Cherche décodeurs 6080

Bonjour,

J’ai besoin de transformer mes locos du “réseau de débutant”. J’ai remarqué lors de la dernière exposition que les gamins sont parfois maladroits dans le changement de sens et je préfère avoir quelques 030 équipées d’un décodeurs, malgré l’utilisation d’une alimentation analogique.

Combien faut il investir pour quelques 6080 ?

Merci de vos retours.

Vincent

(me joindre en MP si vous avez à céder …)

Bonsoir Vincent

Il y a quelques années (en 2013 ou 2014) j’en avais eu 4 en occasion-neuf (encore neuf mais qui ont suivit un achat, un stockage puis un rachat par mon revendeur dans un lot) pour 25.- CHF pièce.
Cela ce trouve quand un revendeur reprend le fond de commerce d’un collègue qui ferme, ou la totalité du matériel d’un modéliste. C’est probablement aussi possible de temps à autre sur la baie et autre, à surveiller.

Mais pour des locs qui sont prévue pour un fonctionnement en analogique, je te recommanderais des Delta, car l’éclairage fonctionnera ce qui n’est pas le cas ces C80 sauf une très petite minorité produite à la toute fin de leur carrière. Il faut que je regarde ce que j’ai d’encore fonctionnel dans mes affaires.

Bonne nuit

Delias

Bonjour,
Merci du conseil …
Les delta sont aussi solides que les c80 ?
Tous les delta conviennent-ils ?

On en trouve à 7 ou 8 euros : c’est prix juste, non ?

Bonne journée

Vincent

Bonjour Sylvain,

:question: pourquoi dis-tu que l’éclairage n’est pas de fait sur le décodeur C80 (sauf une minorité en fin de carrière) ?

Depuis la création des tous premiers 6080 le seul soucis était la mémoire, qui a été résolu quelques 12 mois plus tard. La lumière se connectait soit via la fonction primaire, soit directement sur le frotteur afin de laisser le choix d’une option : telex ou fumigéne, etc…

Pour Vincent, il pourrait également prendre le Tams LD-W 11 , tout aussi performant, et simple de montage … Il me semble .

Christian

Vincent a précisé qu’il fonctionnait en analogique, et la fonction n’est pas active avec les C80 en analogique alors que les Delta la lumière est soudée sur les plots du moteur et s’allume selon la vitesse

Ce besoin de fiabiliser le changement de sens tombe à pic : ce sera l’occasion pour moi de monter en gamme certaines locomotives équipées en delta pour récupérer le décodeur et le mettre sur mes 030 du petit “réseau de débutant”.

Bonsoir Vincent

Alors le décodeur Delta n’est qu’un C80 simplifié, il conserve l’entier des caractéristiques à l’exception des deux fonctionnalités réduites. Ces deux points peuvent d’ailleurs être rétabli en venant modifier le schéma du décodeur (réservé aux experts en soudure sous microscope :suspect: ). Il ne crait en rien les surtensions d’inversion des transformateurs bleu, les seuls qu’il craint c’est les alimentations électronique comme le 6600. Les premières années il était même vendu en coffret de démarrage avec un transfo 6631 par exemple les réfs 2915 et 2963 de 1994.

Quand au pourquoi du Delta par rapport au C80 dans ce cas, Alain a indiqué la bonne raison.

Donc oui le Delta est un bon choix pour fiabilisé le contrôle d’un moteur en analogique, et les éclairages fonctionneront normalement en analogique. (C’est en commande digitale que le delta pèche sur ce point). D’ailleurs pour Märklin il est le remplacent des inverseurs électronique et monté de manière générale dès 2 ou 3 ans après sa mise sur le marché.

Des décodeurs Delta il en existe plein de variante. Il y a déjà les multiples versions du 6603 tel qu’il pouvait être acheté, c’est ceux que je recommanderais pour la transformation de modèle analogique. Après il y a les 66031 et 66032 qui vont aussi, mais que je n’ai jamais utiliséd sur la durée. Attention le 66032 peut être configuré en C80 moyennant des ponts de soudure. Les trois en version standard se reconnaissent à la forme classique reprenant l’encombrement de l’inverseur mécanique (le quasi rectangle avec un escalier sur le bord supérieur), la même forme mais moins épaisse que les C80 au passage.

Il y a ensuite un décodeur Delta pour moteur continu, monté entre autre dans les “cages de verre”, il est plutôt standardisé bien que jamais vendu seul (comme le 6603). A n’utiliser que avec des moteurs DC donc probablement HS ici. On le reconnait à sa forme rectangulaire plus petite que le standard.
Il y a ensuite une pléthore de décodeur Delta aux formes adaptées à un modèle spécifique, généralement pour des moteurs AC, mais aussi quelques uns pour des moteurs DC. Je dirais à éviter de préférence car ils ont souvent des adaptation spécifique, comme la résistance pour les Led, un éclairage monté sur la platine même etc… Et cela les rends difficile à utiliser dans d’autre machines.

Petit complément un peu HS au sujet des versions du 6603: la 1ère version a 4 points de soudure pour configurer l’adresse et a la reconnaissance automatique du mode analogique, il est basé sur la puce 701.13 qui est au format MM1 (donc sans sens de marche absolu et sans détection des zones de freinage Märklin). Il fut commercialisé uniquement la première année. Les autres versions sont toutes basées sur la puce 701.17 au format MM2 (donc avec le sens de marche absolu et le freinage dans les zones de freinage Märklin). Elles ont les 4 microswitch pour l’adresse et doivent être mis sur l’adresse 0 pour fonctionner en analogique. La différence entre toutes ces versions est limité aux transistors utilisés pour la commande du moteur et des éclairages.

Bonne suite

Delias

Waouh … Ca c’est de la maîtrise.
Merci pour tes apports ! Je n’ai plus qu’à …

Question : certains décodeurs supportent-ils le 6600 ?

Vincent

pourquoi ne mets tu pas une centrale Delta ou un 6022 et un 6035 comme sur le mien…

NON AUCUN car ils fournissent une fréquence haute qui grille les décodeurs (comme les “gommes electroniques” me semble t il)

Bonsoir Vincent

J’ai vu la bonne nouvelle dans le sujet de ton réseau :smiley:
Par contre il ne me reste aucun décodeur Delta standard non bricolé (coupé en 2 et modifié pour moteur DC pour la majorité), donc je n’ai rien à te proposer, désolé.

Bonne suite

Delias