Coffret de 3 locos

Je ne parle pas de la BR53 (quoique il y a des tas de machines ayant roulé qui auraient pu être reproduites à la place) mais de la Gt2x4/4 en livrée bleue royale qui est une pure invention.

Mais même l’histoire du soi-disant prototype en construction de la BR 53 0001 est sujète à caution car elle repose sur le témoignage d’un seul individu qui aurait vu son châssis en cours d’assemblage. La machine n’est référencée dans aucune des archives Borsig.

Ensuite le numéro de série 53 0001 est lui aussi sujet à caution. En effet, les numéros de série 50 avaient été réservés par la DRG pour les locomotives marchandises jaugeant 18t par essieu. Les locomotives lourdes (20t par essieu) étaient elles dans la série 40. Donc la DRG aurait classé cette locomotive de 20t par essieu à la suite du dernier numéro de série 40 utilisé: la BR 45. Elle aurait donc été une BR 46 ou 47. Mais certainement pas une BR 53.

Enfin pour clore, le comble est de voir cette machine proposée attelée au tender à condensation lequel, vu la chaudière théorique de la machine, n’aurait jamais pu lui faire parcourir plus que quelques km.

:unamused:

Je ne parle pas de la BR53 (quoique il y a des tas de machines ayant roulé qui auraient pu être reproduites à la place) mais de la Gt2x4/4 en livrée bleue royale qui est une pure invention.

Bonjour Pierre

Naturelement que le temoignage d’un ouvier c’est seulement ce que nous avons, mais c’est quand même un point de reference. La question de numerotage c’est une autre question (ce numerotage est de Borsig où seulement referencée par Märklin?), mais malheureusement nous n’avons plus forme de confirmer… :no:
Même dans le cas de la loco être tout à fait correcte, certainement n’est pas la situation d’une livrée “militaire” (c’est plus où moins le cas de la version Borsig avec tender de condensation… pure speculation).

Bon, mais tu faisais reference à la 4x4 (excusez-moi :wink: )… bon, je ne savais pas ue la livrée bleue royale n’a jamais existée pour la 4x4. :blush:

Mais enfin, mon cher Pierre, ce n’est pas la 1êre fois que Märklin fait une livrée “fantasie”… rappelons nous de la croco blanche, la croco noire, la E-120 “1 de Avril” et d’autres… l’interessant est que ces editions sont les plus cherchées… :affraid:

Bonjour,

je trouve que ce coffret est une belle pièce.

Pour ma part, que ces locomotives aient ou non existé n’est pas un problème.

Seule l’esthétique m’intéresse. Dans ce sens, ce coffret est déjà une belle réussite.

Par contre, Wilfried :wink: , ce coffret n’entrera jamais dans ma collectin, pardon, dans mon parc à jouets, la belle livrée bavaroise en étant à tout jamais exclue. 8) :laughing:

Par contre, la vraie fausse Borsig BR 53 pourrait bien y atterrir un jour. Le fait que Marklin s’ouvre aux livrées dites de guerre m’intéresse.

Pascal :study:

Comme quoi tous les avis . . .
Hubep, moi qui apprécie toujours tes interventions, sur ce qui précède mon avis est à 180° du tien, mais heureusement, sinon la vie serait bien monotone,
amitiés :wink:

Comme quoi tous les avis . . .
Hubep, moi qui apprécie toujours tes interventions, sur ce qui précède mon avis est à 180° du tien, mais heureusement, sinon la vie serait bien monotone,
amitiés :wink:
Bonjour,

Je suis content que tu apprécies mes interventions. C’est bien aussi que tu aies un avis contraire au mien, c’est cela qui crée le dialogue.

Amicalement,

Pascal :study:

A propos de la Borsig, on peut en rajouter des couches et des couches. Rien que l’époque et les circonstances de la mise en construction: l’Allemagne est en train de perdre la guerre. Ses infrastructures industrielles sont de plus en plus endommagées. L’armée a besoin de matériel fiable et abondant pour ses transports. La DR se met donc à concevoir les locomotives de guerre (42, 44 ÜK, 52), simples, robustes, faciles à construire.

Et dans le même temps, elle passerait commande d’une machine Mallet, articulée, dont la liaison de vapeur entre les blocs à haute et basse pression doit être flexible, d’une machine compound dont l’équilibrage thermodynamique est complexe, dont le nombre de pièces est incomparablement plus important… Bon… :smiley:

Je ne parle pas de la BR53 (quoique il y a des tas de machines ayant roulé qui auraient pu être reproduites à la place) mais de la Gt2x4/4 en livrée bleue royale qui est une pure invention.

Bonjour Pierre

Naturelement que le temoignage d’un ouvier c’est seulement ce que nous avons, mais c’est quand même un point de reference. La question de numerotage c’est une autre question (ce numerotage est de Borsig où seulement referencée par Märklin?), mais malheureusement nous n’avons plus forme de confirmer… :no:
Même dans le cas de la loco être tout à fait correcte, certainement n’est pas la situation d’une livrée “militaire” (c’est plus où moins le cas de la version Borsig avec tender de condensation… pure speculation).

Bon, mais tu faisais reference à la 4x4 (excusez-moi :wink: )… bon, je ne savais pas ue la livrée bleue royale n’a jamais existée pour la 4x4. :blush:

Mais enfin, mon cher Pierre, ce n’est pas la 1êre fois que Märklin fait une livrée “fantasie”… rappelons nous de la croco blanche, la croco noire, la E-120 “1 de Avril” et d’autres… l’interessant est que ces editions sont les plus cherchées… :affraid:
Joao,

La 5751 est la seule machine Gt2x4/4 de la première série (pré 1914) a avoir reçu une peinture de présentation. Mais celle-ci n’était pas bleue mais ocre. Et tout comme pour les livrées photographiques utilisées plus tard par la DRG, il s’agissait d’une couche de peinture à l’eau appliquée pour ce jour là sur la livrée définitive déjà présente.
Donc les machines en livrée de présentation, quelles qu’elle fussent, n’ont jamais roulé comme ça. Elles ont été acheminées sur le lieu de présentation, peintes sur place pour l’événement et lavées ensuite.

Bonjour Pierre :smiley: ,

J’apprécie vraiment toutes les précisions que tu nous livres concernant ces locos nouvellement sorties. :wink:

Merci ! :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Moi aussi

J’en ai appris beaucoup en très peu de temps…

Par ailleurs, Pierre où en es tu de ton splendide réseau ?

Pour ma part, ces 3 locos en bleu me fascinent. Je pense que je vais craquer . . .
D’autant plus que je n’en ai aucune dans une quelconque autre version !

Moi aussi

J’en ai appris beaucoup en très peu de temps…

Par ailleurs, Pierre où en es tu de ton splendide réseau ?
La construction de la gare est en standby car j’attends depuis…3 mois qu’un magasin où je les ai commandées daigne me livrer des plaques de dalles Evergreen avec lesquelles j’ai entamé la construction des quais. Une fois cette commande reçue, la finition de la gare ira vite car tous les autres éléments sont prêts, y compris la caténaire à installer sous la halle.

En attendant, je monte un kit de motrice SNCV Type S de chez Jocadis. Kit très mal foutu au demeurant: le châssis est inutilisable tel quel, la motorisation est trop faible et la prise de courant désastreuse. Quand j’aurai des sous, il faudra que je voie pour un châssis Halling de trams viennois qui doit pouvoir recevoir la caisse.

Pour ma part, ces 3 locos en bleu me fascinent. Je pense que je vais craquer . . .
D’autant plus que je n’en ai aucune dans une quelconque autre version !
Si c’est pour faire joli dans une vitrine, pourquoi pas.

Si c’est pour composer des trains, mieux vaut acheter séparément les machines en livrée bavaroise verte pour l’époque 1 ou noire à roues rouges pour l’époque 2. Pour info, les GT2X4/4, BR 96 à la DRG, ont toutes été ferraillées avant l’époque 3: 2 machines en 1945 par la DR (96 002 et 96 024) et les 18 autres le 20/09/1948 par la DB en vertu de la directive stipulant de ne pas intégrer à la DB les séries comportant moins de 20 exemplaires. Aucune machine préservée. Donc aucune circulation époque 3 ou musée.

Bonsoir Pierre,

Concernant les Gt 2 x 4/4, si j’ai bien compris, les livrées bleues des modèles 3498 et 3798 sont fantaisistes.

Qu’en est-il des livrées vertes époque II des modèles 34962 et 37962, ont-elles roulé à la DRG sous cette livrée avant d’être repeintes en noir?

En espérant ne pas abuser de ta gentillesse.

Denys

Bonsoir Pierre,

Concernant les Gt 2 x 4/4, si j’ai bien compris, les livrées bleues des modèles 3498 et 3798 sont fantaisistes.

Qu’en est-il des livrées vertes époque II des modèles 34962 et 37962, ont-elles roulé à la DRG sous cette livrée avant d’être repeintes en noir?

En espérant ne pas abuser de ta gentillesse.

Denys
La livrée noire à roues rouges, toutes séries confondues, a commencée à être appliquée fin 1925. Les premières BR 01 unifiées sont encore sorties en livrée prussienne vert-brun et roues rouge foncé. L’administration de bavière a conservé une certaine indépendance jusqu’à la fin des années 20. Tu peux donc faire rouler des machines vertes jusqu’en 1928 ou 29.

Par contre, il convient de distinguer la livrée royale de Bavière, au temps de l’administration des K. Bay. Sts. B (Königliche Bayerische Staatsbahn) que portent les machines de la première série de 1913-1914 et celle de l’administration de bavière, d’abord marquée Bay. Sts. B. (Bayerische Staatsbahn. Plus de “Royal”) puis simplement “Bayern” que portent les machines de la deuxième série de 1922. De plus, en livrée Royale, les roues sont vertes comme le reste alors qu’en livrée “Bayern”, les roues sont déjà rouges.

Enfin, le modèle bleu pâle à roues rouges que l’on voit parfois est lui correct: il s’agit de la livrée arborée par la première machine de deuxième série (la n° 5766, numéro de construction 5366 livrée le 24 octobre 1922, intégrée au parc le 11 janvier 1923) lors de son exposition à Seddin en 1924

Merci, toujours très précis.
C’est vrai qu’en époque 1 les livrées sont jolies aussi !
Epoque 2 j’aime moins, sinon je passe directement à la 3 . . .

Bonsoir,

C’est l’inverse pour moi.
La Mallet était affectée à d’obscures trains de marchandises, la petite trop vieille ; il n’y a que la 231 qui me dit quelque chose. Le moment venu, il y aura bien des marchands qui vendront les ex coffrets à la pièce.

Faites des rêves en bleu.

Kenavo.

stef.

Re,

Si je recherche les N° de la Gt 2 4/4 sortie en bleu pâle par Märklin, il s’agit de la 5773.

Par ailleurs, Märklin nous a sorti en livrée vert sombre, mais avec les roues noires, les 5768, 5766 et récemment la 5767.

Ces locos sont présentées comme des locos DRG “Bayern”, époque II, la dernière, réf Märklin 37967 étant même présentée comme après la transformation de 1927, est-ce correct?

Je possède par ailleurs une S10 en livrée vert olive avec les roues rouges, mais plus sombres que les traditionnelles couleurs DRG/DB, la BR 17 126.

Si je pose ces questions, c’est que j’ai en projet un réseau DRG époque II, signalisation mécanique allemande, circulation à droite, aisément convertible en DB époque III ou Est ex AL époque III, de façon à utiliser au mieux le matériel diosponible en 3 rails!

Et aussi parce que j’aime bien le matériel correspondant, et il est vrai que des vapeurs vertes, celà change un peu de tout ce noir et rouge!

Voir mon post:

3rails-forum.org/t3570-mon-p … eepoque-ii

C’est pourquoi je profite de ton érudition en la matière afin de savoir quoi atteler derrière telle ou telle machine, sans rechercher une vérité historique absolue, le modélisme est fait de compromis, mais afin d’éviter des aberrations!

Par exemple, que mettre derrière ma BR 34?

Merci encore, les renseignements sur la DRG en français étant si rares!

Denys

Es-tu sûr de ton numéro quand tu cites une BR 34? La série 34 regroupait les machines des anciens états de distribution d’essieux 1’B (120 en désignation française). Ce sont pour la plupart des machines des années 1880 qui ont vite disparu de l’inventaire le la DRG.

La série 17 au contraire regroupe les S10 prussiennes. En désignation française, ce sont des 230.
On en distingue trois variantes:

la S10[sup]0[/sup], future série 17[sup]0-1[/sup] est une machine 2’Ch4 - 4 cylindres à vapeur surchauffée, à simple expansion. La bielle motrice entraine le premier essieu accouplé.
la S10[sup]1[/sup], future série 17[sup]11-12[/sup] est une machine 2’Ch4v - 4 cylindres compound à vapeur surchauffée. La bielle motrice entraine le deuxième essieu accouplé.
La S10[sup]2[/sup], future série 17[sup]2[/sup] est une machine 2’Ch3 - 3 cylindres à vapeur surchauffée et simple expansion. La bielle motrice entraine le premier essieu accouplé.

La 17 126 est une S10[sup]0[/sup]. Elle est en service sur les lignes principales en allemagne du Nord, dépôt d’Osnabruck et dessert principalement la ligne Hambourg-Altona Brême Münster Aix la Chapelle.

Les machines 230 sont en Prusse les équivalents de Pacific dans les autres états allemands. Sous l’influence de Robert Garbe, la Prusse s’est toujours refusée à construire des Pacific et a fait des machines 2’C sa cavalerie de grandes lignes. Donc ta machine va tracter des voitures prussiennes de grandes lignes, à bogies. Fleischmann en a fait de très belles en époque 2. (attention: pas les voitures à compartiments séparés. Ce sont des voitures à couloir et intercirculation par soufflets)

En livrée vert sombre et roues rouges sombres, ta machine est en livrée KPEV prussienne. Elle roule dans cette livrée jusqu’en 1925 environ. Après, c’est la livrée unifiée noire et rouge.

A partir des années 30, le moteur à 4 cylindres surchauffés montre des signes d’usure rapide et les machines cèdent leur place aux BR01 et à quelques BR18-5. En 1935, elles quittent le service très massivement.

En ce qui concerne les Gt2x4/4, tous les numéros que tu cites sont des machines de la deuxième série de construction (1922-1923) qui n’ont donc en effet jamais connu la livrée royale mais seulement celle de l’administration de Bavière. L’ensemble des machines de cette deuxième série a été renforcé en 1926 (et non 1927, mais peu importe: elles l’ont été). De nombreux éléments ont été modifiés (moteur, châssis, embiellage).

Bonjour Pierre,

Je te mets les photos de ma BR 34 7462, tu peux voir les photos des autres machines DRG sur mon post avec le lien plus haut:

nsm03.casimages.com/img/2010/03/21//100321101202992675671305.jpg

nsm03.casimages.com/img/2010/03/21//100321101202992675671304.jpg

nsm03.casimages.com/img/2010/03/21//100321101202992675671306.jpg

Elle est bien en livrée époque II, probablement sur la fin d’activité, on voit bien que c’est une machine du 19° siècle, j’adore cet aspect surranné, que lui mettre au crochet?

Denys

Il n’existe pas de BR 34[sup]74[/sup] à la DRG. Ta machine qui est une bavaroise BVI, la seule à avoir traversé la première guerre mondiale avait été inscrite sur la liste d’intégration de la DRG. Elle ne l’a finalement jamais été et a été radiée en 1925 sans jamais avoir reçu de numéro DRG ni porté la livrée noire à roues rouges.

C’est encore une fantaisie Märklin. Une de plus malheureusement.

Sinon si tu veux mettre qqch derrière, tu as les petites voitures bavaroises à deux essieux de Märklin qui elles sont correctes et très bien détaillées