Comment faire un plan de voie

Bonjour

Mes parents viennent de me céder une pièce qui fait 2,4 sur2,5 m
La porte se situe sur le plus long cote a 62 cm du mur et fait 65cm
Et s’ ouvre vers l’ extérieur je n’ arrive pas à trouver un plan qui me permette
De ranger plusieurs trains etde pouvoir les voir de tous leur long.
Faut il une gare fantôme?
J’ aimerai bien faire la parte visible en voi k et invisible en voie c

Julien

Bonjour,

[size=58]je pense que tu devrais te présenter dans la section Ad-Hoc[/size] :bounce:

il existe des logiciels de traçage de voie, avec les références et l’encombrement…

tu devrais déjà commencer par cela… tu choisis une forme (L, U ou en peigne), le nombre de voies et hoppp!!!

Salutations

Si tu pouvais nous faire un petit croqui de ta pièce et nous indiquer le matériel que tu possèdes, je suis persuadé que pleins de bonnes idées te seront proposées. Dis-nous aussi tes voeux : dépôt de locs - grande gare - une gare ou plusieurs - ton réseau sur 1 ou plusieurs niveaux - voie de parade - etc. Personnellement j’utilise le programme Raily 4, et je le trouve vraiement bien. Mais il y en pleins d’autre. Sur ce site, tu peux télécharger gratuitement CDM Rail.

Bonne chance et beaucoup de plaisir avec ton nouveau réseau, tu as de la place pour faire quelque chose de bien. Et n’oublis pas de te présenter sur le sujet présentation.

Une question:
Pourquoi la partie invisible en voie C et pas le tout? :question:

voici le shèma

je me suis présenter

deux voie ce serai pas mal une gare souterraine ce serai bien avec la possibilité de quelque manœuvre pour la gare 4 vois ou plus c’ est possible ? :question:

je trouve le voie k plus jolie que la voie c et en plus il y a des élément flexible mais je ne voudrais pas laisser dans le placard
toute mes voie c

Ah ok je comrend mieux. :slight_smile:

Sinon, tu peux t’amuser à créé un plan avec un logiciel.

Bonsoir Julien :smiley: ,

Il y a-t-il des fenêtres dans la pièces ?
Si oui, doivent-elles pouvoir être ouvertes et leurs dimensions ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

il y en a une mai elle est haute environ 1.5 m du sol

j’ ai tester CMD-rail pas trop comprit. :question: :question:

J’ai testé CDM-Rail pas trop comprit. :question: :question: Essaie celui-ci: LIEN
Et si tu veux de la 3d et plus de fonctionnalités, il faudra te tourner vers un logiciel payant comme Raily.

R_E

J’ai testé CDM-Rail pas trop comprit. :question: :question: Essaie celui-ci: LIEN

R_E
Bonsoir Roal_Eagle

as-tu mis en ligne une modification pour ce qui est du transfert des coupons de voies?

a bientôt

Gilles

As-tu mis en ligne une modification pour ce qui est du transfert des coupons de voies?C’est tout chaud et prêt mais je n’ai pas encore pris le temps de compiler et de mettre en ligne…
J’espère pouvoir le faire d’ici peu.
R_E

…Mes parent vienne de me céder une pièce qui fait 2,4 sur2,5 m…
Bonjour Julien,

Ca c’est un super cadeau pour noël :bounce:
Avec ta configuration de piece, je placerais la partie commande en bas à gauche. Ca laisse un maximum de place pour le réseau et en plus le chef de gare serait près du radiateur :laughing:
Il a plein de possibilités en fonction de ce que tu aimerais comme reseau (grande gare et manoeuvres associées, double ligne de parade en niveau supérieur et embranchements particuliers en partie inférieur et premier plan, gare de triage, dépot vapeur ou électrique, …)
Shay

Bonjour,

Merci pour toute ces bonne idée je vais tester ton lien
Et ensuite je vais tenter de dessiner le reseau :rabbit:

i63.servimg.com/u/f63/15/93/83/18/captur10.jpg

je fais quoi ?

Je fais quoi ?Le logiciel TrackPLAN utilise une base qui fait partie de Windows et qu’il faut installer ou configurer (Microsoft .NET Frameword 3.5). D’après ce que je vois dans ton message, tu as dû indiquer dans ton panneau de configuration Windows que tu refuse les installations/configurations de ce type.
Logiquement, il faudrait aller dans le panneau de configuration pour modifier cette option et ainsi permettre l’installation et la configuration de Microsoft .NET Frameword 3.5.
Envoie-moi un email si tu as encore des soucis, inutile de remplir ton post sur le forum avec ceci.
R_E

bonjour,

les rond rouge sont les point de ma gare souterraine qui ont encore quelque problème de raccordement
est ce que je peut faire quelque chose pour améliorer ça? :scratch: :scratch:
pour la partie visible je ne voit pas comment m’ y prendre pour un tracé harmonieux? :question: :scratch:
merci c’ est ok pour track plan

Julien

Est ce que je peut faire quelque chose pour améliorer ça?C’est toujours le même problème. Le plan ne permet pas de souplesse car les rails sont calculés, par rapport à la réalité où l’on peut “forcer un peu” pour raccorder.
Dans la fenêtre des options de TrackPLAN (menu Outils), il est cependant possible de spécifier une distance pour laquelle le logiciel considère les rails connectés (même s’il y a une petite distance entre les coupons de rails).
En ce qui me concerne, j’ai des connexions rouges qui subsistent mais je les mets aux extrémités des cantons, comme ça les distances des cantons ne sont pas altérées.
Pour la partie visible je ne voit pas comment m’ y prendre pour un tracé harmonieux?Ca c’est la magie de la création d’un réseau. C’est pour cette raison qu’il faut commencer sur une idée, puis l’améliorer jusqu’à ce qu’elle contienne tout ce que tu souhaite.

Amuse-toi bien.
R_E

bonjour
comment on imprime?
car le bouton est grisé :manippc: :manippc:

Comment on imprime?Désolé mais dans sa version actuelle, TrackPLAN ne possède pas encore les fonctionnalités d’impression.
R_E

Bonjour,

Je n’arrive pas à trouver la raison de l’engouement des modélistes pour la voie C …

La voie K est tellement plus pratique pour les réseaux fixes :laughing:

Le seul avantage de la voie C est sa facilité de montage et démontage pour un réseau qu’on installe les dimanches de mauvais temps :laughing: .

En dehors de cela, elle ne présente aucun intérêt; c’est une voie jouet avec laquelle on est coincé par des rayons standard, des coupons standard, des tracés standard, … enfin plein de contraintes et aucune liberté :no:

La voie K, grâce à sa voie flexible qu’on coupe et cintre à la demande, donne toute liberté dans le tracé qu’on souhaite faire …

Plus de rayons imposés, plus de coupons standard, on laisse libre cours à son imagination :laughing:

Pas besoin de plan précis, juste un vague schéma sur un bout de papier …

On prend sa planche et on dessine à la main le tracé souhaité …

On positionne les aiguillages, on modifie un peu le dessin si nécessaire et on raccorde avec de la voie flexible qu’on coupe et cintre au fur et à mesure de l’installation en fonction de la demande …

On peut aussi faire des entrées de courbe en douceur en réduisant le rayon progressivement, c’est beaucoup plus beau que ces cassures brutales d’une ligne droite à un cercle …

Enfin beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients :laughing:

Bonne journée :sunny: