Changer de décodeur...

J’ai deux locomotives (BB 7200 en UM et BB 22347) qui sont munies d’un décodeur DELTA. Le fonctionnement est minable… :no: … les feux clignotent, aux virages un peu sérrés : elles freinent, et il y a souvent des ratés…

Quel décodeur me conseillez-vous d’installer ? :question:
C’est simple de le faire tout seul ? :laughing:

J’ai deux locomotives (BB 7200 en UM et BB 22347) qui sont munies d’un décodeur DELTA. Le fonctionnement est minable… :no: … les feux clignotent, aux virages un peu sérrés : elles freinent, et il y a souvent des ratés…

Quel décodeur me conseillez-vous d’installer ? :question:
C’est simple de le faire tout seul ? :laughing:
Bonjour Etienne,

J’ai monté des kits ESU 52632 …

C’est facile à installer et le fonctionnement est nickel …
On les trouve à environ 35€ …

Bonne journée

J’ai deux locomotives (BB 7200 en UM et BB 22347) qui sont munies d’un décodeur DELTA. Le fonctionnement est minable… :no: … les feux clignotent, aux virages un peu sérrés : elles freinent, et il y a souvent des ratés…

Quel décodeur me conseillez-vous d’installer ? :question:
C’est simple de le faire tout seul ? :laughing:
Bonjour Etienne,

J’ai monté des kits ESU 52632 …

C’est facile à installer et le fonctionnement est nickel …
On les trouve à environ 35€ …

Bonne journée
Bonjour Etienne,

Tu peux aussi essayer et adopter les décodeurs Tams, serie LdW 32 et 33.
On les trouvent en prix de départ à 18 euros…
Ils sont facile à monter, avec un bon mode d’emploi, et, bien sur compatible avec nos cheres centrales Marklin. ( Format Motorola et DCC)

Yano :bounce:

Bonjour,
Tu peux aussi équiper tes locos des décodeurs Marklin 66032,
au prix de ± 35 euros ( en Belgique)
Très facile à monter.

Si je prends un des décodeur que vous me conseillez, la locomotive sera munie d’une temporisation accélération/freinage et du mode manoeuvre .
Et le même décodeur (ESU par exemple) sonorisé, lui aura les mêmes fonctions que le non motorisé et aura bien sûr les fonctions sonores ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Pour le 66032, je crois qu’avec la CS1 et 2 il y a moyen.
Par contre le 66032,n’est pas sonorisé.
Bon train

Ce décodeur conviendrait-il ?

train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.phpid=713famille=Digitalcat=%20%20pro=ocat2=Dcodeurs%20HO%203%20rails

Merci d’avance. :cheers:

Quel décodeur dois-je choisir pour changé celui là ?

img710.imageshack.us/img710/8690/photo002jx.jpg

Bonjour,

Pour ce qui est de l’éclairage des feux avec un décodeur Delta, il y a aussi une méthode cheap qui permet de les commander avec la fonction F0 (comme en digital) et qui coûte de l’ordre d’1 € par locomotive en électronique, plus deux ampoules adaptées aux tensions digital, et trois bouts de fils (la ruine !). Ça permet aussi de se débarrasser du scintillement des ampoules liées au fonctionnement en digital.

J’utilise cette méthode quand j’ai besoin d’un décodeur avec seulement des fonctions dans une locomotive simple.

Par contre, il faut accepter de sortir le fer à souder et d’aller modifier un rien le décodeur, mais si ça peut éviter son remplacement… :wink: De mon point de vue, ça coûte pas grand chose d’essayer.

Si il y a de la demande, j’essayerai de faire cette transformation en roman photo.

Louis

Bonjour,

Pour ce qui est de l’éclairage des feux avec un décodeur Delta, il y a aussi une méthode cheap qui permet de les commander avec la fonction F0 (comme en digital) et qui coûte de l’ordre d’1 € par locomotive en électronique, plus deux ampoules adaptées aux tensions digital, et trois bouts de fils (la ruine !). Ça permet aussi de se débarrasser du scintillement des ampoules liées au fonctionnement en digital.

J’utilise cette méthode quand j’ai besoin d’un décodeur avec seulement des fonctions dans une locomotive simple.

Par contre, il faut accepter de sortir le fer à souder et d’aller modifier un rien le décodeur, mais si ça peut éviter son remplacement… :wink: De mon point de vue, ça coûte pas grand chose d’essayer.

Si il y a de la demande, j’essayerai de faire cette transformation en roman photo.

Louis
ça à l’air pratique, mais moi je voudrais la temporisation freinage, alors avec l’aide de l’image ci dessus, quel décodeur dois-je prendre ? :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Dans ce cas là, il est en effet nécessaire de changer de décodeur.

Pour cela, j’utiliserai un décodeur TAMS, très bon rapport qualité-prix. Dans la mesure où il n’y a besoin que de deux sorties de fonctions (les deux feux), un bête LD-W-32 est suffisant pour cette locomotive.

Les fonctions par défaut du décodeur sont :
F0 : Feux, directionnels
F3 : Mode manœuvre, vitesse réduite
F4 : Désactivation de la temporisation accélération freinage

On peut trouver ce décodeur directement sur le site de TAMS ( tams-online.de/htmls/produkte/ldgldw32/produkte_ldgldw32.html ) pour la somme de 13,95 €, ou alors en prenant le LD-W-32+K (avec les câbles déjà soudés) pour 15,95 €. Sinon, ils sont disponibles chez Conrad Elektronik en Allemagne, et je pense aussi en France.

Une notice dans un français tout à fait convenable est fournie avec (et elle est disponible sur internet).

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’acheter des décodeurs deux à trois fois plus chers, gardons nos sous pour avoir plus de wagons !

Le décodeur Roco de ton précédent post ne doit pas convenir : c’est un décodeur pour moteur à courant continu (deux fils et aimant permanent), alors que les moteurs Märklin ont trois fils et une excitation séparée.

merci :smiley: :exclamation: