Bonsoir,
pour une personne “agée” et très fortement rétissente à l’informatique (donc les videos YT ne lui donnent pas satisfaction), je recherche un mémento (BaBA tout simple) pour réaliser un mémory sur sa CS2 : activer quelques fonctions de la loco, placer les aiguillages, allumer les signaux, aller d’un point à un autre et marquer quelques arrêts. Attention il n’a aucune rétro sur son circuit. C’est vraiment la base. D’avance merci.
JPé
Bonjour Jpe,
tu trouveras ci joint 2 documents qui peuvent peut être aider pour la compréhension de l’utilisation de “Memory” sur la CS2.
le plus détaillé, qui montre la construction hiérarchique de l’automate final est le fichier “Automate-3train”. Le second indique quelques précisions sur la gestion des conditions à partir des informations issu des détecteur S88 sur le circuit.
gestion-condition-s88.pdf (293,5 Ko)
Automate-3train.pdf (482,3 Ko)
Tiens nous au courant de la suite à donner.
A+ Rémy
Bonjour et merci pour ces liens. je pense que cela va déjà lui permetre de comprendre et d’assimiler la procédure. Reste plus qu’à lui faire admletre de placer des rétros, (et donc de démonter et d’isoler les rails). Heureusement très peu de décors et pas de rails fixés (
) .
Encore merci.
JiPé
Bon, vraiment pas facile de revenir au Memory de la CS2 quand on travaille avec iTrain depuis de nombreuses années
.
Une première question, quand on est en mode création du memory, les temps d’attente entre 2 “actions” sont pris en compte et s’affichent (en secondes ou en minutes) dans l’action concernée. Comment modifier cette valeur directement?
D’avance merci.
JiPé
Bonjour JPé
C’est possible de créer les actions que tu décris dans le “memory” de la CS2, mais c’est loin d’être précis pour ce qui concerne les arrêts, car tout est basé sur le temps.
Voici un petit tuto
On va tout d’abord choisir un “bouton itinéraire”
Dans mon exemple ci-dessus, j’ai choisi le a1
Ensuite on clique sur la clé pour passer en mode édition
Afin de se rappeler de ce que contient le bouton, on commence par le renommer avec un nom évocateur
Pour enregistrer sans sortir du mode édition, on active la flèche bleue
![]()
a1 se nomme maintenant Test giruno
Je peux maintenant basculer sur menu control pour sélectionner une locomotive et y activer des fonctions puis la faire rouler (au passage on remarquera que le menu memory est en bleu, ce qui signifie que l’on est toujours en mode édition)
Sur l’exemple ci-dessus, j’ai choisi le RABe 501 011-7 GIRUNO et y ai activé dans l’ordre les fonctions suivantes:
Pour l’instant ma locomotive est toujours à l’arrêt.
On revient ensuite sur le menu memory et on peut voir que sur la droite de l’écran des actions sont apparues:
Elles correspondent aux touches de fonctions que j’ai activées précédemment (attention, sur la capture d’écran, j’ai déjà ajusté les valeurs de temporisation)
En pressant 2-3 seconde sur la première action,
une nouvelle fenêtre s’ouvre, permettant de modifier entre autre le temps d’attente (mais on peut aussi modifier l’état de la fonction, voir la fonction elle-même)
Sur mon exemple, on peut voir que c’est la fonction feux qui est concernée, qu’elle est activée et qu’il se passera 2 secondes avant que la prochaine action ne soit déclenchée.
On devine facilement la suite:
La fonction moteur sera activée (2 secondes après avoir allumé les feux de la loc)
et 4 secondes s’écouleront avant la prochaine action qui est l’activation de l’éclairage intérieur.
Ensuite 2 secondes avant que le sifflet du contrôleur ne s’active.
et 3 secondes après, l’action suivante qui est la désactivation du sifflet du contrôleur
etc etc.
On va maintenant faire rouler la locomotive. Pour se faire, on retourne dans le menu control
et on indique une vitesse de, par exemple, environ 50 km/h
et on retourne sur le menu memory
On remarquera qu’une nouvelle action, en lien avec la vitesse que je viens d’indiquer, est apparue. La valeur de 190 correspond à ma vitesse qui est un peu inférieur à 50 km/h (200 correspondrait à 50 km/h) sur mon compteur de vitesse.
Les valeurs possibles dans ce champ vont de 0 (Arrêt) à 1000 (vitesse max)
Le temps d’attente pour la prochaine action étant fixé dans cet exemple à 20 centièmes de seconde, je peux bien sûr le modifier en indiquant par exemple 00:00:05:00 pour 5 secondes
Si on a ajouté une action qui ne nous convient pas, on peut toujours la supprimer en la sélectionnant et en cliquant sur la corbeille
Je vais supprimer la dernière action que je viens de créer
On peut maintenant basculer soit sur le menu layout ou soit sur le menu keyboard pour actionner un aiguillage ou un signal.
Je vais choisir un signal:
Le signal, qui était rouge sur l’image ci-dessus, est maintenant passé au vert
Je peux bien entendu modifier le temps d’attente avant la prochaine action qui sera peut être de repasser le signal au rouge.
Encore quelques remarques importantes:
- Lorsque l’on ajoute une action, elle se situe directement après l’action qui est encadrée en bleu.
- Donc on peut commencer par créer des actions basiques (activation de fonctions, accélération de la locomotive, arrêt de la locomotive) et une fois que l’on a bien compris le truc, on va y ajouter des actions de commutation d’aiguillages ou de signaux.
- On jouera avec la temporisation avant la prochaine action en fonction de ses besoins.
- Dans un itinéraire on peut aussi ajouter un autre itinéraire.
- L’utilisation du memory sans contact de rétro-signalisation est toutefois très hasardeuse, car elle se base sur une notion temporelle et non sur un notion de présence/absence.
Je vais m’arrêter là pour l’instant, le but de ce tuto étant d’expérimenter ces quelques notions de base afin d’en tirer au maximum profit et également pour se rendre compte de ses limites en l’absence de contact de rétro.
A+
Roland
Bonjour,
… là, un très grand BRAVO et un très grand MERCI pour la rapidité de la réponse et sa grande clarté.
Appuyer plusieurs seconde sur une action pour l’éditer : tout simple mais faut-il encore le savoir.
Très cdt.
JiPé
Merci Roland pour ce Tuto.
JiPé, je n’utilise plus ce type de réalisation car il est attaché à une locomotive. Je préfère rédiger des procédures (Memory) directement sans référence à aucune loco. Ces procédures sont toutes simples sans condition et sont enchaînées dans une procédure mère qui est conditionnée.
Une procédure simple : ouverture de l’aiguillage A1 et alimentation du canton C1, ou fermeture de l’aiguillage A1 et coupure de l’alimentation du canton C1.
Procédure mère: Condition primaire et conditions secondaires et enchaînement de procédures simples.
Dans cet exemple, la condition primaire est passage de la loco sur ce détecteur et les conditions secondaires ; Canton C1 occupé et canton C2 libre. L’aiguillage A1 permet d’aller soit sur C1 ou soit sur C2.
C’est ainsi que fonctionne ma gare cachée qui comprend 4 voies, découpées chacune en deux cantons de 1,40 m de long.
Donc pour automatiser de la circulation des convois il faut passer le temps nécessaire pour concevoir la cinématique de l’automatisation. Delà découle la constitution de l’infrastructure et les différentes procédures ainsi que leurs conditionnements respectifs.
C’est idem avec un logiciel de pilotage, seule la programmation est plus simple, quoi que!
Bonne réflexion Jipé.
ROZ
Bonjour ROZ,
Merci pour ta contribution, mais l’objectif de ce tuto était de répondre à la demande de JPé sur un réseau où il n’y a pas de rétro sur le circuit en question, c’est pour cela que j’insiste sur les limitations de procéder ainsi…
Bien évidemment avec l’utilisation de contacts de rétro, les possibilités et la fiabilité sont nettement améliorées et multiples, puisque l’on peut également jouer sur l’activation ou sur la libération d’un contact de rétro, les conditions de multiples contacts ainsi que le chainage des itinéraires (découpés en actions simple), etc. Cette approche peut d’ailleurs aider par la suite pour mieux appréhender l’apprentissage d’un logiciel de pilotage, mais il faut le dire, on atteint vite les limites de la CS2 avec le “memory”.
Mais tel n’était pas l’objectif de ce tuto
A+
Roland