circuit simple à double voie

Hello
Voici un circuit simple à double voie, selon moi : idéal pour des grandes lignes.
Le sens est alterné pour les voies de la gare G1 et il y a seulement deux aiguillages pour y permettre le dépassement.
A droite boucle de retournement avec éventuellement des pentes.
A gauche deux boucles de retournement à des hauteurs différentes en BR, il y a donc un viaduc V1 et un tunnel T1.

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Suis satisfait ! :face:

Salut Patrice,

Pas mal du tout ! Y a plus qu’à… :wink:

Bonjour Manu

***C’est pour avoir le plus d’effet possible avec les trains genre TGV, trains rapides avec bien de la voie libre devant ! C’est pourquoi ce circuit resterait dédié à cet usage; quand on a de beaux trains : on les montre et si la gare G1 accueil d’autres voies pour les trafics inter-city et marchandises ***et bien tant mieux pour la cohabitation d’autres circuits moins rectilignes. Cet autre circuit comprendrait d’autres tunnel, viaduc, rampe hélicoïdale, garages, triages, autres gares visible et cachée avec une interconnexion possible avec la voie 5 pour la maintenance (je sais : suis un gros gourmand).

A noter qu’il faut au minimum 1.7 m (équivalent à 3.4 m pour une pente acceptable) de voie entre la gare G1 et le viaduc V1 vu que les voies rouge et verte montent depuis la gare tandis que les voies noir et orange descendent.

C’est ***seulement pour le principe ***que j’ai osé exprimer une idée ensemencée par la communauté et qui permettrait je l’espère d’orienter sagement les petits nouveaux !

Encore merci Manu pour votre gentille salutation.

Bonsoir Patrice,

Et les dimensions de la surface, grosso-modo, c’est quoi ? J’avais souhaité avoir une voie avec un pont sur notre réseau ma fille et moi, mais lorsque j’ai vu la distance qu’il fallait / pente etc, j’ai abandonné.

Bonsoir Manu, je viens juste de me connecter.

Désolé de vous décevoir mais c’est seulement une idée où le circuit n’est pas composé de deux anneaux différents mais d’un seul parcours avec sens alterné en gare. :pale:

Je ne compte pas fabriquer ce réseau mais 3.0 m x 2.0 m seraient des valeurs minimums de départ à essayer.

Il n’y a pas de déception, seulement toutes les idées sont bonnes à écouter, c’est comme ça que j’apprends petit à petit à construire cette passion du train… :wink:

Hello Patrice :smiley:

Je suis :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: pas mal la :scratch: :scratch: :scratch:

Je viens de poster un message sur ton autre post et je tombe sur celui-ci :smiley: :smiley: J ai tu manqué quelque chose moi ?? :astonished: :astonished: :astonished:

En tk ce réseau est super sympa…simple et enivrant :cheers:

Serge

Ce réseau a un bel avantage sur les boucles classiques qui tournent toujours a droite ce qui use plus les roues de gauche. La l’usure des machines se fait dans les deux sens.

Salutations à Toutes et Tous
Oui l’usure, même le tunnel sous la manche a une boucle de chaque coté et les trains les empruntent chacune dans des sens physiques différents.
. . . heu si je me trompe pas !
de toute façon dès qu’on fait un 8 : c’est bon. :mrgreen:
bonnes continuations
Patrice

PS.:
Pour nous, cela se traduit par une usure asymétrique des bandages de locomotives et un certain positionnement du ressort de l’axe de bogie (ou bien de l’élément articulé) non moteur qui peut apporter une inclinaison du châssis de la dite locomotive ; le changement des bandages étant à votre charge ! :affraid:
Pour les vrais trains cela deviendrait à changer une ou des pièces qui seraient encore bonnes et là ça douille ! :affraid:
:mrgreen: