Les essais de Zorgzib : U 365 329 essai00 Circuit simple à double voie

Hello
Voici un circuit simple à double voie, selon moi : idéal pour des grandes lignes.
Le sens est alterné pour les voies de la gare G1 et il y a seulement deux aiguillages pour y permettre le dépassement.
A droite boucle de retournement avec éventuellement des pentes.
A gauche deux boucles de retournement à des hauteurs différentes en BR, il y a donc un viaduc V1 et un tunnel T1.

nsm08.casimages.com/img/2015/03/01//15030110105712613713026031.jpg

Suis satisfait ! :face:

Salut Patrice,

Pas mal du tout ! Y a plus qu’à… :wink:

Bonjour Manu

***C’est pour avoir le plus d’effet possible avec les trains genre TGV, trains rapides avec bien de la voie libre devant ! C’est pourquoi ce circuit resterait dédié à cet usage; quand on a de beaux trains : on les montre et si la gare G1 accueil d’autres voies pour les trafics inter-city et marchandises ***et bien tant mieux pour la cohabitation d’autres circuits moins rectilignes. Cet autre circuit comprendrait d’autres tunnel, viaduc, rampe hélicoïdale, garages, triages, autres gares visible et cachée avec une interconnexion possible avec la voie 5 pour la maintenance (je sais : suis un gros gourmand).

A noter qu’il faut au minimum 1.7 m (équivalent à 3.4 m pour une pente acceptable) de voie entre la gare G1 et le viaduc V1 vu que les voies rouge et verte montent depuis la gare tandis que les voies noir et orange descendent.

C’est ***seulement pour le principe ***que j’ai osé exprimer une idée ensemencée par la communauté et qui permettrait je l’espère d’orienter sagement les petits nouveaux !

Encore merci Manu pour votre gentille salutation.

Bonsoir Patrice,

Et les dimensions de la surface, grosso-modo, c’est quoi ? J’avais souhaité avoir une voie avec un pont sur notre réseau ma fille et moi, mais lorsque j’ai vu la distance qu’il fallait / pente etc, j’ai abandonné.

Bonsoir Manu, je viens juste de me connecter.

Désolé de vous décevoir mais c’est seulement une idée où le circuit n’est pas composé de deux anneaux différents mais d’un seul parcours avec sens alterné en gare. :pale:

Je ne compte pas fabriquer ce réseau mais 3.0 m x 2.0 m seraient des valeurs minimums de départ à essayer.

Il n’y a pas de déception, seulement toutes les idées sont bonnes à écouter, c’est comme ça que j’apprends petit à petit à construire cette passion du train… :wink:

1 « J'aime »

Hello Patrice :smiley:

Je suis :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: pas mal la :scratch: :scratch: :scratch:

Je viens de poster un message sur ton autre post et je tombe sur celui-ci :smiley: :smiley: J ai tu manqué quelque chose moi ?? :astonished: :astonished: :astonished:

En tk ce réseau est super sympa…simple et enivrant :cheers:

Serge

1 « J'aime »

Ce réseau a un bel avantage sur les boucles classiques qui tournent toujours a droite ce qui use plus les roues de gauche. La l’usure des machines se fait dans les deux sens.

1 « J'aime »

Salutations à Toutes et Tous
Oui l’usure, même le tunnel sous la manche a une boucle de chaque coté et les trains les empruntent chacune dans des sens physiques différents.
. . . heu si je me trompe pas !
de toute façon dès qu’on fait un 8 : c’est bon. :mrgreen:
bonnes continuations
Patrice

PS.:
Pour nous, cela se traduit par une usure asymétrique des bandages de locomotives et un certain positionnement du ressort de l’axe de bogie (ou bien de l’élément articulé) non moteur qui peut apporter une inclinaison du châssis de la dite locomotive ; le changement des bandages étant à votre charge ! :affraid:
Pour les vrais trains cela deviendrait à changer une ou des pièces qui seraient encore bonnes et là ça douille ! :affraid:
:mrgreen:

il y a donc une certaine longueur de voie pour la hauteur du viaduc

merci à Toutes et Tous
merci particulier à @Julaye qui a déplacé ce poste dans cette rubrique
bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

salut
utilisation de Scarm ! ta-tan pour trouver les mesures de la table
pente de 2.6 %
le viaduc est à 83 mm de hauteur
et une nouveauté : les quais sont là, ils font 1.620 m
la voie V5 a 7 éléments droits de 180 mm = 1.260 m

essaiCircuitSimpleDoubleVoie.scarm (239,4 Ko)
dimensions 3650 x 2750 / 2250

bonne continuation amicale d’Hennuyères
merci
P

PS.: y a pas à dire, j’ai bien mis mon odeur dans cette rubrique, non ? :grinning: :cat2:

ce 19 avril 2023
évidement mon but était une alternance de circulation en gare
et bien entendu je ne l’ai pas affiché ! non d’une pipe
en V1 on roule vers la droite
en V2 on roule vers la gauche
en V3 on roule vers la droite
en V4 / V5 on roule vers la gauche
voilà : c’est fait, bonne continuation amicale d’Hennuyères

salut
les boucles de droite en “8”
pour avoir une pente de 2.9 % dans la courbe intérieure cet aile de la table a été allongée
les ponts en JAUNE et en VIOLET sont horizontaux

essaiCircuitSimpleDoubleVoie2Ponts.scarm (476,5 Ko)

le circuit est simple car il ne comporte que deux aiguillages permettant le dépassement
merci
P

Bonjour Patrice,

J’aime bien le changement apporté à la péninsule de droite, avec le pont.

Bon week-end,

Marc

1 « J'aime »

salut Marc

à gauche :
le pont est à 84 mm (VIOLET et ORANGE)

à droite :
les ponts sont à 80 mm (VIOLET et JAUNE) avec 2.9 % dans la boucle ROUGE à la corde, j’ai fais un compromis
l’orientation du pont offre une meilleur vue du relief en étant assis en face de la gare

prochainement je ferais un essais avec les pentes montantes et descendantes inversée,
à ce moment les pentes en ROUGE et VERT seront moins visibles en haut à droite sur le plan

merci
Patrice

1 « J'aime »

salut

CLIK CLAK PLOUF et voila

essaiCircuitSimpleDoubleVoie2PontsInvPentes.scarm (477,6 Ko)

merci
P

2 « J'aime »

Patrice,

Je préfère la première solution si on peut voir le circuit depuis l’arrière de la gare, sinon, cette version est meilleure pour quelqu’un qui entre dans l’espace central.

Bonne suite

Marc

1 « J'aime »

salut
pour passer de 2.9 % à 2.6 % dans la boucle ROUGE de droite : allonger la boucle dans les deux sens
en caché ce n’est pas artistique mais c’est caché . . . :joy:

ça gonfle toujours :smiling_face:

essaiCircuitSimpleDoubleVoie2PontsInvPentesDouces.scarm (603,0 Ko)

messageForum

merci
Patrice

1 « J'aime »