commande de signal

Bonjour à tous.

Pourriez vous me dire si je peux commander le signal marklin 74391 avec un rail de telecommande via le pupitre de commande 72750.

si oui avez vous un schema de cablage, merci pour votre aide

Bonsoir :slight_smile:
je ne connais pas cette référence : ne serait-ce pas plutôt 76393 : signal de block digital?

Bonsoir, c est bien le signal 74391 mis a disposition depuis 2004

Pourriez vous me dire si je peux commander le signal marklin 74391 avec un rail de telecommande via le pupitre de commande 72750.

si oui avez vous un schema de cablage, merci pour votre aideBonjour
le pupitre 72750 semble être prévu pour les signaux “Hobby” de Märklin. je ne l’ai jamais utilisé mais je suppose qu’il permet une commutation analogique du signal. par ailleurs, l’intérêt des signaux 76xxx est leur adressage digital qui permet de les commander directement depuis une CSx, ou autre Intellibox. le rail de télécommande sert à transmettre un signal (via un s88) à la centrale qui, en fonction de la programmation, va commuter le signal (par ex. rouge pour indiquer que le “block” est protégé). je ne vois pas trop comment faire sans une centrale, sauf à recourir à des systèmes de relais déclenchés par le rail :scratch:

Bonjour “norton” :smiley: ,

A ma connaissance, les signaux de la série 74xxx (dits signaux “hobby”) ne peuvent être commandés qu’en direct via le pupitre 72750 prévu uniquement à cet effet. Les signaux et le boîtier sont relativement bons marchés comparés aux signaux de la série 76xxx mais ne te permettent pas de faire ces automatismes (tels qu’ont peux les faire avec les signaux des séries 70xx, 72xx et 76xxx).

Pour ta gouverne, le “livre des signaux” Märklin ne parle même pas des signaux “hobby”.

Maintenant, un bricoleur a peut-être une solution à te proposer. Sorry, mais je n’en ai pas.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Je vous remercies pour vos reponses, et je vais voire si cela est posible de commuter par le biais d un relais.

A+

Re-bonjour “norton” :smiley: ,

Pour info, tu dois trouver un système (relais, …) qui “actionnerait” le pupitre de commande à ta place. Le pupitre contient les données de commande du signal, il est donc impossible de s’en passer.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

ok pour ta solution, je vais aller voire mon revendeur pour obtenir un relais.

merci Chritian et je te tiens au courant dès que cela fonctione.

A+

salut Christian, j ais été voir mon revendeur et m as conséilé un relai roco n.10019 pour utiliser le rail de telecommande avec le signal sans l intermediaire du pupitre de commande.

si toi tu as une autre idée, elle serra la bien venue. merci

salutation de la Suisse ou il fait chaud

salut Christian, j ais été voir mon revendeur et m as conséilé un relai roco n.10019 pour utiliser le rail de telecommande avec le signal sans l intermediaire du pupitre de commande.

si toi tu as une autre idée, elle serra la bien venue. merci

salutation de la Suisse ou il fait chaudBonjour Norton !
:smiley:
Effectivement, pour les automatismes, le relais Roco 10019 est très bien (comme le relais Märklin…), sauf que le fabricant n’ayant pas été très généreux dans le nombre de fiches plates par rapport au nombre de contacts directs, il faudra prévoir quelques soudures extra-fines (voir photo, ; on oublie tous les câbles autour… :no: ) à défaut d’acquérir ces fiches…derrière, on peut prévoir toutes solutions de connections appropriées (dominos électriques…).
Il faudra également prévoir les rails de télécommande (ou ILS…).
Le pupitre 72750 (photo du bas) ne dispose que d’une fonction manuelle avec la particularité de pouvoir actionner simultanément, mais bien sûr, par des circuits séparés, le changement de couleur du signal et l’alimentation ou non du tronçon de voie isolé… :bulb:
Également, pour ce pupitre, ils ont prévu un système de fiches plates alors qu’il existe des solutions de connections beaucoup plus simples et moins onéreuses (contact maintenu par pression ou encore la mini fiche traditionnelle…). :suspect:
Bonne journée :sunny:
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/boitie10.jpg

Salut Daniel,merci pour ton expliquation.

J aurrais voulu savoir si il était possible de connecter le relai roco 10019 au pupitre de commande 72750 pour povoir arreter la loc par le rail de telecommande via le relai et de la faire repartir via le pupitre de commande.

Merci a +

Salut Daniel,merci pour ton expliquation.

J aurrais voulu savoir si il était possible de connecter le relai roco 10019 au pupitre de commande 72750 pour povoir arreter la loc par le rail de telecommande via le relai et de la faire repartir via le pupitre de commande.

Merci a +Salut Norton :smiley: (désolé, à défaut, de savoir le prénom…(??) :confused: )
Réponse “NON” (disons, de préférence), car le pupitre 72750 est à contacts permanents (rouge ou vert), et pour commander (manuellement) le relais ROCO, il faudrait (mieux) un simple contacteur à impulsion, à défaut d’utiliser le levier de commande à main (en rouge en bas sur la photo) sur le relais (et non à “matin” :laughing: comme indiqué dans la notice).
Certains (…) diront que cela n’a pas d’importance à partir du moment où le relais dispose d’interrupteurs de fins de course, ce qui est le cas du relais ROCO… :suspect: …mais, bon, j’indique ma préférence…c’est tout !
Toujours à ta disposition dans la mesure où je peux apporter une réponse… :scratch:
Bon dimanche :sunny:

Salut Daniel, merci pour ta réponse rapide, mon prénom est frédéric.

Pourrais tu me faire un croqui du cablage de ton expliquation si cela est possible.

Merci d avance.

A +

Salut Daniel, merci pour ta réponse rapide, mon prénom est frédéric.

Pourrais tu me faire un croquis du câblage de ton explication si cela est possible.

Merci d avance.

A +Frédéric (re)
:smiley:
À partir de la notice ROCO, en haut, l’emplacement des deux boutons poussoirs…
La phase (courant alternatif) ou le plus (continu), comme le neutre ou le moins seront reliés au transfo…
Bonne soirée :wink:
i83.servimg.com/u/f83/11/43/05/41/relais10.jpg

OK merci pour ta rapidité et disponibilité je mettrais tous ça en application dès que possible.

Meilleures salutation et que ça rail bien.