Commande conventionelle pour aiguillage voie C

Bonjours à tous.

Bon, après avoir joyeusement claqué la commande lumière d’un décodeur delta, je m’en vais maintenant claquer un moteur d’aiguillage !
:smiley:

Je plaisante… enfin j’espère… :smiley:

Voici ma question.
J’ai acquis un circuit de base digital (avec Mobile station) en voie C.
Il comprend deux aiguillages avec moteur et déodeur digital.
Ils fonctionnent parfaitement.
Alors ou est le problème me direz-vous ?

Et bien j’adore les petits boutons et je les trouve bien plus pratique (et plus rapide !) pour commander des aiguillage que la mobile station…
Par ailleurs, j’ai toujours mon ancien circuit M avec aiguillage et boitier de commande bleu (nostalgie quant tu nous tiens :wink:.

Question: comment faire pour utiliser mes aiguillages avec boitier de commande conventionnel ?
Du moteur partent deux fils bleus et un fil jaunes.
Imaginons que je les coupe. Les deux bleus, je pense qu’il faut les connecter au boitier de commande bleu, OK ?

Mais ou brancher le fil jaune ? En analogique, il se branchait sur le L du transfo. Le brancher directement sur la voie le connecteur de la voie ?
Même question pour le fil brun qui reliait le boitier de commande à la masse du transfo. Directement sur la masse de la voie ?

Ou alors faut-il faire l’acquisition d’un transfo supplémentaire ?

Alors la vraie solution, c’est de ne pas se préoccuper du fil jaune. Il faut simplement le laisser là où il est en digital, et commander l’aiguillage par les fils bleus en les reliant -temporairement par des boutons poussoirs- au marron (la masse rails).

Il est INTERDIT de relier le fil jaune à n’importe quoi d’autre !

Louis :wink:

Alors la vraie solution, c’est de ne pas se préoccuper du fil jaune. Il faut simplement le laisser là où il est en digital, et commander l’aiguillage par les fils bleus en les reliant -temporairement par des boutons poussoirs- au marron (la masse rails).

Il est INTERDIT de relier le fil jaune à n’importe quoi d’autre !

Louis :wink:
merci Louis.
C’est clair.
Juste une petite question: pourquoi dis-tu “temporairement” ?

temporairement est mal placé dans la phrase…

Je voulais dire qu’il faut utiliser des contacts fugitifs, comme ceux que tu as dans les boîtiers bleus à boutons rouges et verts, et non des contacts permanents.

Louis :wink:

temporairement est mal placé dans la phrase…

Je voulais dire qu’il faut utiliser des contacts fugitifs, comme ceux que tu as dans les boîtiers bleus à boutons rouges et verts, et non des contacts permanents.

Louis :wink:
OK c’est clair !
Encore merci !
Plus d’autres questions :wink:

Louis, encore merci !

Tout est ok, mes aiguillages fonctionnent maintenant en conventionnel.
Le petit boitier de commande bleu a repris du service après 30 ans passé au fond d’une caisse.

:alien:

Bonsoir Pierre,

L’important, c’est que j’ai pu t’aider ! Si ça marche bien et que ça te plaît comme ça, je suis comblé !

Par contre, ton petit boîtier bleu, il doit être moins content, lui : être tiré comme ça de sa paisible retraite… :laughing:

Louis :wink: