Cheminement des fils

Bonjour

Mon réseau va évoluer : même tracé mais passage de voie M en voie C.

Au niveau du câblage, je vais simplifier considérablement les choses en plaçant un décodeur sous chaque aiguillage.

Géré sous iTrain, mon réseau est déjà dépourvu de “zones d’arrêt” commandées par le relais du feu de signalisation.

Il restera donc le câblage des alimentations, des rétrosignalisations et des feux lumineux.

Je me pose la question de la manière de câbler le plus proprement et le plus simplement possible, quand on possède un réseau sur deux niveaux. Le niveau inférieur (niveau 0), c’est simple, ça passe sous la planche mais le niveau supérieur, comment faites-vous ? Jusqu’ici, les fils du niveau +1 étaient ramenés sous le niveau 0 (et là, c’est … le plat de spaghettis avec tous les fils, y compris les commandes d’aiguillages…)

Comment procédez-vous en pratique ? chemins de câbles ? sous quels niveaux ?

Merciiii
Thierry.

Bonjour,
perso j’utilise des reliures spirales plastiques que je fixe avec de la colle chaude.
Pour l’horizontale ça court sous le plateau.
Pour changer de niveau, je fixe sur un montant vertical pilier ou caché par du décors.

Reliures

2 « J'aime »

Bonjour,
Voici quelques photos de mon câblage.
J’ai collé sous la table des blocs de bois percé d’un trou tout les 25 cm.
Afin d’éviter des soucis comme moi, séparer le courant traction du reste du câblage et principalement les liaisons S88.






Cordialement.
TGA

Avez vous un lien d’achat pour ces reliures svp

Roland

Bonjour,
Pour faire passer mes fils j’utilise des goulottes électriques que je fixe sous la table avec de la colle chaude ou à prise rapide.
Exemple de goulottes électriques.

Ne pas oublier de prévoir des boucles lâches sur les cables pour palier les accidents d’arrachages; le chats, les petits enfants et soi-même quand on passe sous la table!

Attention il est souhaitable de limiter la longueur des cables donc opter pour un réseau en étoile de préférence à un réseau bien linéaire qui suit le circuit.
On perd 0,5 volt tous les mètres linéaires.

Bon câblage, je suis en train de refaire celui de ma gare cachée, je passe de l’analogique au digital, et j’utilise des triples cable (un jaune et deux bleus).

ROZ

J’ai pris des boites de 100 (au final on en installe pas mal) en diamètre de 12 pour “avoir de la place”.
Taper “Reliure plastique” sur Amaz… , par exemple.
JiPé

au vu des centaines de mètres de câbles que j ai à tirer, si c’est pas quasiment le km. j utilise maintenant quasi exclusivement des chemin de câble à fente coupler à du tubes.

parfois certains câble sont tenu grâce à des bride plastique, qui sont tenu sur le bois grâce à une vis et un support plastique.

Je suis en plein câblage, et j’utilise simplement des petits “clips” serre-câbles auxquels je remplace le clou par une vis.
Mais bon mon réseau n’est pas très grand… :slight_smile: