Comment Modifier le son d'un décodeur Marklin 60977 ou 60970, avec une CS 3, et avec quels fichiers?

Bonjour à tous,
Suite à la digitalisation de mes BR 103, grâce à tous vos conseils, je suis un peu déçu du son “Standard” du décodeur électrique 60977.

Je vais bientôt aborder les CC6000 BB15000 …et je désirerais mettre des sons plus réalistes et spécifiques.

Puis je les équiper avec le décodeur vierge 60970 dans un premier temps puis avec la CS3 implanter un fichier son spécifique. Si oui Comment ? et quel fichier puis je implanter ?

ESU visiblement a des fichiers pour ses décodeurs selon les machines, Marklin aussi ?

Merci de votre aide…
Yves

Bonjour Yves,
Notre ami Jean vient de faire un tutoriel qui pourrait te servir

Merci Bertrand, j’avais lu ce tuto mais je ne savais pas si cela marchait avec des décodeurs vierges de tout son, j’ai toujours peur de toucher au firmware… je vais essayer avec un décodeur vierge, je suis pas un grand “informaticien” . J’imagine donc que les fichiers de sons sont disponibles sur le site de Marklin…

Oui, à cette adresse

Mais moi cela m’affiche 01h13 de téléchargement pour l’ensemble des fichiers sons !!!

A oui, je suis parti aussi sur 7 mn , et j’en suis aussi à 1h…cela doit être des supers sons, avec bruits de déraillements inclus… :rofl: :rofl:
Je vais voir…merci :ok_hand:

Bonjour Yves, Bonjour à tous
Oui les décodeurs 60977 peuvent être reprogrammés avec d’autres sons. Il faut pour ceci:

Le téléchargement se fait après avoir accepté la licence Märklin et inclut le mDT3 ainsi que la bibliothèque de sons et prend un certain temps (15 à 30 minutes je ne suis pas sûr).

Il y a 3 approches:

  • utiliser la bibliothèque de sons et configurer son projet (c’est un peu compliqué)
  • utiliser les projets Märklin en indiquant la référence Märklin du modèle souhaité (Par exemple M39 pour les modèles Märklin 39xxx). Toutes les locos n’y sont pas mais il y a un grand nombre de projets.
  • insérer ses propres sons dans le projet.

Il faut noter que les annonces en gare ne sont pas réalistes surtout les françaises et aussi que le programmer Märklin (que je n’ai pas) permet de programmer bien plus rapidement (5mn au lieu de 50 mn)
Il faut également noter que les locos Märklin sonores récentes (depuis environ 2018) se laissent reprogrammer, soit directement, soit après avoir mis à jour le “firmware” de la loco. Voir mon tuto à ce sujet https://forum.3rails.fr/t/comment-reprogrammer-le-son-dune-loco-marklin-description-dune-solution/20120?u=johnjeanb

La référence 60970 que tu cites est celle du décodeur testeur (platine de vérification des décodeurs)
Amicalement
Jean

Merci beaucoup Jean , j’ai les idées un peu plus claires. Je voulais effectivement parler du décodeur 60977 ou 60987…d’ailleurs j’ai l’impression qu’il existe toujours un son par défaut…Amicalement