Comment brancher une station de voie C sur une voie M

Bonjour à tous

On vient de me donner tout un vieux circuit en voie M déjà monté sur un support en bois et avant d’essayer de le relier à mon circuit actuel en voie C je voudrais essayer de le tester séparément en branchant ma station actuelle. Mais même en prolongeant les câbles actuels à partir des deux cosses avec un double fil dénudé j’ai toujours le problème de ne pas savoir comment connecter lesdits câbles dénudés sur la voie M laquelle est collée sur sa planche.

En voie C on connecte les deux cosses sous un élément de rail, que fait-on normalement avec une voie M?

Si j’arrive à faire rouler mes locos sur cette voie M, j’aurai sans doute d’autres questions ensuite pour relier les deux voies mais à chaque jour sa peine.

Merci d’avance de votre aide.

Michel

Su ton réseau, il doit bien y avoir une voies prise de courant non ?

1 fil rouge et 1 fil brun.

Merci mais je n’ai rien trouvé. Je recommence à fouiner, peut etre sous la table vu qu’il y a un réseau de fils pour diriger les aiguillages. A plus

Prend une photo, enfin plusieurs, si tu trouves rien pour t’aider !

Merci de t’intéresser à ma question. J’ai beau regarder je ne vois pas de fils/câbles apparents. Quant à une voie de prise de courant, j’avoue que étant donné que sur les voies C on n’a pas à se préoccuper de cela puisqu’on peut insérer les deux cosses sur n’importe quel rail, je ne sais pas ce que je cherche.
Voilà quelques photos de ce vieux circuit …trouvé dans la rue (le challenge me plaît), je te les envoie sans trop comprendre en quoi elle pourront t’aider à m’aider.
Merci de toute façon
Michel







Bonsoir,

Côté câblage (l’envers de la plaque), les fils d’alimentation sont rouges et bruns; les fils raccordant et commandant les aiguillages sont jaunes et bleus.

Donc, il s’agit de trouver un (des) fil(s) brun(s) et rouge(s)…

Bonne chasse !
Thierry.

Merci encore
je suis allé à la chasse (sans trop savoir quel gibier je chassais: des fils libres et pendants attendant les câbles rouge et brun de ma station?)
Je n’ai trouvé aucun câble proprement brun, seulement des paires rouge et noir

Comme on voit dans le détail ci-joint, j’ai

  1. une prise imprimante parallèle (en haut à gauche de la photo) qui pendouille attendant le coffret, que j’ai également, des manettes de commande d’aiguillages
  2. deux petites fiches au bout de fils bleus clairs (au centre de la photo)
  3. deux fils dénudés bleus qui rebiquent (en bas à droite)

Quand je pose directement mes deux fils de la station (du côté des voies) l’un sur un rail et l’autre sur les plots centraux de la voie j’obtiens l’éclairage d’un wagon et même une timide tentative d’avancée d’une loco vite avortée mais ce contact de surface semble insuffisant.

Faut que je fasse venir un électricien ? :smiley: :frowning:

Il y a de grandes chances que les fils noirs et rouges correspondent aux bruns et rouges… A essayer.
Courage !
Thierry.

Bonsoir Michel

Il semble effectivement que le monteur du circuit a utilisé du fil noir à la place du fil brun car plus facile à trouver. Les rouges peuvent être groupés si c’est plusieurs alimentation du même circuits ou séparés pour les zones d’arrêt.
A voir les photos c’était un circuit analogique, pour fonctionner en digital il faudra vérifier l’absence de condensateur de déparasitage sur les voies d’alimentation voir ce sujet
Tu peux vérifier la présence ou non des condensateur avec ta centrale et une ampoule 16V.
Brancher la centrale à la voie avec l’ampoule en série et ne pas mettre de consommateurs sur la voie (loc, voiture éclairée). Si l’ampoule reste éteinte c’est qu’il n’y a pas de condensateur, sinon il faudra démonter les voies pour trouver le(s) condensateur(s) et le(s) enlever…

Tu ne couperas pas à l’identification des fils. Pour les aiguilles c’est 2 bleus + 1 jaune, pour l’aiguille triple c’est 2x2 bleus et 1 jaune, la voie c’est brun (noir) et rouge. Il y souvent des rouges seul, mais rarement les bruns seul.
Après pour ce qui reste il faudra voir à quoi cela correspond sur le côté “face” du circuit.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Michel,

A la vu du dessous (dernière photo) de la plaque, on voit bien ce que dit “Delias”, à savoir que l’alimentation du circuit est faite avec les paires de fil rouge et noir. Comme il y a plusieurs point d’alimentation, cela peut correspondre à différent canton sur le circuit.
Pour les aiguillages, on voit également que le commun des aiguilles est le jaune (plusieurs jaunes reliés entre eux) alors que la commande de l’aiguille (droite/dévié) est bien en bleu (chaque fil bleu est unitaire). Cela se voit sur la plaque à bornes de la dernière photo.
Cela se voit également sur le connecteur noir (gros toron de fil bleu et peu de jaune car il est commun) qui devait regrouper toute les liaisons pour aller vers un pupitre de commande, celui ci devait distribuer à la fois les commandes des aiguilles et les alimentations.
Une photo de détail autour de ce connecteur noir nous aiderait peut être à t’en dire plus (et si possible en l’écartant de la barrettes à cosse) !

Une fois chaque liaison identifié, tu pourras certainement remplacer ce connecteur par une barre de domino voire 2(une pour les alims et une pour les aiguilles) ce qui te permettra de raccorder ensuite les éléments à ta convenance (décodeur d’aiguille, alimentation et autres)

Bonne continuation

Rémy

Merci à nouveau (je voudrais vraiment vous apporter un jour mon aide moi-même mais je crains que ce soit une communication à un seul sens vu ma novicitude).
Je joins donc trois photos de détail du connecteur au cas où ça vous aiderait à continuer de m’aider.

A vous lire

Michel

PS J’espère que les photos ont été bien prises



cela se confirme: le noir, c’est la masse et correspond au brun chez Marklin et les fils rouges alimentent les différents cantons et correspondent au rouge de Marklin.

Cela devrait fonctionner !

Concernant les aiguilles (alimentation fils jaunes: les lanternes devraient s’allumer pour autant que le fil de masse noir ou brun soit raccordé à l’alimentation) il va falloir tout repérer : travail de patience en perspective mais pas infaisable: en faisant un bref contact entre chaque fil bleu et le (noir ici) brun, on peut identifier l’aiguille et le sens de la déviation.

bon travail !

Je m’y mets mais ne vous étonnez pas de ne plus me lire un bon moment, je vais m’absenter quelques semaines.

:friend:

Michel

Michel,

La vue de détail autour du connecteur montre bien les éléments d’alimentation et confirme ce qui a été dit précédemment.
Une barrette à cosses regroupe les fils rouge , le fil d’alimentation commun noir (habituellement marron si on suit le code couleur Marklin), et le fil commun des aiguilles en jaune.
L’autre barrette regroupe les fils de commande de couleur bleu de chaque aiguille (2 par aiguille sauf pour le double croisement ou il doit y en avoir 4).
Ces 2 barrettes à souder sont équivalente au barre de domino dont je faisais mention dans mon post précédent.

Bon courage pour la suite

Rémy