Commander deux aiguillages simultanément (voie C)

Bonjour à tous,

Otez moi d’un doute (avant de griller un moteur ou pire la sortie du M83).

Je peux piloter deux aiguillages voie C simultanément depuis une sortie de M83 - l’idée étant de synchroniser l’entrée et la sortie d’une voie déviée ? Je pense surtout à la puissance nécessaire.

Du coup, même question avec deux aiguillages ayant leur décodeur à la même adresse - ce cas là ne me semble poser aucun problème.

Merci !

Sur mon circuit, j’ai à 4 endroits connectés couplé deux aiguillages par M83 (2 en voie C et 2 en voie K) et tout fonctionne parfaitement
image


Tout fonctionne parfaitement et depuis 2 ans… rien de grillé!!!

1 « J'aime »

C’est également mon cas, j’ai deux paires d’aiguilles qui sont synchronisées depuis des années, la différence avec vous, c’est que je pilote l’information via la CS2 et des décodeurs dans les aiguilles.
Aucun fil sous la planche sauf pour les dételeurs que je n’aurai jamais du mettre :wink:

Tu peux le faire franco, Julie.

1 « J'aime »

Ok merci à tous pour vos réponses !

Bonsoir Mazelle Zulie,
Tu peux associer deux aiguilles sur la même sortie du M83, ou plus sophistiqué avoir un aiguillage par sortie du M83 et créer un itinéraire enchaînant les bascules des aiguillages avec un temps de latence à ZERO.
Etant informaticien, c’est la deuxième solution que je réaliserais. Actuellement toutes mes bascules d’aiguillages sont gérées par des itinéraires avec un temps de latence de 200 milliseconds, standard de Marklin.

Roland

Bonsoir Roland,

Je note l’astuce mais dans ce cas précis, c’est vraiment deux aiguillages couplés. En plus je n’ai plus de sortie M83 libre pour l’instant. les prochains M83 seront pour la suite du réseau.

Bonne soirée !

Bonsoir Julie bonsoir à tous
Il me semble avoir lu dans une note Märklin que brancher 2 aiguillages voie C en sortie d’un M83 est OK.
C’est cependant la limite à ne pas dépasser (courant de pointe)
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Mon doute et donc ma question venait du forum m83 - 2 turnouts with single address … l’échange et le retour d’expérience est pas super clair sur ce sujet …

Bon je vais essayer en espérant ne pas griller mon M83.

PS: je ne peux pas faire d’itinéraires, j’ai une MS2 et pour l’instant je n’envisage pas de CS2/3.


BTW, en relisant l’échange, un des intervenants propose de brancher un des aiguillages au M83 et le second avec un décodeur intégré à la même adresse. C’est pas idiot d’autant qu’il me reste quelques décodeurs intégrés dont je ne savais que faire depuis que je privilégie les M83.

Bonjour Julie
Je n’ai pas retrouvé la note technique Märklin sur le sujet mais ce sujet sur le Stumminforumhttps://www.stummiforum.de/t148433f5-Zwei-Weichen-gleichzeitig-mit-einem-Dekoder-schalten.html
En résumé plusieurs forumistes l’ont fait sans problèmes.
Ton idée de mettre sur l’un des aiguillages un décodeur intégré te permettrait d’être sûre: Seul subsisterait le courant qui ferait baisser la tension d’une alim de 36 W mais probablement rien de bien méchant.
Il y a une note de Märklin qui est la suivante: https://www.maerklin.de/fileadmin/media/service/faq/technik-tipp-404.pdf
Amicalement
Jean

1 « J'aime »