Comment commencer (et terminer) une rampe en voie C?

Je suis en train de créer mon futur nouveau réseau avec le programme SCARM. Il y aura des rampes et des ponts.

Je me demande comment faire l’angle au début et à la fin des rampes.
Existe-t-il des rails avec une courbure dans le sens vertical ?
Faut-il forcer (plier) un rail ? Le chauffer au décapeur thermique pour le rendre souple ?
Créer la courbure à la jonction de 2 rails ?
Mettre une succession de rails de très courte longueur pour répartir la pliure sur plusieurs jonctions ?

Bonsoir Pat
C’est une question très intéressante et qui ne voit pas tout le monde d’accord.
Voici mon point de vue:

• pente maximum 3%
  • jamais de pente sur les pièces de voie (car adhérence très faible)
  • transition entre horizontale et pente: une longueur de rail (18 cm environ) avec la voie M c’est impossible, avec la voie K c’est super facile et avec la voie C, le mieux est de faire des traits de scie verticaux dans le ballast pour permettre une flexibilité verticale
  • distance entre niveaux de voies: au moins 10 cm (y compris le contre-plaqué et le ballast (voie M et C)

Voilà c’est juste mon point de vue
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir
J’utilise juste la solution des pages 248 / 249 du catalogue Marklin 2020/2021
André

Tout le monde n’a pas le catalogue 2020/2021. :wink:

A mon sens, si tu es en voie C et que ta rampe ne démarre pas en courbe, l’idée reste encore d’utiliser le rail d’adaptation C<>K pour amorcer ta rampe en voie K .

J’ai 2 rampes en voie C et je n’ai rien fait de particulier !

Thierry

Pat-24

3 h

Tout le monde n’a pas le catalogue 2020/2021. :wink:

Ah zut , essaye avec celui d’une autre année :innocent:

Je n’ai que le dernier catalogue (2024-2025) et je ne vois rien à ce sujet.

Peux-tu résumer ce qui est expliqué dans le 2020-2021 ?

JohnJeanb, merci pour les infos. Les traits de scie dans le ballast me semblent être une excellente idée.
Que veux-tu dire par “jamais de pente sur les pièces de voie” ?

Voici une impression d’un catalogue plus ancien. C’est en espagnol mais le dessin parle tout seul.

Rampes Marklin.pdf (377,3 Ko)

Il y a moyen de voir les vieux catalogues Märklin sur Dofmeister.

Bonne réalisation

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour,

En calculant, il me semble que les rampes sont de 5%.
9 mm gagné par Rail de 180 mm.

Je me trompe ?

→ préconisation Marklin 5% ?

Merci de vos lumières,

Olivier

C’est presque cela. La pente est divisée en 3 parties, une première de 3 coupons qui monte lentement, une partie plus raide à 5% effectivement et une 3ème partie moins raide. Le tout fait un pourcentage moyen de 3,2 % environ. La plupart du matériel Märklin peut avaler cette pente sans soucis, peut être pas avec 10 voitures ou 40 wagons, mais des convois raisonables.

MarcD

1 « J'aime »

Données des catalogues COMPLETS de Marklin dans le chapitre Ponts,rampes d’accès et sortie

Hauteur 0mm-1voie (172/188) 2.5mm-1voie 5.5mm(+3mm)-1voie11.5mm(+6mm)-1voie20.5mm(+9mm) et ainsi de suite jusqu’à 65.5mm pour vapeurs et diesels ,92.5mm pour électriques avec carénaire puis fin de rampes +6,+3.5,+3,+0 pour finir avec 74.5 de passage et 104.5 pour les électriques

André

1 « J'aime »

Bonjour.

Sur mon réseau j’ai une double voie en rampe de 2,5 %. Je ne pouvais pas monter plus, à cause du manque de place. Quand on grimpe, il en faut autant pour descendre, et on peut sous-estimer la longueur de voie que l’on a besoin.

2,5 à 3 % maximum de rampe donne un très beau rendu bien réaliste. Au dessus je ne trouve cela pas très beau.

Pour l’élévation de ma voie j’utilise des cales en bois que je fixe sous la planche où sera posé la voie.

Je démarre très très doucement pour ne pas avoir un effet de rail plié.

Philippe

Oui, Philippe, c’est vrai une pente de 4%, ce n’est bon que dans une partie peu visible ou même cachée. J’en avais fait dans mon précédent réseau, une en descente et une en montée. Une loco (et pas que de Märklin) avec 5 voitures les avalait sans problème. Je n’ai pas essayé plus car la piéce était petite et limitait la longueur des convois.

Quant à la technique utilisée, c’était la même, des chandelles sur un chassis ouvert. CEla permet d’ajuster la hauteur et la pente finement, avec des variations de pente en début et fin.

Marc

Bonjour,

Encore une fois, on ne peut qu’être surpris par les réponses…

La question posée est : comment passe-t-on en douceur et progressivement d’une rampe à 0% à une rampe à 2, 3 4 %. Toutes les réponses traitant de la réalisation de la rampe elle-même sont hors sujet. :grinning_face: :grinning_face: :grinning_face:

Merci pour cette astuce que je note. Dans ma transition dépot de Obourg vers gare de OBourg je n’ai pas amorcé comme cela et c’est dommage. Effectivement il ne faut pas hésiter à couper dans le ballast plastique que ce soit pour faire de la “voie flexible” en largeur ou en hauteur :slight_smile:

Bonjour,
Perso, sur mon ancien réseau en voie M, le départ des pentes était réalisé avec un empilement de fines plaques de carton sur une quinzaine de centimètres avant de transiter vers une ossature bois.
Mais si le plan de roulement est en contreplaqué ou médium, vu leur légère flexibilité verticale, il y a aussi la possibilité de faire une découpe de chaque côté de la voie et de relever cette découpe pour que la transition se fasse en douceur.
Il y a de nombreux exemples en ligne sur le Net.

1 « J'aime »

Le mieux est d’avoir la place et de monter à 2,5% maximum avec un début à 1% sur 2 coupons de 18 cm
Et aucun aiguillage dans le rampe

Ça ne posera aucun problème

Dans la réalité les rails ne sont pas courbés :grinning_face_with_smiling_eyes:

Francis bonsoir. Dans la réalité, les rails sont des nouilles acheminées par longueur de 400 m et ces nouilles suivent les wagons qui eux même suivent la voie courbe au plan horizontal et au plan vertical.

Jean