Cntral Station 60213

Bonjour ou bonsoir, je viens d’acquérir cette nouvelle centrale, toutefois j’ai un doute pour sa connexion, en effet, sur les 6021, les accessoires pouvaient être connectés sur le transfo, maintenant, comment faire avec
cette centrale, la documentation fournie ne le précise pas.
Exemple, les lampes des aiguilles, les lampes des butoirs, ou autres…

Merci de m’éclairer, et bonne année 2009 :bulb: :king:

Bonjour ou bonsoir, je viens d’acquérir cette nouvelle centrale, toutefois j’ai un doute pour sa connexion, en effet, sur les 6021, les accessoires pouvaient être connectés sur le transfo, maintenant, comment faire avec
cette centrale, la documentation fournie ne le précise pas.
Exemple, les lampes des aiguilles, les lampes des butoirs, ou autres…

Merci de m’éclairer, et bonne année 2009 :bulb: :king:
Bonjour Gérald,

Je voudrais bien t’éclairer mais la documentation ne précise pas où on doit te connecter :laughing: :laughing: :laughing:

Désolé pour la mauvaise blague, mais je n’ai pas pu me retenir :laughing:

Désolé aussi, je ne connais pas ce matériel. Mais je suis sûr que d’autres viendront à ton secours.

Bonne soirée, j’espère que tu ne m’en voudras pas :sunny:

Jean-Louis

Gérald Jean a écrit :
Exemple, les lampes des aiguilles, les lampes des butoirs, ou autres…C’est amusant, j’ai relu la doc et ce n’est pas précisé !
Je présume que, comme pour la CS1 60212, il faut un transfo séparé pour les accessoires.
Je cite la doc de la CS1 60212 :
Attention : Aucun autre consommateur tel que signal, aiguillage, lampe, passage à niveau etc. ne peut être directement raccordé aux bornes du transformateur d’alimentation de la Central Station !
Les consommateurs qui ne sont pas alimentés via un décodeur Digital exigent une alimentation indépendante de Märklin Systems !

Le mieux est de poser la question à ton revendeur.

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

moi j’ai 9 aiguillages avec la lanterne et j’ai allimenté la lanterne en soudant les fils sur la voie c…
le moteur d’aiguilleage et le decodeur sont aussi aliment par la voie c ainsi que mes 2 butoirs a led


Je présume que, comme pour la CS1 60212, il faut un transfo séparé pour les accessoires.
Bonsoir à tous :smiley:
je pense que les principes édictés par le “manuel d’électrification”, qui ne connaissait à l’époque que la CS1 restent valables; pour les accessoires autres que ceux qui sont commandés par décodeur (type décodeur d’aiguille ou de signaux 76xxx), un bon vieux transfo 6647 fait l’affaire dans bien des cas (on en trouve facilement sur ebay, à des prix corrects). j’en utilise un pour toute par partie éclairage (y compris les butoirs éclairés)

j’ai une CS2 surtout le trafo qui l’alimente ne sert qu’à cela , mes eclairages d’aiguilles et mes feux viessman sont branchés sur le réseau éclairage d’un transfo dédié à cela (conrad)par contre mes signaux viessmann avec décodeur incorporé sont branchés sur la voie simplement.

je viens d’avoir une personne du sav de viessmann en belgique qui me confirme que meme les decodeurs d’aiguillage incorporés peuvent etre alimentés par un autre transfo type eclairage pour soulager ta CS2

je viens d’avoir une personne du sav de viessmann en belgique qui me confirme que meme les decodeurs d’aiguillage incorporés peuvent etre alimentés par un autre transfo type eclairage pour soulager ta CS2Bonsoir !
:question: :question: Mais alors pour bien comprendre, si le décodeur est alimenté par un autre transfo, la commande des aiguilles ne se ferait plus à partir de la CS ? :confused:
Cela mériterait tout de même quelques précisions… :scratch: (certes, dans mon cas, je n’utilise pas de décodeur pour les appareils de voie…seule la commande des trains est numérique…).
Bonne nuit :sleep:

Attention ! Achtung !
Les décodeurs Viessmann ont la particularité de pouvoir être alimenté par un transfo différent. Celà n’empêche pas que le décodeur doit être relié à la CS pour recevoir les ordres de commande.
Il faut aller sur le site de Viessmann et regarder le schéma de montage, par ex., du décodeur 5211… Il y a qq précautions à prendre !

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Attention ! Achtung !
Les décodeurs Viessmann ont la particularité de pouvoir être alimenté par un transfo différent. Celà n’empêche pas que le décodeur doit être relié à la CS pour recevoir les ordres de commande.
Il faut aller sur le site de Viessmann et regarder le schéma de montage, par ex., du décodeur 5211… Il y a qq précautions à prendre !

Daniel (DJ) :slight_smile:)D’après ce que je comprends les deux fils marron et rouge restent branchés à la voie pour le dialogue avec la CS2 et le fil rouge livré avec une rallonge se branche ET lui seul sur le transfo lumiere .

Attention ! Achtung !
Les décodeurs Viessmann ont la particularité de pouvoir être alimenté par un transfo différent. Celà n’empêche pas que le décodeur doit être relié à la CS pour recevoir les ordres de commande.
Il faut aller sur le site de Viessmann et regarder le schéma de montage, par ex., du décodeur 5211… Il y a qq précautions à prendre !

Daniel (DJ) :slight_smile:)D’après ce que je comprends les deux fils marron et rouge restent branchés à la voie pour le dialogue avec la CS2 et le fil rouge livré avec une rallonge se branche ET lui seul sur le transfo lumiere .
Oui c’est çà, mais n’oublie pas de relier ensemble la masse de ton courant lumière et traction, sinon ton décodeur 5211 n’est pas alimenté. :smiley:

je viens d’avoir une personne du sav de viessmann en belgique qui me confirme que meme les decodeurs d’aiguillage incorporés peuvent etre alimentés par un autre transfo type eclairage pour soulager ta CS2Bonsoir !
:question: :question: Mais alors pour bien comprendre, si le décodeur est alimenté par un autre transfo, la commande des aiguilles ne se ferait plus à partir de la CS ? :confused:
Cela mériterait tout de même quelques précisions… :scratch: (certes, dans mon cas, je n’utilise pas de décodeur pour les appareils de voie…seule la commande des trains est numérique…).
Bonne nuit :sleep:
Bonjour Daniel JCDan :laughing:

Un appareil électronique a très souvent deux entrées, une pour lui donner la puissance, l’autre pour lui envoyer une information. Exemple : un téléviseur relié à un lecteur de DVD reçoit la puissance par la prise secteur et le signal du DVD par une prise péritel ou autre.

Donc un décodeur peut recevoir la puissance par un transformateur et le signal de commutation par une CS :laughing:

L’astuce de Märklin en digital a été de faire passer la puissance et le signal dans le même fil (le rail), donc on peut piloter les train avec 2 fils seulement.

Mais pour les aiguillages, si on veut soulager la CS, on peut très bien ramener un 3ième fil venant d’un transformateur extérieur pour fournir la puissance qui ne sera donc plus prise sur la CS. Le décodeur prend la puissance sur les transfo et le signal de commutation sur la CS.

C’est ce que je fais depuis plus de 20 ans avec mes décodeurs.

Bonne journée :sunny:



C’est ce que je fais depuis plus de 20 ans avec mes décodeurs.

Bonne journée :sunny: Bonjour Jean-Louis et merci :wink: pour ces explications “très techniques” :scratch: :study: pour un “béotien” comme moi… :cry: * …je dis cela en plaisantant, bien sûr !! :laughing: …encore que…? :stuck_out_tongue: *.
Vrai, par contre, que les seuls décodeurs que j’utilise pour le réseau sont… :unamused: …dans les locos !! :smiley: …et là, on n’a pas le choix…une seule alimentation possible !! :suspect:
Bon dimanche ! :sunny:



C’est ce que je fais depuis plus de 20 ans avec mes décodeurs.

Bonne journée :sunny: Bonjour Jean-Louis et merci :wink: pour ces explications “très techniques” :scratch: :study: pour un “béotien” comme moi… :cry: * …je dis cela en plaisantant, bien sûr !! :laughing: …encore que…? :stuck_out_tongue: *.
Vrai, par contre, que les seuls décodeurs que j’utilise pour le réseau sont… :unamused: …dans les locos !! :smiley: …et là, on n’a pas le choix…une seule alimentation possible !! :suspect:
Bon dimanche ! :sunny:
Re bonjour Daniel,

Quoique …
Si on voulait pour les locos électriques, on pourrait amener la puissance par les rails et le signal digital par la caténaire :lol!: :lol!: :lol!:

Bon dimanche à toi aussi :sunny:

Re bonjour Daniel,

Quoique …
Si on voulait pour les locos électriques, on pourrait amener la puissance par les rails et le signal digital par la caténaire :lol!: :lol!: :lol!:

Bon dimanche à toi aussi :sunny: Oh là là…, re-bonjour Jean-Louis !! :smiley:
Je suis ANÉANTI :pale: :affraid: :drunken: *(VERNICHTEN !)…bon, je ne sais pas si c’est la bonne traduction !! * :unamused:

  • Plus de réseau, plus de MS, plus rien… :no: …on repart à zéro !! :arrow_right: :arrow_right: *
    Bon dimanche (tout de même…) :sunny:

Et lycée de Versailles ! :laughing: :laughing:

Daniel (DJ) :wink:) :drunken:

Bonjour André,

Et non je n’utilise que mes décodeurs “made in ta_prohm”.

Peux tu faire une photo de l’intérieur d’un K83 pour que je puisse voir si la modification est facile à faire?

Bonne journée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis

j’ai essayé de faire des photos mais la laque du circuit et le flash c’est pas la bonne solution !!! toujours un coin qui brille …je ferais des photos un de ces jours en lumière naturelle !

A+ André