Changer une adresse de decodeur.

Coucou,
ma lok E 186 Railpool/Cargo est revenue.
Mais j’ai un souci: je suis infoutu de modifier son adresse préprogrammée (24) en autre chose (avec CS2 ou MS1)
Il s’agit de l’article 36607 de Maerklin

merci d’avance pour votre aide!

Hello!

As-tu essayé de modifier l’adresse avec une Central Unit 6021, si tu en as une?
Il y a un sujet pour ça sur le forum: explication du processus modification d' adresse avec 6021

Bonjour Six,

C’est une MS2 ou une MS1 dont tu disposes ? Je pense que c’est une MS2.
A priori avec la MS2 c’est très facile, cela fait un peu de temps que je ne l’avais pas fait et je viens de le refaire sur une 30000.
Il suffit de positionner la loco sur le rail de programmation, de déjà testé si elle réagit à l’adresse 24 (on ne sait jamais) et ensuite de passer dans le menu modifier loco (shift / clé loco en rouge) puis appuyer sur modifier loco, appuyer sur adresse et choisir son adresse avec + et - et valider par la “coche”. Ensuite on retourne en arrière avec la flèche blanche “demi tour” jusqu’au début.

Je ne sais pas si j’ai répondu à la question. Quand on pilote avec Itrain, on oublie toutes ces procédures !!!
Peut-être qu’elle ne veut pas se reprogrammer par la méthode classique !!!

Amitiés bretonnes

coucou,
non non c est une MS1 que j ai.
la toute carrée.

Moi je trouve que si je dois réellement acheter une 6021 d occase ou une MS2 pour modifier une pauvre adresse(de décodeur gamme-hobby qui plus est) je devrais moralement foutre le feu à l usine Maerklin.

Bonne soirée tout le monde, merci pour vos réponses ici et en privé!

Re-bonjour Six,

Comme dans ton avatar il y avait une MS2 entre parenthèses j’ai cru que c’était cette version.
As-tu essayé la procédure de la page 18 de la MS1 ?? ou la même décrite à l’annexe H page 56.

60652_betrieb.pdf (1,2 Mo)

Je peux scanner la notice sur ces points si tu le souhaites.

J’ajoute une procédure pour les locos récalcitrantes qu’on peut programmer grace à une adresse de loco équivalente.

A bientôt

Amitiés bretonnes

coucou Jean Paul,
effectivement il y a une erreur dans mon avatar.
Je vais tenter ton astuce après le boulot. je te tiens au courant.
merci d avoir recherché pour moi.
Je te souhaite à toi et aux membres du forum une agréable journée.
à bientôt.

Bonjour,
J’avais trouvé en son temps une procédure sur le forum pour changer l’Adresse d’une loco avec MS1 :

1-poser la loco sur les rails
2-mettre la MS1 sous tension
3-selectionner la loco
4-arreter la loco
5-allumer les phares
6-appuyer 5 fois sur le bouton rouge “clignotement des phares”
7-appuyer sur ESC
------------ -modifier loco bouton rouge
------------ -adresse bouton rouge
8-entrer 1 (CV1 =adresse)
9-appuyer 2 fois sur bouton rouge “clignotement des phares”
10-appuyer sur ESC
---------- -modifier loco bouton rouge
---------- -adresse bouton rouge
11-composer la nouvelle adresse
12-appuyer 2 fois sur bouton rouge “clignotement des phares”
13-appuyer 2 fois sur STOP

Cette procédure à parfaitement fonctionnée chez moi
Bonne journée.
Serge

Coucou
j’ai pas mal de boulot ces temps ci,
Des que j ai testé, je vous tiens au courant.
Merci pour votre participation a vouloir rendre ma vie meilleure :smiley:

Bonne journée tout le monde !

Au fait, pourquoi ne pas utiliser ta CS2 qui est réparée je crois?

Salutations,
Super la technique de Jpaul a fonctionné sans probleme (j ai utilisé la référence 37540)
Celle de Michaux n a malheureusement rien donné chez moi.

La loc en question est en train de faire ses tours de rodages. Je vous partagerai des photos de la rame d ici peu (:

Bon week end à tous, je retourne à mes révisions, la pause petits trains n était que de courte durée :3

Au fait, pourquoi ne pas utiliser ta CS2 qui est réparée je crois?
Salut Lucien,
Je n’avais pas vu ton message.

Et bien je n’ai pas pu le faire non plus avec ma CS2 ou
Je ne sais pas du tout le faire avec la CS2 :confused:

Bonsoir Six,

La modification d’une adresse via la CS2 est vraiment très simple et ne prend que quelques secondes.

La procédure ci-dessous part du principe que la locomotive est déjà enregistrée dans la centrale, que le décodeur est un MM2 programmable et que la locomotive se trouve sur la voie de programmation.

L’adresse par défaut pour le modèle 36607 est 24. Pour modifier la valeur, il faut cliquer dans la zone Adresse loco

Tu effaces la valeur actuelle, soit 24

Tu la remplaces par celle désirée, 40 dans mon exemple, et tu valides avec la touche verte.

Ensuite, il faut transmettre le changement au décodeur en activant la touche avec la flèche qui va en direction de la locomotive.

Et c’est tout.

A+

Bonsoir Roland,
j’avais appliqué cette procédure avec la CS2 sans résultat :frowning:
(Et sans oublier de cliquer sur l icone de la fleche tournée vers la lok)

C’est pour ça que j’étais un peu inquiet
Bonne soirée :slight_smile:

Bonsoir Roland,
J’ai lu avec attention ton tuto très bien réalisé concernant la procédure à suivre pour enregistrer une locomotive dans la Central Station 2.
Comme André, je suis très inquiet à la lecture du message d’avertissement du bouton CV.
En fait j’ai besoin de ton aide pour deux configurations de décodeur :
La première demande concerne un décodeur d’aiguillage 59080 dont je dois inverser la course de manœuvre. Dans le mode d’emploi , il est indiqué que la programmation est à réaliser via la fonction de configuration des CV de la Central Station.
CV 37 : inverser la course de manœuvre. Valeurs 0-1 (0)
Où est la fonction de configuration des CV ?
Quelles sont les étapes à respecter dans les menus ?
La seconde demande dans le même registre concerne la programmation d’un signal principal SBB de la firme MicroScale Models équipé d’un décodeur intégré Q-decoder.
Dans les instruction , l’adresse du signale par défaut est 3. Comme avec tous les décodeurs, le changement d’adresse est dans CV1.
J’ai posé la question à l’assistance Märklin dont voici la réponse :
« En principe, c’est nécessaire de faire une nouvelle loco manuellement avec décodeur DCC sur la Central Station, brancher le signal avec le départ voie de programmation (débrancher le départ des voies en raison sécurité !) , et puis changer l’écran en mode modification de la loco, et lire toutes les valeurs CV – à ce point on peut aussi changer toutes les valeurs.

Sur la Central Station II, au niveau de keyboard, il est aussi obligatoire de sélecter le protocole relevant, en ce cas DCC (pas Motorola). Pour un test, sans modifications, votre feux doit répondre sur keyboard 1, position 3 – mais seulement en mode / décodeur DCC !

Finalement, les valeurs CV représente la table de toutes les paramètres du décodeur, dans laquelle la configuration est mémorisé. »

Peux tu nous faire un tuto “pas à pas” sur le menu CV
Cordialement
Jérôme