Changer l'adresse d'une loco échelle 1 réf5579

Bonsoir à tous,
Petites questions pour les spécialiste du Marklin échelle 1
Peut-on changer l’adresse de la loco réf 5579 avec une CS2?
J’ai déjà fais plusieurs tentatives et le processus va a chaque jusqu’au bout, mais après la loco ne réagi pas a sa nouvelle adresse. Elle reste bloqué sur l’adresse 79
Elle dispose toujours de son décodeur d’origine réf 62001 format DCC
Dans la notice de la loco Marklin parle d’un programmateur, a l’époque fallait-il ce rendre chez un revendeur pour changer l’adresse de la loco?

Sébastien

Quel processus? La fonction (foirée) de la CS2 ou l’écriture dans le CV1.
C’est une antiquité, mais déjà aux normes DCC, sauf que le DCC a beaucoup évolué. Il faut absolument faire avec la solution la plus simple (et forcer éventuellement les 14 pas de vitesse).

Le programmateur de Märklin, référence 6032 n’était qu’un programmateur DCC à la version 1 du protocole (et qui se pilotait avec la centrale DCC 6027 et 6030).

Peut-être qu’un SPROG ou un LokProgrammer peut faire l’affaire, mais sans garantie, je n’ai pas assez d’info sur l’évolution du protocole DCC qui entraine éventuellement une incompatibilité.

Bonne Suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Merci pour ton aide,

Loco roule sur avec un pas de 14 pas plus.
J’ai déjà tenté de faire ce changement d’adresse avec ma MS2, et avec le LokProgrammer, le résultat est le même qu’avec la CS2.
J’ai pu comprendre en recherchant sur le net que Marklin aurait proposé de remplacer gratuitement ces décodeurs, par un décodeur Motorola avec un clavier pour le changement.

Sébastien

Bonsoir Sébastien,

Cette machine n’est même plus référencée sur le site Marklin et vu la référence 5579, cela doit être ancien (boite blanche).
Inutile d’essayer de changer l’adresse avec ta CS, voir même une MS.
Je pense qu’il faut démonter la caisse pour accéder au décodeur et modifier les microswitchs qui équipe ce 62001. C’est un peu comme le DELTA du HO.

Bonsoir,

Avant de tester la loco, j’avais démonté la caisse, et le décodeur ne contient pas de microswichs.

Je vais remplacer le décodeur par un Loksound, ainsi que les ampoules des feux par des led’s cms
Je ferais un poste pour expliquer cette transformation

Sébastien

Bonsoir

Tu confirmes malheureusement les doutes que j’avais. Ma seule expérience étant une tentative d’aide sur le forum, où j’avais encore des doutes sur le faite que le membre appliquait les bonnes procédures. Peut-être qu’il le faisait au final. :rofl:

Le Digital 2 Rails de Märklin (HO et 1), époque 1984 à 1994, c’est bien la 1ère version du DCC, bien avant sa normalisation. Donc c’est en ordre (à priori) pour le roulage mais pas pour la programmation.
L’arrivée en 1995 du MM2 qui inaugure les puces pouvant lire le signal dans les deux sens (donc possible également en 2 rails) a mis au placard ce système numérique. Au catalogue de 1994 le système est présenté au complet, au catalogue 1995 il n’en ai plus fait mention (sauf qu’il est incompatible avec la 6021 qui devient la nouvelle norme y comprit en 2 rails).

En terme de qualité de roulement, tu y gagnera beaucoup avec un décodeur actuel. Sinon il reste la solution de guetter la mise en vente d’une paire 6030 et 6032 (je dois en voir passer une à deux par année sur le site d’enchère suisse).

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Merci pour tes explications

Ce qui est bizarre, lorsque je l’ai testée avec ma CS2+60052, les feux s’éteignent lorsque je dépasse une certaine vitesse.

Oui je vais gagner en qualité de roulement, mais il faut aussi garder en tête que cette loco est équipée d’un moteur sans masse d’inertie.

Sébastien