Charger du sound dans nos locos à partir de la CS2

Coucou,
J’ai appris qu on pouvait charger des sons dans nos locos depuis une CS2.
A l heure actuelle on ne peut y mettre que les sons disponibles sur le site .de de Märklin.
Je n ai pas saisi toutes les conditions pour pouvoir le faire, mais il n y a pas besoin par exemple que la loco soit une mfx.

d ici 3 à 4 mois, c est les sons que nous allons nous meme capturer dans les gares que nous pourrons charger :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

d ici 3 à 4 mois, j espere que ma CS2 sera revenue de Göppingen (faut deja que je l envoie)

Bonsoir Six,

Pour charger des sons, les décodeurs doivent être de la nouvelle génération, j’entends par là de la série des mSD (60940, 60945, 60946, 60947, 60948, 60965, 60966 et 60967) ou un décodeur équivalent équipant d’origine un modèle Märklin.

Si sur ta centrale tu possèdes la version 2.0.1(0) tu peux déjà effectuer l’opération.

La procédure est expliquée sur le site Märklin par une petite [ est en novembre 2012. Mais cette date a déjà été repoussée car dans la précédente liste il était fait mention de septembre 2012.

A+** vidéo**la liste des délais prévus](http://www.maerklin.de/de/produkte/tools_downloads/decoder-updates.html#update-hilfen)

Si sur ta centrale tu possèdes la version 2.0.1(0) tu peux déjà effectuer l’opération

Hello Roland, donc si j ai la version dont tu parles sur ma CS2, je peux télécharger des sons…est ce cela ?

Merci de ta réponse

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

Pour être précis, la CS2 ne permet pas de télécharger directement les sons sur le site de Märklin, contrairement aux mises à jour du soft, donc il faudra en premier lieu charger les sons depuis ton PC en allant sur le site Märklin et ensuite les enregistrer sur une clé USB. Ensuite, si la CS2 est en version 2.0.1(0) ou supérieure, elle offre la possibilité de mettre à jour les sons sur les décodeurs que j’ai mentionnés lors de ma précédente intervention et uniquement sur ceux-ci.

Cela signifie par exemple qu’il n’est en aucun cas possible de mettre à jour un modèle équipé d’un décodeur standard avec une extension son. Ces modèles sont facilement identifiables au petit circuit imprimé bleu (le module son) sur lequel est raccordé le haut-parleur. De plus les fonctions sonores y sont très restreintes, en règle générale il n’y en a que 2.

Pour ce type de modèle et pour autant qu’il soit équipé d’une interface 21 pôles, il existe la possibilité de remplacer le décodeur d’origine par un 60940. Ce dernier peut être mis à jour à l’aide des sons présents sur le site de Märklin.

De même la plupart des décodeurs équipant d’origine un modèle Märklin ne permettent pas la mise à jour du son. J’ai essayé sur les modèles 37422 (Re 6/6 f) et 37462 (Re 465) et aucun de ces deux modèles, pourtant récents, ne permet la modification du son ou même du firmware.

En actionnant le bouton Upd, le message suivant apparaît.

En français cela donne :
La demande de version au décodeur n’a pas réussi
Essayer à nouveau ?

Et voilà ce que ça donne sur un mSD

Il faut peut être attendre la sortie du Sound-Programmer, mais là, j’ai encore de sérieux doute.

Donc pour résumer : Si ta CS2 est en version 2.0.1(0), elle permet la mise à jour des décodeurs prévus à cet effet, c’est-à-dire les décodeurs mSD ]60940/:m]]60945/:m]]60946/:m]]60947/:m]]60948/:m]]60949/:m]]60965/:m]]90966/:m]]60967/:m]
mais pas ceux qui équipent d’origine tes modèles.

Encore un petit extrait issu d’un document [ dont voici la traduction en français:

Pour mettre un jour un décodeur, les conditions suivantes doivent être remplies :
La version 2.0 du logiciel doit être installée sur la CS2
La mise à jour est uniquement possible avec un décodeur de mise à niveau Märklin mLD (sans son) ou un mSD

Il est bien entendu que dans le cas d’un mLD, c’est uniquement le firmware de ce dernier qui peut être actualisé.

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question.

A+** Märklin**](http://mediencms.maerklin.de/media.php/de/pdfs/Decoder-Update_Nachruestdecoder_Version_2.pdf)

Tout à fait Roland :smiley:

Merci beaucoup…je vérifierai cela le WE prochain :smiley:

Amitiés du Québec

Serge

Merci Roland pour les infos !!!
J’attend le retour de ma centrale avec impatience :wink: