Comment couper du polystyrene?

Bonjour a vous,

je suis en train de travailler sur ma maquette et je dois découper du polystyrène. Ce sont des rampes préfabriquées dans lesquelles je voudrais couper pour faire passer une route.

Comment dois-je faire?

Merci a vous!

Benoit

Bonjour benoît

le polystyrène se coupe au fil chaud , à l’aide d’un arc électrique ,

en général un fil d’acier , le fil de pêche de 0.5 mm convient , tendu lègèrement sur un arc ne bois ou en alu , alimenté par un courant continu produit par une alimentation style alim de PC

Tu fais 2 gabarits de découpe que tu suis , ça te fait un boulot nickel , sans petites boules partout !

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour Benoit boujour à tous,
J’utilise la méthode décrite par Gilles, en employant un fil d’acier très fin et un transfo train, qui me permet de regler le voltage en fonction de l’épaisseur à couper.

Effectivement les gabarits permettent des découpes sans hésitation si j’ose dire.

Astuce pour les cercles (tunnel), je pointe sur le centre de mon cercle une aiguille, qui traverse la pièce à découper et que je plante sur la surface de travail. Ensuite je n’ai plus qu’à tourner autour de cet axe pour avoir une découpe parfaite d’un cercle

bon courage
Amicalement
Yannick

Merci pour vos reponses.
Est-ce que je peux abuser et demander une photo de l 'outil? Je visualise pas tres bien

J’ai un transfo de mon ancienne ms2, est-ce que ca conviendrait?

donnes moi un peu de temps pour remonter ma table à découpe et je te transmets cette photo
stp donnes moi ton email par MP, j’aurai ainsi beaucoup moins de mal pour l’envoi.
amicalement
Yannick

tiens j’ai trouvé ce lien qui devrait te donner des idées

cuisine-facile.com/page.php?id=27

amicalement
Yannick

tiens j’ai trouvé ce lien qui devrait te donner des idées

cuisine-facile.com/page.php?id=27

amicalement
Yannick
Oui c’est exactement ce principe , pas la peine de prendre du fil résistif , du 0.5 / 0.8 de pêche suffit , attention plus le fil est fin plus il faut d’intensité pour le faire chauffer ! ou alors il faut augmenté le voltage mais au delà de 25 volts , le danger augmente …

le transfo pourra être 2 alim de PC en série , c’est ce que j’ai ça marche bien ( j’ai une machine à découper le polystyrène à commande numérique , pour faire mes ailes de modèles RC )

a+

Gilles

tiens j’ai trouvé ce lien qui devrait te donner des idées

cuisine-facile.com/page.php?id=27

amicalement
Yannick
Oui c’est exactement ce principe , pas la peine de prendre du fil résistif , du 0.5 / 0.8 de pêche suffit , attention plus le fil est fin plus il faut d’intensité pour le faire chauffer ! ou alors il faut augmenté le voltage mais au delà de 25 volts , le danger augmente …

le transfo pourra être 2 alim de PC en série , c’est ce que j’ai ça marche bien ( j’ai une machine à découper le polystyrène à commande numérique , pour faire mes ailes de modèles RC )

a+

Gilles

Bonsoir,
Effectivement, j’ai pas mal d’expérience dans la découpe du polystyrène avec un couteau a pain.
On en a partout, de la tête au pieds, c’est statique comme je sais pas quoi. Il faut se passer l’aspirateur. Votre méthode découpe au fil chaud est miraculeuse.
Filipi