Comment brider des pantographes

Bonjour,

J’ai un réseau HO avec des caténaires Sommerfeldt mais posés sans tendeurs et non-fonctionnels. C’est donc peu fiable en terme contact des pantographes. Comme le but est quand même de voir les locos électriques rouler avec les pantos levés, je voudrais restreindre leur levée afin de rester juste qq mm sous le fil.

Quelle serait une bonne solution pour ce faire?

MarcD

Bonjour Marc,

Avec un fin fil de nylon type fil de pêche.
Sujet abordé aussi ici

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je vais m’y attaquer

MarcD

Ce sujet a déjà été abordé sur l’ancien forum.
Je ne me souviens pas comment il faut procéder pour y accéder, si c’est toujours passible. Julie ?
Des suggestions ont été faites et dont je ne connais plus le détail.
Mais elles n’étaient pas foison.
Il devait s’agir, pour le plus vraisemblable, d’un mince fil de nylon à tirer entre la base du panto. et une de ses branches.
Perso, je collais l’axe des branches, après avoir jaugé la bonne mesure, avec de la colle instantanée transparente. ( Protection du toit - ou démontage du panto. indispensables )

Bonjour Marc,
Jai eu le même problème, car j’ai commencé la pose de la caténaire Sommerfeld en 2003. Depuis cette date, la largeur des pantos a sensiblement été modifiée. Je prends un fil de cuivre 0,14 dénudé,de Brawa par exemple, je fais une boucle entre le support et la première barre du panto. Je fais un point de soudure pour rendre rigide le fil. Attention de ne pas souder le fil à la barre du panto. De cette façon le panto pourra toujours se baisser mais ne pourra pas monter plus haut que le point le plus bas de votre caténaire. J’ai fait ceci sur ma centaine de locs et j’ai économisé bien des arrachages de pantos. Bien du plaisir et meilleures salutations du Jura bernois. Etienne

Merci nignig, cette manière de faire me semble lus facile à réaliser que le fil de nylon. J’ai commencé à mettre les caténaires Sommerfeld au milieu des années 90 dans les zones visibles et d’autres de ma fabrication dans les tunnels (rail n soudé à des tiges filetées). Mais j’ai tordu quelques pantos.

Mes vielles locos Marklin des années 60 - 70 passaient sans trop de problème, mais avec les nouvelles locos, LS Model par exemple, qui ont des pantos plus fins, je n’ose pas trop les faire rouler pantos levés.

Je vais m’ateler rapidement à équiper quelques locos pour essayer.

Encore merci

MarcD

Bonjour,
C’est toute la différence entre une maquette rigoureuse et un jouet opérationnel!

Pour ma part j’ai de vieilles loco Marklin et j’aplatis un peu les bords des pantographes. Ce qui évite les salades de caténaires!

J’ai néanmoins bridé certains pantographes avec un très fin fil de couture en soie noire. Pour ce faire il faut confectionner un gabarit pour la hauteur, y coincer le panto et coudre au moyen du fil noir. Ne pas oublier de coller les noeuds à la cyanolite. Le gabarit doit être moins haut que nécessaire, ce qui permettra de tendre naturellement le fil lors de l’enlèvement de ce dernier.

Bon Wk à tous
ROZ

Merci à tous pour vos conseils

Marc

J’ai essayé la méthode de la petite cale dans le mécanisme du panto pour l’empêcher de monter. Le premier essai est mitigé, il faut trouver par essais successifs la bonne épaisseur. Et insérer le petit bout (environ 1 x 1mm n’est pas simple).

Le premier essai est mitigé, le panto reste 3 ou 4 mm en dessous car j’ai mesuré la hauteur libre à un endroit où la caténaire était sortie de ses attaches :face_with_diagonal_mouth:. Il est encore plus mitigé car en démarrant un train qui était “exposé” statiquement panto levé, j’ai oublié ce “détail” et la conclusion a été rapide, un panto à racheter. :weary: :weary:

MarcD

Si j’ai bien compris, il n’y a pas de solution véritable et satisfaisante.
J’ai une demande :
je n’ai pas de caténaires. L’un d’entre vous aurait-il l’amabilité de mesurer la distance entre le bas de roues d’une locomotive et la hauteur déployée idéale jusque la partie supérieure de l’archet d’un pantographe. Merci d’avance.

Bonjour Pierre,
Comment trouver une solution idéale en sachant que les archets Hag mesuraient à l’époque 2,5cm et les Roco actuelles 1cm. Quand j’ai construit ma maquette (2003) je circulais uniquement avec les pantos levés. Pour la hauteur, je me suis fait un gabarit pour fixer mon panto déployé à 6,5cm au dessus du rail.
De cette façon le panto ne semble pas écrasé et pas trop détendu. Ma caténaire est posée entre 6 et 7 cm. Bon dimanche à tous

Voici donc la mesure attendue. Merci beaucoup.

Sur mon réseau, le fil se trouve entre 6,5 et 7 cm également, mais un petit problème non repéré à l’endroit de la première mesure m’avait donné 6,2 cm, ce qui est peu.

Marc