Est il possible de commander un relais bistable (3 fils) 12 V CC avec du Courant Alternatif (CA) ?
Il est à noter que pour commander un relais bistable (3 fils) 12 V CC, il est recommandé (constructeur) de ne pas dépasser 1 à 3 S.
Bonjour,
C’est théoriquement assez facile : il suffit de placer un pont redresseur et un petit condensateur de filtrage, ainsi ton courant AC deviendra DC.
Attention, une tension AC redressée (en double alternance) donnera une tension de crête DC = VAC * √2. Donc si 12VAC on aura 17VDC en crête !
Dans la pratique, cela peut devenir plus complexe si un câblage est déjà en place et si il y a de nombreux relais à utiliser …
Pour en savoir plus, voici un article édité par un fabricant sérieux qui parle de ce sujet.
Cordialement,
Thierry.
Merci Papat,
Pourtant les électroaimants des aiguillages marchent ils en AC ?
Les bobines d’un relais 12 V CC doivent supporter une tension de 12 V alternatif. Elles ne sont pas alimentées en continu, mais par une simple impulsion.
Ce n’est pas compliqué de faire l’essai. Si le relais commute correctement, c’est bon.
Oui, et alors ? C’est prévu pour… Tout comme on peut aussi les commander avec du 15V continu… Ce ne sont que des bobines de fil de cuivre.
Certains vont nous sortir des théories faisant intervenir le nombre de spires et la section du fil. Mais à notre niveau de modélistes, c’est sans importance.
Je pensais à cela à cause du courant de saturation.
Non, le phénomène de saturation se produit lorsque le noyau plongeur généralement en ferrite conserve une aimantation permanente. Cela se produit avec une alimentation des bobines en CC, et non pas si elles sont alimentées en alternatif.
Du reste lorsque cela se produit sur un aiguillage ou signal ou autre, il suffit de le faire fonctionner à plus reprises en alternatif et cette aimantation permanente disparaît.
Il y a bien des solutions nettement plus sophistiquées, telles que celles que j’applique. Mes décodeurs d’aiguillages (LDT) commandent en effet des relais 5V monostables qui assurent, eux, l’alimentation en 16V alternatif de mes bobines d’aiguillages. Mais cela implique l’utilisation de deux relais par appareil de voie (sauf pour les jonctions à aiguilles enroulées pour lesquelles les deux appareils de voie sont alimentés ensemble).
Bonjour Thierry
Les relais bistables courants (ex. Siemens) comportent un verrouillage 2 positions par un aimant permanent et en utilisant une tension alternative, ils se mettraient à vibrer sans changer de position.
Il suffit d’une seule diode dans l’alimentation du commun des 2 bobines pour résoudre le problème.
Amicalement
Jean
Pas vraiment sans importance car comme le dit Jean certains relais DC sont polarisés. Et là, ça ne va pas bien fonctionner ! Et si il n’est pas polarisé, la bobine va quand même chauffer et consommer plus que nécessaire.
Tout à fait exact, les miens (relais bistables) se contentent de quelques dixièmes de seconde. Tout dépend du modèle utilisé, évidemment.
Pour la théorie, j’ai également trouvé ce site qui explique bien les différents phénomènes. Pour les plus pressés, voici sa conclusion (valable pour un relais monostable) :
Pour éviter que l’armature ne vibre quand le relais est alimenté en alternatif, il n’y a qu’une solution: redresser le courant et le filtrer.
CQFD.
Pour une commande par impulsion sur relais bistable, ça peut fonctionner avec de l’AC si la bobine relais n’est pas polarisée et si l’on porte la tension AC à environ le double de la tension DC. Des essais restent indispensables.
Thierry.
Que signifie “Polarisée” ?
Cela veut dire qu’il y a un + et un - à la bobine du relais, et qu’il faut respecter cette polarité lors du raccordement.
Si tu raccordes à l’envers, le relais ne fonctionne pas.
A titre d’exemple, voici le schéma des relais que j’utilise :
Tu peux voir le + sur les bornes 1 et 2 ainsi que le - sur 15 et 16.
Bonjour Thierry,
Ne cherchons pas midi à quatorze heure. Si le relais est polarisé, il est en principe protégé par diodes, donc il ne fonctionnera bien sûr pas bien alimenté en alternatif. Quant à l’échauffement dont tu parles… pour une impulsion brève, cela ne va pas avoir le temps de chauffer beaucoup…
Et puis, les relais dont il était question ici étaient de conception simple. L’auteur de la question ne doit sûrement pas utiliser de relais spéciaux.
Je ne peux pas généraliser mais pour les relais courants Siemens comme celui-ci

Il comporte deux enroulements permettant de faire circuler le courant dans un sens ou l’autre.
Une seule bobine suffit pour commander le relais a condition d’inverser le courant mais pour des raisons de commodité il est livré avec deux enroulements.
Donc, raccordé à l’envers, ce type de relais changera de sens (repos vers travail ou inversement)
Ce n’est pas toujours le cas. Les vieux relais bi-stables IBM ont deux bobines distinctes avec un verrouillage mécanique - déverrouillage par bobine séparée.
Amicalement
Jean
Oui bien sûr, pour les relais sans aimant ni électronique interne il n’y a pas de souci ![]()
L’idéal reste quand même de respecter les caractéristiques du relais, et si ce n’est pas possible il faut faire des essais pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne veut pas !