Choix pour conduite par ordinateur

Bonsoir à tous,
Mes excuses si ce message n’est pas dans les formes ou dans le bon chapitre du forum, mais il s’agit de mon premier (en dehors de la présentation).
Vous l’avez deviné, je suis ignare en ce qui concerne les réseaux ho et plus on lit de choses, plus tout s’embrouille. Pour planter le décor, je viens de recevoir le coffret de départ 29450 (un simple ovale avec 2 aiguillages et une voie latérale). Montage parfait, démarrage avec la MS2 nickel.
C’est maintenant que cela se complique, car je souhaite évoluer à terme vers une conduite par ordinateur et compte d’abord m’exercer sur ce circuit, avant de passer à un peu plus complexe, puis à un réseau plus grand.
Je sais que le circuit tel qu’il est ne mérite pas d’être conduit par ordinateur, mais autant commencer tout de suite et éviter des investissements qui seraient inadaptés plus tard.
Passons aux questions pratiques :

la centrale : j’hésite, comme beaucoup, entre l’intellibox 2 et l’ecos 2, avec une tendance vers la première (moins chère en apparence (à voir s’il faut y rajouter un adaptateur pour se connecter en USB ou RJ45) et qui pilote plus de bus (loconet pour matériel Uhlenbrock?); mais plus âgée dans sa conception). Un conseil, à moins qu’une autre centrale soit plus judicieuse ?

La motorisation des aiguillages : j’ai lu (sans toujours tout comprendre) la grosse vingtaine de pages du sujet qui y est consacré. Si j’ai bien compris, le moteur 74491 semble toujours présenter des défauts au niveau des fins de courses, même s’il représente une amélioration par rapport au modèle précédent 74490; défauts corrigeables en intervenant à ce niveau. Il doit être associé à un décodeur 74461 (protocole MM seulement) ou 74465 (MM et DCC). La modification suggérée sur le moteur n’empêche-t-elle pas la rétrosignalistion pour une conduite sur ordinateur ? A moins qu’un autre choix semble plus adéquat (Viesmann 5231 ou autre par exemple?), mais dans ce cas quel moteur ?
Par ailleurs, il semble recommandé d’alimenter les aiguillages avec un transfo séparé. Quelles caractéristiques de sortie (à moins qu’un transfo universel réglable 15/24 V utilisé en micro-informatique ne puisse convenir?) Rien oublié d’essentiel sur le sujet ?

Localisation : J’ai lu que la localisation des trains pouvait poser quelques problème avec une ecos 2 en utilisant le bus S88, aussi je pensais opter pour le couple LDT HIS-88-USB / RM-GB-8-N, directement connectable sur le micro. Un avis ?

Comme vous le voyez, beaucoup de doutes, peut-être même trop, alors, par avance, merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Bonsoir,
J’utilise une Centrale Station 2 qui est connectable en RJ45.
le tarif est dans les mêmes tons que l’Ecos2 (en cherchant des promos sur le net)
et avec je reste dans le matériel Märklin, avec le Mfx et la compatibilité des vieilles loco Delta et digitale en MM1

les programmes récents savent la commander, perso j’utilise un Ipad et mon Iphone comme commandes additionnelles sans fil

je ne sais pas si l’appli TouchCab qui servait sur Iphone pour commander à travers la CS1 fonctionne sur l’Ecos 2 et/ou sur une CS1 reloaded (mise à jour par ESU)

sinon, dans mon grenier, j’ai encore mon ancien réseau fixe en voie M (métallique) des années 90, qui lui fonctionne en tout digital, avec un TCO, les commandes digitales 60xx et une interface RS232 (série 9 broches) et un logiciel maison, une rétrosignalisation S88 pour l’automatisation mais pas de suivi de l’emplacement des loco.

voir les liens dans ma signature

Bonjour Hub, bonjour à tous,

Comme Lucien m’a gentiment cité à propos de l’utilisation de la TAMS Easy Control dont je suis très content, j’en ai profité pour réaliser un petit schéma de la configuration matérielle, schéma qui manquait dans ma présentation. Cela permet de mieux appréhender la commande d’un réseau à partir d’un PC avec une centrale simple.
NOTA : Pour la petite histoire, mon réseau était piloté initialement par une MS2.

Dans ma signature, vous trouverez le chemin pour aller sur la présentation de mon réseau.

Amitiés bretonnes

Bonsoir et merci aussi pour vos réponses rapides et détaillées. Je vais regarder cela de plus près, en particulier la centrale TAMS et les aiguillages avec moteur d’aiguille à déplacement lent. Pour Lucien, merci aussi pour la remarque concernant la centrale sans TCO, tout à fait justifiée, mais que l’on peut facilement oublier en se disant que qui peut le plus peut le moins.
Je vous informerai lorsque je me serai décidé.
Pour Jean-Paul : je suis allé sur ton site. Super le décor et les vidéos du circuit. J’espère arriver un jour à faire aussi bien. On en reparle probablement dans quelques années… Quant au logiciel, j’imaginais également itrain, moins onéreux que TC, et qui a l’air de donner satisfaction à un grand nombre de participants du forum.
Bonne idée aussi l’ipad de @l1rc30 comme commande supplémentaire sans fil. A méditer, au crédit de l’Ecos, et peut-être même de l’intellibox 2. Je vais aussi regarder cela de plus près pour TAMS, qui a l’air d’une société très réactive.
Bonne soirée


la centrale sans TCO, tout à fait justifiée, mais que l’on peut facilement oublier en se disant que qui peut le plus peut le moins.

Oui, si on oublie aussi le prix…


la centrale sans TCO, tout à fait justifiée, mais que l’on peut facilement oublier en se disant que qui peut le plus peut le moins.

Oui, si on oublie aussi le prix…
Le prix d’une part mais surtout ca ne sert strictement à rien! Aucune central n’a un ecran aussi grand et aussi claire qu’un pc et aucun moyen d’en avoir deux. Quand t’as les controls loco sur l’ecrans du laptop et le TCO sur l’ecran additionnel de 22" … :cheers:

Oui, et comment vous faites pour ajuster le paramétrage (CV) des décodeurs des locomotives de manière optimale pour le fonctionnement avec l’ordinateur? La centrale TAMS est-elle capable de modifier ceci? Et pour le mfx?

Ça fait un moment que je me posais cette question.

Cordialement.
R_E

Oui, et comment vous faites pour ajuster le paramétrage (CV) des décodeurs des locomotives de manière optimale pour le fonctionnement avec l’ordinateur? La centrale TAMS est-elle capable de modifier ceci? Et pour le mfx?

Ça fait un moment que je me posais cette question.

Cordialement.
R_E
Je me suis posé cette question aussi. J’avais même poster sur le forum : http://www.3rails-forum.org/t9813-logiciel-de-programmation-de-decodeur#142126 mais ca ne préoccupe pas grand monde sur le forum. Ma conclusion provisoir et qu’en DCC ca va mais que pour le MM faut un truc (programme, intreface, centrale,…) par marque de décodeur. Sinon c’est au mieux fastidieux.

… je confirme que le LokProgrammer ESU ne permet pas de modifier un décodeur Märklin type MFX / FX.
Je viens de vérifier , zéro nada , décodeur non-reconnu , il ne mange que du ESU …

Celui qui me donne le plus d’espoir c’est JMRI il supporte la majorité des centrale y conpris Tams et CS2 et même semble t’il les protocoles MM et MFX (en plus du DCC) mais c’est pas clair : jmri.sourceforge.net/help/en/htm … ndex.shtml


la centrale sans TCO, tout à fait justifiée, mais que l’on peut facilement oublier en se disant que qui peut le plus peut le moins.

Oui, si on oublie aussi le prix…
Le prix d’une part mais surtout ca ne sert strictement à rien! Aucune central n’a un ecran aussi grand et aussi claire qu’un pc et aucun moyen d’en avoir deux. Quand t’as les controls loco sur l’ecrans du laptop et le TCO sur l’ecran additionnel de 22" … :cheers: Chacun sa façon de voir :vieux:

Personnellement je préfère les contrôleurs et boutons physique de ma centrale à la souris de mon PC, pourtant je suis un fan d’informatique et mon PC est confortable d’utilisation avec ses 2x24" :wink:

Le problème de S88 sur l’ecos 2 ne touche pas tout le monde, c’est principalement ceux qui ont des grands réseaux avec beaucoup de modules S88 qui sont touchés, faut tester avant d’acheter un HSI-S88
La CS2 est dans la même gamme de prix que l’ecos 2 mais avec la CS2 tu pourras continuer d’utiliser ta MS2.
Chez LDT il existe une centrale aveugle conçu pour le pilotage par PC : Dicostation

Le changement de CV par un logiciel tierce (comme RRTC par exemple) ne fonctionne qu’en DCC et sur des décodeurs pas trop vieux, pour modifier du MM/MFX mieux vaut oublier :imp: faut passer par la centrale.

Le prix d’une part mais surtout ca ne sert strictement à rien! Aucune central n’a un ecran aussi grand et aussi claire qu’un pc et aucun moyen d’en avoir deux. Quand t’as les controls loco sur l’ecrans du laptop et le TCO sur l’ecran additionnel de 22" … :cheers: Chacun sa façon de voir :vieux:
Personnellement je préfère les contrôleurs et boutons physique de ma centrale à la souris de mon PC, pourtant je suis un fan d’informatique et mon PC est confortable d’utilisation avec ses 2x24" :wink:

… .On parlait juste du TCO et de l’écran. Sur la MC Tams ou l’Intellibox, il n’y a que deux lignes d’écran. Si tu pilotes par pc c’est suffisent.
Par contre, il y a des boutons et c’est vrai, et je suis parfaitement d’accords avec toi, que pour manoeuvrer c’est plus pratique que la souris. Je ne prendrais pas un centrale aveugle. Bien que, pour aller manoeuvrer remote à l’autre bout du réseau, depuis qu’il y a l’App iPad/iPod/iPhone pour iTrain, … :Coeur:

Bonjour,
Encore merci à ceux qui ont bien voulu partager un peu de leur expérience avec moi.
J’ai lu, en essayant de bien comprendre, vos différentes réponses et ne retiendrait pas DICOSTATION, même si elle parait attrayante au niveau de l’utilisation du HSI88 et suffisante pour conduire un réseau avec ordinateur. La raison est que je souhaite pouvoir garder la possibilité d’intervenir directement sur le futur réseau via la centrale, ce qui semble impossible avec celle de LDT. Sur ce point, la réflexion continue.
Pour les aiguillages, j’ai commandé dans l’immédiat deux moteurs VIESSMANN 4554 avec décodeur intégré, qui semblent être appréciés, et qui m’éviteront d’intervenir sue les fins de course dans un premier temps. Je vais attendre de les avoir reçus et montés avant de continuer plus loin.
Pour ceux qui s’intéresse à JMRI, peut-être avez-vous vu l’article paru dans le hors série 31 de Loco-revue. Je n’ai pas tout compris, mais ce ne sera sans doute pas votre cas. Il semble d’ailleurs y avoir une nouvelle version du logiciel depuis quelques jours.
Bon week-end à tous