PC alors que la CS3 est connectée au PC par cable Ethernet et à Internet par WiFi dans mon cas
Si la version n’est pas à jour, une mise à jour du programme ou de la bibliothèque sons est proposée
Choisir un projet Märklin et / ou créer modifier le sien et le télécharger
On démarre avec l’écran suivant


A noter que l’image de la CS3 (dans mon cas) ou de la CS2 si celle-ci est identifiée
Puis choisir la loco en cliquant sur l’icone loco. Tester la loco à l’aide de l’icone “oeil”
Télécharger le projet et lancer la programmation

En fin de programmation (40 à 50 minutes) on obtient l’écran suivant


Programmation réussie

Pourquoi se donner toute cette peine?
Parce que certaines locos ont des sons ridicules (comme le sifflet de ma 241A65 avec un sifflet américain)
Parce que certaines fonctions sont aléatoires comme l’action du cendrier qui n’est censée se passer que lors d’un passage en fosse
D’autres raisons que vous pourriez avoir
Amicalement
Jean

3 « J'aime »