commande electrique d aiguilles

bonjour a tous
charly est de retour
apres une absence prolonge je n avais qu une seul hate c est de retourner a mes trains mais grosse surprise la moitie de mes moteur d aiguilles ne fonctionnent plus que d un cote meme demontes meme punition
Alors si on pouvait me dire si on peut reparer car a 15euro
12moteurs la facture va etre salé et je voie deja la soupe a la grimace du ministre des finances arriver…! merci d avance a tous
charly



apres une absence prolonge je n avais qu une seul hate c est de retourner a mes trains mais grosse surprise la moitie de mes moteur d aiguilles ne fonctionnent plus que d un cote meme demontes meme punition
…Bonjour Charly :smiley:
S’agit-il du moteur 74490 (voie C) ?
La commande est-elle analogique ?
Dans cette hypothèse, si la “moitié” des moteurs ne fonctionnent plus que d’un côté, c’est qu’il doit y avoir un problème d’alimentation au niveau du pupitre de commande ; mais ce serait tout de même curieux que cela survienne sur plusieurs appareils de voie en même temps ; ce serait donc intéressant de visualiser le schéma de montage… :open_mouth: :scratch:
En numérique, là je passe… :joker:
Bonne journée :sunny:
PS. Je viens de lire le message de notre ami Jean-Louis… :smiley: …tant pis, je laisse le mien !!

Encore des moteurs d’aiguillages qui cafouillent !!

…Bonjour Jean-Louis ! :smiley:
Nos messages se sont croisés… :stuck_out_tongue: …on a dit presque la même chose…
Par contre, pourquoi dire cela… :question: :question:
C’était vrai avec la voie M (le fameux ressort qui sautait !), mais pas avec la C…tout au moins avec une commande traditionnelle… :suspect:
Bonne journée :sunny:

Par contre, pourquoi dire cela… :question: :question:
Bonjour Daniel :cheers:

Simplement parce que le forum contient un certain nombre de posts de gens qui se plaignent du fonctionnement des moteurs d’aiguillages principalement les 7549 … :no: :no:

En général ce sont les gens qui les utilisent en numérique (je n’aime pas le mot “digital”) qui rencontrent ces problèmes; ce qui me fait penser que la cause se situe plutôt du côté du décodeur et du type d’alimentation.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Daniel :cheers:

Simplement parce que le forum contient un certain nombre de posts de gens qui se plaignent du fonctionnement des moteurs d’aiguillages principalement les 7549 … :no: :no: Bonjour (re) et merci de cette précision Jean-Louis ! :wink:
Ma réaction…hum…c’est un peu comme dans une voiture, quant on passe une vitesse sans débrayer… :lol!: :suspect:

En général ce sont les gens qui les utilisent en numérique (je n’aime pas le mot “digital”) qui rencontrent ces problèmes; ce qui me fait penser que la cause se situe plutôt du côté du décodeur et du type d’alimentation.
…Idem, c’est bien “numérique” (d’ailleurs je n’ai pas utilisé le mot “digital”)…
…le problème serait effectivement ailleurs que dans le moteur dont la fiabilité ne devrait être mise en cause…là, il s’agirait peut être de bien lire la notice… :lol!: :suspect:
Bon, OK, maintenant, je… :arrow_right: :arrow_right:
Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir à tous :smiley:
ah, ces moteurs :exclamation: pour résumer les constats (“synthèse” de plusieurs fils où le sujet est abordé) : il semble que la fabrication des 74490, notamment les séries plus anciennes n’ait pas été optimale et que les “fins de course” intégrées au moteur perturbent le bon fonctionnement avec les CS1/CS2 et autres commandes digitales. le diagnostic est souvent : pas de réponse de l’aiguille, ou réponse dans un seul sens après l’avoir commutée manuellement.
certains estiment que la suppression des fins de course résout 99.9% des problèmes. :laughing:

certains estiment que la suppression des fins de course résout 99.9% des problèmes. :laughing:
Dommage car les fins de course ont leur utilité. :no:

Le problème vient du fait qu’en numérique les moteurs sont alimentés en courant continu qui présente l’inconvénient d’encrasser rapidement les fins de course.
3 solutions :
1- nettoyer régulièrement les fins de course avec un produit pour contacts
2- supprimer les fins de course
3- modifier la commande numérique pour alimenter les moteurs en courant alternatif sinusoïdal

J’ai opté pour la 3ième solution et j’en suis très satisfait :laughing: :laughing:

Bonne soirée :drunken:

certains estiment que la suppression des fins de course résout 99.9% des problèmes. :laughing:
Dommage car les fins de course ont leur utilité. :no:

…Bonsoir ! :smiley:
Absolument, toute leur utilité !
En effet, en cas de défaillance d’un bouton poussoir, à défaut d’utiliser le pupitre Märklin plus fiable, (cela m’est arrivé, mais pas pour la commande d’aiguillages Märklin), si le contact électrique devient permanent, le moteur risque fortement d’être grillé ; d’où l’intérêt de ne pas toucher aux “fins de course” (au même titre que pour les relais bistables).
Je pense comme Jean-Louis, que dans l’environnement numérique, le problème serait plutôt ailleurs… :scratch:
Bonne soirée ! 8)

En effet, en cas de défaillance d’un bouton poussoir, à défaut d’utiliser le pupitre Märklin plus fiable, (cela m’est arrivé, mais pas pour la commande d’aiguillages Märklin), si le contact électrique devient permanent, le moteur risque fortement d’être grillé ; d’où l’intérêt de ne pas toucher aux “fins de course” (au même titre que pour les relais bistables).

Les mêmes conséquences sont possibles en numérique, car dans le cas d’utilisation de K83, la fin d’impulsion est envoyée par la centrale au K83 et si pour une raison ou une autre le message transite mal dans les rails et n’est pas reçu par le décodeur - fumée :smiling_imp: :smiling_imp:

Bonne soirée :sleep:

bonjour JEAN LOUIS

Les mêmes conséquences sont possibles en numérique, car dans le cas d’utilisation de K83, la fin d’impulsion est envoyée par la centrale au K83 et si pour une raison ou une autre le message transite mal dans les rails et n’est pas reçu par le décodeur - fumée :smiling_imp: :smiling_imp:

Bonne soirée :sleep:

j ai l’intention de mettre plusieur decodeur K83 car beaucoup d’ADV ,pourquoi le message transiter par la voie serait mal envoyer par la
central =fumé au moteur d’aiguille ou autre :suspect: je n ai pas compris le prob tech , quel coupure il peut avoir entre les deux ,celle-ci reste coller , il n’y a pas de coupure d’alimentation apres impulsion :scratch: .

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE AIDE (car je m’inquiete :blush: )

AMICALEMENT

JP

j ai l’intention de mettre plusieur decodeur K83 car beaucoup d’ADV ,pourquoi le message transiter par la voie serait mal envoyer par la
central =fumé au moteur d’aiguille ou autre :suspect: je n ai pas compris le prob tech , quel coupure il peut avoir entre les deux ,celle-ci reste coller , il n’y a pas de coupure d’alimentation apres impulsion :scratch: .

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE AIDE (car je m’inquiete :blush: )

AMICALEMENT

JP
Bonjour Jean-Pierre,

La logique d’un K83 fonctionne comme celle d’un interrupteur. A savoir que la centrale envoie un premier message pour dire “On” et un second message pour dire “Off”. L’impulsion est donc générée par les deux messages.

En fonctionnement normal, la bobine est activée par la réception du message “On” et déactivée par le fin de course.
Si on supprime le fin de course, c’est la réception du message “Off” qui déactive la bobine.

Or dans le milieu très parasité du train miniature, il n’est pas rare qu’un message soit perturbé et non interprété par le récepteur, dans ce cas le message est perdu. Donc si le message “Off” est perdu et que les fins de course ont été supprimés, la bobine restera alimentée et grillera … :no: :no:

D’où tout l’intérêt de ne pas supprimer les fins de course, si Märklin les a mis ce n’est pas pour rien.

Tu vas me dire: “Et si une loco ne reçoit pas l’ordre de s’arrêter elle va provoquer un accident:bom: :bom: :bom:

Pour éviter ce type de défaillance au niveau des locomotives, la centrale renvoie les ordres des locos de façon cyclique; à la cadence d’un ordre toutes les 50 ms, si 10 locos sont actives chaque loco reçoit un ordre toutes les 0,5 seconde … donc si un message se perd, cela passe souvent inaperçu.

Pour les appareils de voie, il n’y a pas de commande cyclique et si un message se perd, la commande est simplement non exécutée. Donc si tu as démonté les fins de course et que le message “Off” est perdu, la bobine reste sous tension avec les conséquences évoquées :no: :no:

Je construis moi même mes décodeurs et dans mes constructions le décodeur génère lui même l’impulsion, il fait “off” de lui même même s’il ne reçoit pas d’ordre de la centrale.

Je crois que certains constructeurs en font de même, mais pas Märklin. :no:

J’espère que mon explication est assez claire!!

Bonne journée :sunny:

bonnjour a tous
grand merci pour vos reponses et pour repondre aux questions posees il s agit des 74490 et commandé avec un pupitre marklin le tout independant je n ai que de la voie c par acquit de conciense je vais refaire mon cablage mais je ne suis pas convaincu que le probleme sois a ce niveau
je vais encore tester les moteurs en direct et si le probleme se confirme tant pis pour la gueule du ministre des finances je vais en acheter d autre
je suis toujours avec mes mobile stations et je m amuse tres bien avec
a+

bonnjour a tous
grand merci pour vos reponses et pour repondre aux questions posees il s agit des 74490 et commandé avec un pupitre marklin le tout independant je n ai que de la voie c par acquit de conciense je vais refaire mon cablage mais je ne suis pas convaincu que le probleme sois a ce niveau
je vais encore tester les moteurs en direct et si le probleme se confirme tant pis pour la gueule du ministre des finances je vais en acheter d autre
je suis toujours avec mes mobile stations et je m amuse tres bien avec
a+
Bonjour Charly,

Très peu probable que le problème viennent des moteurs. :laughing:

As tu essayé d’intervertir la connexion d’un des aiguillages sur le pupitre?
Sinon fais comme ceci:

1- Choisis un aiguillage qui ne fonctionne que dans un sens.
2- Repère bien dans quel sens il fonctionne et dans quel sens il ne fonctionne pas.
3- inverse sa connexion au niveau du pupitre.
4- vérifies le fonctionnement de nouveau.

Si tu constates qu’il ne fonctionne toujours que dans un sens mais dans l’autre sens par rapport à avant l’inversion, c’est que le problème se situe au niveau du pupitre.

Sinon c’est peut-être le moteur mais cela me surprendrait.

Un moteur défaillant c’est possible, mais plusieurs … je doute

Bon courage :sunny:

ta_prohm a écrit :
si un message se perd, la commande est simplement non exécutée. Jamais constaté de “perte de message” cramant mes moteurs d’aiguille dépourvus de fins de course. Et Dieu sait si ça “chauffe” quand une dizaine de trains fonctionne simultanément.
Ce que je constate surtout, c’est que, de temps à autre, un moteur n’exécute pas l’ordre qui lui a été envoyé. Mais c’est relativement rare. Heureusement, car ça crée un joli “bordel” au niveau de l’exploitation…

Je pense que Märklin a installé des fins de course de façon que ses moteurs puissent aussi être alimentés de façon continue, càd par un interrupteur ou un relai, et pas uniquement par impulsion (bouton poussoir).

Et enfin je constate que le phénomème de non-réponse d’un moteur pourvu de ses fins de course se produit au bout d’un certain temps de fonctionnement (2 à 3 mois). Mais on a déjà longuement débattui du pb.

Cordialement, Daniel :wink:)

bonjour a tous
j ai demonté un des moteurs defectueux et je l ai branché en direct sur le pupitre ansi j ai tésté l arrivée du courant ok pour le pupitre et le courant arrive bien au moteur et toujours idem il ne fonctionne que d un coté pour etre plus précis il pousse mais ne tire pas mème en inversant les fils sur le pupitre mème punition conclution mes 4 moteurs doivent etre hs si quelqu un se sent le courage de bidouiller dedant je veux bien les lui expedier c est gratuis
grand merci a tous et a+

bonjour a tous
j ai demonté un des moteurs defectueux et je l ai branché en direct sur le pupitre ansi j ai tésté l arrivée du courant ok pour le pupitre et le courant arrive bien au moteur et toujours idem il ne fonctionne que d un coté pour etre plus précis il pousse mais ne tire pas mème en inversant les fils sur le pupitre mème punition conclution mes 4 moteurs doivent etre hs si quelqu un se sent le courage de bidouiller dedant je veux bien les lui expedier c est gratuis
grand merci a tous et a+
Bonjour Charly,

Je t’ai envoyé un message privé.

Bonne journée :sunny:

Ce que je constate surtout, c’est que, de temps à autre, un moteur n’exécute pas l’ordre qui lui a été envoyé. Mais c’est relativement rare. Heureusement, car ça crée un joli “bordel” au niveau de l’exploitation…
Bonsoir Daniel, :laughing:

As tu réussi à identifier la raison de cette défaillance?

Est ce le moteur qui coince ou le message qui n’arrive pas au décodeur?

Cela m’intéresserait de savoir.

Bonne soirée :drunken:

Salut Jean-Louis !

Quand le moteur (privé de ses fins de course, bien sûr !) n’exécute pas l’ordre, c’est très généralement “à froid”, après une période d’inactivité de quelques heures. Et en envoyant une ou deux commandes à ce moteur, il se décoince tout seul, sans aucune intervention.

J’ai mis en place une procédure automatisée à partir du PC qui consiste, après le démarrage du “réseau” (CS, PC, etc…), à activer chaque aiguille (droit, dévié, droit).

Quand j’utilise cette procédure, généralement, je n’ai aucun souci dans les heures qui suivent.

En analysant ce dysfonctionnement, les différentes causes peuvent en être :

  • la CS n’émet pas le “bon” message.
  • le décodeur ne “comprend” pas le message émis.
  • le moteur (mécanisme ?) a besoin d’être “secoué”.

Par intuition, je m’orienterais vers la troisième raison. Mais je suis incapable de le prouver, et donc je n’ai aucune certitude.

Cordialement, Daniel :wink:)

Salut Jean-Louis !

Quand le moteur (privé de ses fins de course, bien sûr !) n’exécute pas l’ordre, c’est très généralement “à froid”, après une période d’inactivité de quelques heures. Et en envoyant une ou deux commandes à ce moteur, il se décoince tout seul, sans aucune intervention.

J’ai mis en place une procédure automatisée à partir du PC qui consiste, après le démarrage du “réseau” (CS, PC, etc…), à activer chaque aiguille (droit, dévié, droit).

Quand j’utilise cette procédure, généralement, je n’ai aucun souci dans les heures qui suivent.

En analysant ce dysfonctionnement, les différentes causes peuvent en être :

  • la CS n’émet pas le “bon” message.
  • le décodeur ne “comprend” pas le message émis.
  • le moteur (mécanisme ?) a besoin d’être “secoué”.

Par intuition, je m’orienterais vers la troisième raison. Mais je suis incapable de le prouver, et donc je n’ai aucune certitude.

Cordialement, Daniel :wink:)
Merci Daniel :laughing:

Si le problème n’apparait plus “à chaud” il est probable que tu as raison et que c’est le moteur qui coince !!

J’ai fait un petit test de mon nouveau design de décodeur :laughing:
2 heures sans interruption :laughing: :laughing:

Les moteurs claquent bien, un peu trop rapide pour le réalisme :no:

Ce sont des 7549 1ière génération 100% d’origine.

youtube.com/watch?v=W-sXYJt-kTM

Bonne journée :sunny:

Salut Jean-Louis !
A titre de comparaison, il me semblerait intéressant que tu fasses ce test avec un k83 d’origine commandant les moteurs. Rien que pour “voir”…

Cordialement, Daniel :wink:)