Choix MS1 ou ?

Bonjour a tous,

Je suis occupe depuis plusieurs jours a une reflection
sur un choix qui m’est difficile.
J’ai deja lu pas mal de “post” et ce choix reste le miens.

Je voudrais, comme j’en ai deja parle sur un autre post,
“cherche decodeurs loco (tranf.ana=digi)”,
commander toutes mes machines stationnees sur le circuit,
meme si seuleument 2 voire 3 rouleront ensemble.
(pas d’automatisation actuellement et cicruit court).

Les deux enfants possedant chacun une partie du circuit,
celui-ci doit rester “divisible en 2”.

Actuellemnt en DELTA, il n’y a moyen d’adresser que 4 machines,
dont les adresses doivent etre programmees soit via DIP switch
(delta) soit pour certaines, via soft et commande prevue pour.
(Ce que je ne possede pas, donc celles la restent au garage)
C’est genant car ce sont toujours les memes machines qui
peuvent fonctionner ensembles.

J’ai la possibilite de recuperer neuves, deux boites de
demarrages possedant chacunes une MS1.

Cela repondrait sans doute a mes attentes.

La grande question est de savoir si ce choix est judicieux ?

Effectivement j’ai lu que ces commandes etaient une peu
obsoletes et ?non upgradable?

Neanmoins elles peuvent, semble t il, servir de commande avec
une centrale ESU2 ou CS2, ce qui serait sans doute un achat ulterieur.
(fort ulterieur).

Si ces commandent repondent a mes attentes,je suis pret a faire le pas.
Les attentes sont:

  • commander distinctement les differentes machines toutes garees sur le reseau .
  • programmer l’adresse des machines qui n’ont pas de dip switch interne.

actuellement les aiguillages sont commandes par des pupitres.

Voila.
Si quelqu’un a un avis sur le sujet.

(ah oui, je peux me procurer deux boites de departs 29532, les commandes serviront de suites, le reste servira de "cadeaux d’anniversaires aux enfant pour completer leurs reseau)

Bien a tous

Bonjour Olivier :smiley: ,

Pour ce que tu demandes, les MS1 te donneront entière satisfaction ! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Cela confirme donc ce que je pensais, merci Christian.

Pour compléter la réponse de Christian

pour les mettre à jour, tu trouves quelqu’un qui a une CS1 (qui fonctionne :wink: ) et pas modifiée “ESU Reloaded”, elles se mettent à jour en 3 minutes au démarrage

Oui, c’est un peu ce que j’avais pu comprendre en lisant de l’info sur un autre post.
Je poserai la question au vendeur (officiel).
Je presume qu’une mise a jour ne sert que si je comptais acheter une nouvelle machine,
sans doute pas pour un fonctionnement en ce que j’intitulerais un mode “delta etendu” ?
La question reste cependant posee, s’il est “financierement interessant” d’acheter ces deux boites,
qui ont quand meme du materiel qui viendra a point le moment venu, il n’empeche qu 'a l’epoque de “ce moment”, la version inclue dans ces commandes sera surement encore plus obsolete, ce qui m’ennuie.
J’avais donc envisage aussi la solution d’acquerir seuleument deux MS2 , sans boite , mais il y faut aussi la voie de raccord et le transfo. Le jour de la separation il faudra un second transfo et une autre
voie de connection… bon, c’est pas demain…
Cella devrait quand meme etre moins couteux de suite, meme s’il n’y a pas de matos en plus.

De ce fait la question serait y aurais-je avantage, quel est vraiment l’avantage de la MS2 sur la mS1 ?

bonne soiree.

(j’ai pas encore sonne pour retenir les deux boites, tout reste possible.)


De ce fait la question serait y aurais-je avantage, quel est vraiment l’avantage de la MS2 sur la mS1 ?

la MS2 sait commander les accessoires (feux et aiguillages,…) pour ce qui était le plus attendu par les possesseurs de MS1

pour la seconde MS1 il faut un câble d’adaptation (convertisseur 12 broches - 7 broches)

euh ben moi j’ai reçu du père :santa: la boite 29500 avec une CS laquelle ? on verra venant du bon vieux M direct au digital MFX dolby stéréo sunroond … c’est évidemment le monde de Marnia…

re-bonsoir, comme on dit, “on est pas couche” !

Ah , il faut quand meme un accessoire pour connecter deux MS1 ensemble ?
Et ce cable, il n’est pas realisable ?
C’est de la connectique pure, ou il y a de l’interfacage ?

En tous cas, il n 'est pas prevu de devoir commander de signaux ou d’aiguillages
avec la console, je laisserai cela pour une ecos ou CS, le moment venu.
A moins qu’avant je ne decide de realiser EDIT’sPRO, j’ai ici de quoi le faire, mais il ne sera pas
divisible et comme on le sait il ne gere pas la programmation des decodeurs programmables.
C’est dommage , j’ai le µC programme et les circuits imprimes, le livre et tout…
Enfin.
Bon, selon la formule, “on va dormir dessus”
bien a tous.

re-moi,
je suis alle voir la boite 29500 sur modelbahn… effectivement, c’est Noel !
felicitation…

Une question encore, je viens de lire que des MS1 fournies dans les boites de departs avaitn des probleme, quelqu’un aurait il eu connaissance de cela, y a t il un post sur cela?
bien a tous.

Bonjour Olivier,

Je ne possède qu’une MS1, acquise dans un coffret de démarrage (29529 avec la BB 15062), et, je ne sais si c’est ce dont se plaignent les utilisateurs, mais la molette de commande réagit très bizzarement, il faut la tourner très lentement, sans appuyer, sinon elle fait n’importe quoi, jusqu’à revenir en AR, pas vraiment TOP pour chercher une loco dans la liste!

Pour moi, l’ergonomie est très mauvaise et les matériaux de mauvaise qualité, ce qui m’a dissuadé d’acheter une CS1 ou une centrale ESU.

Denys

Bonsoir

Je vois pas bien ce qu’il y a de comparable entre une MS1 et une CS1, et encore moins avec une ECOS2 qui est le top pour moi actuellement.

ROLAND

Bonsoir,

A la maison, nous sommes deux Märklinistes, il y a donc quelques MS 1, dont une trouvée d’occasion pour 20 ou 25 €…

Même si ce n’est pas politiquement correct, je dois à la vérité de dire que nous n’avons jamais eu le moindre problème.

Dans quelques jours je passe à la MS 2, si le temps le permet. Mon fils garde ses MS 1.

Voilà, ce n’est qu’un avis parmi tant d’autres.

Pascal :study:

Bonsoir,
Merci a Tortillard pour ses impressions sur la MS1 fournie avec les boites de departs
et a Rofra pour son intervention.
Effectivement ,je me tate (la main a mettre au porte feuille sans doute), j’etais partant bien parti pour
acheter deux boites de departs contenant chacune une MS1 (cout 500 euros) et ce pour d’une part me permettre de programmer les machines equipees de decodeur … a programmer" et surtout pour savoir les adresser et employer ces mahines, eh oui, je n’ai que du DELTA, donc 4 adreses etc etc…

J’ai deux gamins et actuellement qu’une seule commande. Il me faut donc 2 commandes et que le tout reste divisible en 2 .

Mais j’ai lu cet apres midi qu’il y a eu des soucis avec ces MS1 “low cost” “made in china?” fournies dans les boites de depart, c’est demotivant, d’une optique commerciale douteuse et surtout irresponsable! (mais ca n’engage que moi).
Donc et bien qu’il y ait du materiel en plus (locos, rail aigu.)et ce qui n’est jamais inutile, est-ce une si bonne affaire ?

N’ayant jamais eu de MS1, c’est difficile a dire.

Bon je presume que Tortillard, parle du gros bouton rouge? C’est une forme d’encodeur simpliste , il doit y avoir deux lamelles, une UP, une DWN, donc 2 µSwitch sommes toutes, peut etre y a t il du rebond pas bien pris en compte par un µP trop rapide, peut etre une simple capa en // serait la simplement bienvenue ?
quelqu’un y a t il deja songe ?
Je pense qu’effectivement la MS1 devrait repondre a nos simples attentes actuelles (voir post sur ce sujet) , pour autant que cela fonctionne…

Sinon,pour eviter cela peut etre vaudrait il mieux acheter deux MS2 avec le TFo 60VA,la box 60113 et ? le rail 24088, dont cout quasi 300 euros tout de meme. (et cela reste divisible en 2, mais il n’y a pas le matos en sus!)
Comme l’on me l’a stipule , la MS2 commande les aiguillage , mais ce n’est pas actuellement possible ici, pas de decodeurs pour) le jour ou ce le sera , il y aura peut etre une centrale ecos2 ou autre, mais on y est pas.
Je dois me decider…
bien a vous.

merci à Hubep,

qui vient d’envoyer son mail pendant que je faisais le miens.

A propos,

est-ce qu’un transfo de 60VA 60052 fonctionne avec la MS1 60652 ?

A propos,

est-ce qu’un transfo de 60VA 60052 fonctionne avec la MS1 60652 ?

Oui mais l’intérêt est limité, la MS1 sort maxi 1.9 ampères et 60VA correspond environ à 3.75 ampères donc un 32 suffit …

Bonsoir

Pour complêter ton information, dans le cas d’utilisation de la MS2, le rail 24088 n’est plus utilisé, l’alimentation ce fait depuis le boitier 60113 qui lui aussi permet de raccorder 2 MS2 sans câble additionnel comme avec la MS1.

ROLAND

A propos,

est-ce qu’un transfo de 60VA 60052 fonctionne avec la MS1 60652 ?

Oui, mais pas avec la MS2

ROLAND

Bonsoir Roland,

Il n’y a effectivement pas grand chose à comparer entre une MS1, une CS1 et une ECOS si ce n’est que toutes les trois sont de conception ESU, le look de la MS1 est semblable à celui de la CS1, au vu des déboires arrivés aux possesseurs de CS1 et de la médiocre ergonomie de la MS1, j’ai préféré attendre et je pense acheter une CS2, de conception Märklin.

En attendant, je ne me sers plus de la MS1, mais toujours de la bonne vieille 6021, qui malgré sa conception dépassée, me donne toujours satisfaction.

Comme on dit chez nous, chat échaudé craint l’eau chaude!

Denys