Centrale ECOS2-ESU

Bonjour,

je dispose d’'un réseau Märklin (voie K) piloté par la Centrale Digitale CS2 Märklin.

Je souhaite basculer son contrôle sur une centrale ECOS2 , plus performante et conviviale d’après mon expérience sur des réseaux 2 rails.
Cependant des problèmes se posent sur la connectivité de cette centrale avec le hardware Marklin (que je ne souhaite pas remplacer par du matériel ESU):

  1. comment connecter des booster M sur la centrale ECOS (connecteurs pas compatibles) ?
  2. comment connecter des décodeurs de rétrosignalisation S88 sur l’Ecos (connecteurs pas compatibles) ?
  3. comment modifier les rails de la voie K pour la rétrosignalisation (en voie C c’est facile , il suffit de couper les ponts de liaison des 2 rails extérieurs , comment faire pour la voie K) ?

Si quelqu’un a une expérience sur le sujet , merci de me conseiller. :exclamation:

ellinjea

Bonjour Jean-Luc.
Pour les points 1 et 2, je ne sais pas, mais pour le point 3, tu peux couper le rail avec une mini disqueuse ou remplacer deux éclisses par des éclisses isolantes Fleischmann, Roco ou autre ou remplacer un rail 2200 par un ensemble 2295 et y placer une prise de retour 7500 (ou l’extrémité d’un support de caténaire sur lequel tu as soudé un fil) entre les deux coupures.

Bonjour Jean-Luc

Tu pourrais passer par la case présentation, avant que JCDan te ne le rappelle.

Ensuite les réponses à tes questions 1 et 2 c’est: ça dépends.
1: Quel booster? les anciens 6015 (max 3x) et 6017 (max 5x) sont utilisable avec l’ECoS, les nouveaux pas. La notice de l’ECoS indique comment adapter le câble du booster.
2: Quel S88? Les anciens 6088 et 60880 sont utilisable avec l’ECoS. Sur l’ECoS, il y a la même prise S88 que sur la CS2, la CS1, l’Interface 6050/6051 et le Memory 6043. Les nouveaux S88 60881 et 60882 sont probablement compatible (sans pour autant garanti) par contre le L88 ne l’est probablement pas.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

je ne veux pas être rabat-joie, mais… en quelle discipline la CS2 est-elle moins performante que l’ECoS ?

À ma connaissance elle a quelques petits avantages en gestion DCC mais reste en même temps bien en retrait par rapport à tout ce qui est mfx : non seulement elle n’est pas apte à mfx+ (qu’on aime ou pas ; moi ça ne me met pas l’eau à la bouche), mais plus grave, je lis régulièrement que la connexion des locomotives mfx à l’ECoS est chronophage et souvent ne fonctionne pas correctement.

Donc, pourquoi se séparer d’une CS2 au profit de l’ecos ?

Donc, pourquoi se séparer d’une CS2 au profit de l’ecos ?

+1
Tout en restant conscient que ce n’est pas pas la solution ultime …

merci à tous de vos réponses.

Désolé de ne pas m’être présenté.

En fait je fais du modélisme depuis plus de 30 ans.
J’ai créé (en préretraite) une petite société de modélisme ferroviaire (VIP Maquettes : http/:vipmaquettes.com) et nous avons conçu et livré 26 réseaux miniatures dans toute la France.

Ma Réponse pour l’Ecos2 (+ de 10 installées chez nos clients) il n’y a pas photo:

TCO plus ergonomique (et stable ; celui de ma CS2 se déplace lors de l’utilisation avec le stylet)
S88 on peut commander une action à l’entrée ou a la sortie d’un bloc
Programmation décodeurs (ESU) par init , le logiciel fait le reste (pas les vieux dipswitches K83,84)
Mises à jour fréquentes du firmware
reconnaissance decodeurs (tous types) , me semble plus performante que ma CS2
bien meilleur rapport qualité / prix (-200 € environ en comptant le transfo)
et j’en passe beaucoup d’autres

pour la petite histoire , c’est ESU qui a développé la centrale station Marklin - à l’origine.
Puis ils se sont fachés
du coup ESU a continuellement évolué son produit / Marklin peu ou pas. Ma CS2 achetée en 2008 a en presque tout point la même fonctionalité qu’une CS2 fournie à un de nos clients en 2015 !

cordialement

Juste pour éviter des erreurs :

la reconnaissance de décodeurs mfx est plus rapide chez esu que chez Märklin? Sûr ?

Si la CS2 - qui a été développée par Märklin sans contribution esu, tout comme les décodeurs Märklin depuis la rupture - peut proposer aujourd’hui quasiment la même performance pour une 60213 de 2008 que pour une 60215 de 2015 c’est que Märklin a fait bénéficier les modèles anciens (et rien que le n° de catalogue est un indice d’évolution technique…) des avancées de logiciel développées entretemps. Si tu compares une 213 de 2008 en état usine à celle de 2015 il n’y a pas photo.
Donc l’argument des mises à jour n’en est pas un. Et en tant que commerçant tu devrais vraiment le savoir. Et il me paraîtrait sage de faire attention à ne pas faire des affirmations qui pourraient nuire à une entreprise que tu veux - semble-t-il - garder parmi tes fournisseurs…
Petite lecture dans ce forum : MAJ CS2 - en 2009 elle était en version 1.1.3, aujourd’hui en 4.1.quelque-chose.
[size=85]Ça me rappelle le vendeur Fiat qui voulait me faire croire que les moteurs 2l et 2l2 dans les 807 Peugeot et autres Ulysse Fiat étaient des moteurs Fiat pris sous licence Peugeot. Alors que non seulement une recherche internet montrait l’inverse, mais qu’en plus chez Peugeot on avait plein de modèles à ces moteurs-là (et qu’à l’époque PSA était le seul à proposer le FAP), et tous les autres modèles Fiat, Alfa et Lancia avaient des moteurs diesel 1l9 ou 2l1. Évidemment ce vendeur ne m’a jamais revu, et encore moins conclu marché avec moi.[/size]

Après, on peut avoir des préférences affectives mais qui ne sont pas des avantages ou défauts absolus puisque ça dépend de la préférence de chacun. Comme l’un aime mieux faire marche arrière en tournant le bouton vers la gauche, et l’autre préfère appuyer dessus.

(Correction d’un code accidenté, le 1-3-16 à 9:20)

Bonjour à tous,

“Petit souci” :wink: dans le libellé de l’adresse du lien indiqué par Wolfram (message ci-dessus).
Il manquait un crochet à sa bonne place…

[size=150]LIEN[/size]

Je cite cette phrase (message plus haut auquel il est fait référence) :
“TCO plus ergonomique (et stable ; celui de ma CS2 se déplace lors de l’utilisation avec le stylet)”

Ce serait le tableau / TCO (?) qui se déplacerait et non, logiquement, les données incorporées dans celui-ci…curieux non ?
Je ne comprends pas ; je n’ai pas remarqué ce genre d’anomalie… :scratch:
Merci de préciser ! :thks:

À bientôt ! :flower:

size=85[/size]

Bonsoir,

Cela mériterait confirmation (ou non)… :scratch:
Sauf erreur de ma part, ESU a développé la **CS 1 **, et Märklin, ensuite, la CS 2 (ce qui expliquerait pourquoi le “produit CS1 non mis à jour” est devenu rapidement obsolète…).
La comparaison, si comparaison il y a, sur le plan des fonctions, ne devrait donc pas s’appliquer, tout au moins à la CS 2 (de 2008 à 2015)…
De mon seul point de vue…

À bientôt ! :zen:

Bonsoir Daniel

Si on veut commuter un aiguillage sur le " layout " avec son stylet, si le pointage dérape un peu , le TCO se déplace à gauche, ou à droite, ou en bas, ou en haut.
100% du TCO n’est pas visible, il faut le faire coulisser pour voir les zones cachées.
J’ai déjà failli avoir quelques catastrophes parce que l’aiguillage à commuter avait disparu dans la zone d’ombre.
Donc, oui, il n’est pas stable.

Bonsoir Olivier,

Ah, merci, je comprends mieux maintenant où cela devait se situer…
En tant qu’utilisateur des seules fonctions de la CS2 pour la conduite des trains, c’est “presque excusable” ! :joker:
La commande des automatismes (appareils de voie, relais bi-stables et autres signaux) est restée à l’ère de l’analogique… :vieux:

À bientôt ! :wink:

PS.: Rien ne vaut un véritable TCO, grand format, fait maison… nous avons quelques exemples dans la “présentation des réseaux”.

juste pour répondre aux derniers posts:

  1. apparement je ne suis pas le seul ou le TCO Marklin “glisse” lorsqu’on utilise le stylet pour commander un accessoire.
  2. je n’ai pas fait de reconnaissance mfx sur l’ECOs , mais je vais le faire et repondrait.
    3 àWolfram:toute polémique à part , en tant que “commerçant” (que je ne suis plus) je sais de quoi je parle. J’ai une CS de 2008 à titre personnel, j’en ai installé une autre CS2 en 2012 , puis la dernière en 2015.cette dernière ( à part le mfx) n’a que très peu évolué / 2008. Pour l’ergonomie de jeu / l’ECOS2 il n’y a pas photo - c’est le jour et la nuit d’où mon intention de migrer mon réseau sur ECOS. d’ailleurs si cela n’était pas le cas , pourquoi le ferais je ?

cordialement

Bonsoir,
si vous le pouvez, je vous conseille l’utilisation de la commande Mobil Station II.
A+

Bonjour,

un mensonge reste un mensonge même si on le répète obstinément.
Vous avez dit :

Cela sous-entend que Märklin ne fait pas évoluer son produit, notamment en ne pas proposant de mises à jour du software.
Je vous ai prouvé que c’est faux. Vous vous obstinez à prétendre le contraire.
Märklin a introduit de nouvelles fonctions - mais, par voie de mise à jour (sic), ces fonctions sont disponibles sur une 60213 de 2008, à condition de faire les mises à jour dont vous niez l’existence.
De plus, je me suis permis de vérifier : Märklin a même fait évoluer le hardware, et la CS2 dernier modèle est sur le marché depuis 2012 alors que l’ECoS 50200 l’est depuis 2010.
modellbahn.mahrer.net/technisches/zentralen/

Quand on propage sciemment de fausses informatiins, j’appelle ça du mensonge. Je me permets de considérer vos propos en consequence : je ne vous appellerai plus que “Monsieur le ministre”.
Mais si vous insistez, je peux toujours poser la question à Märklin, avec lien vers ce fil de forum…

Avec l’expression de mes ressentiments les plus sincères.

Bonjour à tous,
Bonjour Wolfram,

Il serait de bon aloi que nous puissions rester dans le cadre de la convivialité, de la bonne humeur, sur notre forum destiné - avant tout - à permettre à chacun d’échanger des connaissances, des expériences dans le cadre d’une thématique que nous partageons en commun.

Lorsque l’on n’est pas d’accord sur un point, sur un sujet, on peut parfaitement faire part de son opinion sans pour autant s’autoriser à apporter une quelconque qualification sur les propos exprimés par un autre membre, surtout lorsque cette qualification est de nature péjorative.
La langue française est suffisamment riche ; il y a toujours un moyen de s’exprimer dans des termes conviviaux. :friend:

Sans prendre le risque de rentrer dans les aspects techniques du différend, il est vrai que cette question de mise-à-jour des produits Märklin développés par un autre fabricant (ESU) est assez nébuleuse ; pour ma part, il m’avait semblé que cela ne visait que la CS 1 ; la CS 2 étant un produit spécifiquement Märklin…; mais bon, cela étant dit sans détenir tous les tenants et les aboutissants de l’affaire… :arrow_right:

Merci de votre attention,
À bientôt ! :zen:
size=85[/size]

Bonjour Jean-Luc,

Possédant une CS1R (équivalant à une ECoS 1, mais sans le RailCom ) et deux CS2 (60213 et 60215), je ne dirais pas que l’ECoS est plus performante que la CS2, c’est juste une question de préférence personnelle et de connaissance du produit. Je suis autant à l’aise sur l’une comme sur l’autre de ces deux centrales, même si les philosophies sont sur certains points très différentes.

Quelle est la référence de tes boosters ? S’il s’agit de 60173 ou 60174, point de salut, ils ne fonctionnent qu’avec une CS2 (ou avec la future CS3). Par contre les 6015 et 6017 se raccordent sur l’ECoS (1 ou 2) via le connecteur vert à côté de la prise RJ45.

Quelle est la référence de tes modules de rétrosignalisation S88 ? Les 6088 et 60880 ne posent aucun problème pour le raccordement à l’ECoS en utilisant le connecteur S88 blanc situé tout à droite de l’ECoS (en regardant la centrale par l’arrière), par contre s’il s’agit de 60881 raccordés via un L88 60883, ce dernier n’est pas compatible avec l’ECoS, cependant un 60881 devrait fonctionner (je n’ai pas encore essayé, mais il n’y a aucune raison que cela ne marche pas, vu que c’est compatible avec le Memory 6043 et l’interface 6050/6051) en utilisant le câble 60884 (RJ45 => câble plat 6 broches)

Par contre en lisant ce fil, je dénote une certaine dichotomie dans tes propos et je me pose certaines questions.
Tu ne veux pas te séparer de ton matériel Märklin (que tu ne souhaites pas remplacer par du matériel ESU) et tu loues certaines fonctionnalités de l’ECoS qui ne sont disponibles qu’avec du matériel ESU (SwitchPilot) ) Pourquoi alors ne pas remplacer tes boosters par des ECoSBoost, tes K83/K84 par des SwitchPilot et tes S88 par des ECoSDetector ?

Tu dis que tu étais commerçant (je suppose dans le train miniature), mais tu ne sais pas comment raccorder des boosters Märklin et des S88 sur une ECoS, ce qui, me semble-t-il, devrait être en soit le b.a.-ba pour bien conseiller ses clients.

Par ailleurs, je suis également très étonné de lire certaines de tes affirmations, je pense que tu ne connais pas, et de loin, toutes les possibilités offertes par la CS2.

TCO

Question ergonomie, je dirais que les deux se valent, bien que la CS2 permette de dessiner le TCO de manière bien plus intuitive et rapide. Par exemple, pour dessiner une ligne droite, il suffit de glisser le stylet (ou la souris) sur la longueur souhaitée et la ligne droite est réalisée, pas besoin de prendre les éléments 1 à 1 comme c’est le cas sur ma CS1 Reloaded (ECoS). Cependant, le TCO de l’ECoS 2 est un peu plus « sexy ».

Et pour éviter que le TCO ne se déplace, il suffit de le verrouiller (Setup=> clé => Vue => Verrouillage layout déplacement).

Le déplacement à l’intérieur d’une page du TCO est une fonctionnalité qui a été ajoutée dans l’une des dernières versions afin de disposer d’un plus grand espace sur une page du TCO.
Sur l’ECoS (en tous sur ma CS1R), le nombre de pages du TCO est limité à 16, alors que je n’ai pas encore trouvé la limite sur la CS2 (j’ai testé jusqu’à 70 pages, mais ce va bien au-delà de ce nombre)

S88

Dans ce cas, je vois que tu as une totale méconnaissance des possibilités de la CS2 car elle permet de réaliser la même chose (action à l’activation ou à la libération du contact avec Trigger et conditions) avec un nombre bien plus important de conditions (8 seulement sur ma CS1R, mais ce devrait être la même chose pour l’ECoS 2, contre un nombre quasi illimité sur la CS2 (j’ai arrêté le comptage à 128).

Programmation décodeur

Je suppose que tu veux parler des SwitchPilot , mais pour ça il faudra remplacer tes K83/K84 par ces derniers. Par ailleurs, les M83 (60831) et M84 (60841) sont également programmables.

Mise à jour Firmware

La CS2 est en version 4.1.0, l’ECoS (ECoS 1, ECoS2 et CS1R) en version 4.1.2. L’année dernière Märklin a mis à disposition 2 mises à jour contre une seule pour ESU (4.1.0). Certes, début 2016 le constructeur l’Ulm a mis à disposition la version 4.1.2 qui est plus une correction de bugs (assez nombreux) que d’une véritable version apportant son lot de nouveautés.
La mise à jour est un jeu d’enfant sur la CS2 (bouton « Update internet » directement sur la centrale) alors que sur l’ECoS, il faut télécharger le soft sur le site d’ESU, l’enregistrer sur le disque de son ordinateur, le décompresser et ensuite, via son navigateur, se connecter sur l’ECoS et lancer la mise à jour !!! (J’avais déjà réalisé sur ce forum un tuto à ce sujet).

Reconnaissance des décodeurs

Qu’ils soient MM2, DCC ou mfx, il n’y a pas de problème sur la CS2. Par contre cette dernière ne sait pas faire du RailComPlus (développement ESU) qui permet la détection et l’attribution automatique d’une adresse avec les décodeurs DCC.
La reconnaissance du mfx (M4 chez ESU) sur ECoS prend jusqu’à 3 minutes par locomotive, alors que sur la CS2 c’est au maximum 30 secondes (la plupart du temps cela prend une dizaine de secondes). Ce sont des valeurs que j’ai régulièrement constatées.

Le serveur Web de la CS2 est nettement plus abouti que celui de l’ECoS. Il est cependant vrai que cette dernière permet également de contrôler la centrale depuis le navigateur (show display in browser) via un plug in java. La CS2 n’est pas en reste, puisque l’application CS2 qui fonctionne sur PC et Mac permet d’en faire autant, voir même plus puisqu’il est possible d’afficher simultanément des « Layout » « Keyboard » « Memory » contrôle de locomotive, etc

La CS2 permet de brancher via le connecteur USB, un clavier, une souris, un combiné clavier/souris, un stick USB, etc

Le raccordement d’un clavier est très pratique lorsqu’il faut définir des noms sur des objets tels que les accessoires électromagnétiques (keyboard) les itinéraires (memory) modifier le nom d’une locomotive, etc. La souris est également très pratique.

Le stick USB est très pratique pour la mise à jour en rafale des icônes de locomotive, ou pour une sauvegarde des objets. On peut également effectuer la mise à jour de la CS2, mais actuellement, la dernière version disponible par ce moyen est la version 3.7, ce qui date plus qu’un peu.

J’ai déjà parlé de la mise à jour qui est nettement plus simple sur la CS2.

Cette liste n’est et de loin pas exhaustive.

Seule la CS1 a été développée par ESU pour Märklin. Cette Centrale dispose par ailleurs de la même connectique à l’arrière que l’ECoS 1, mis à part que la CS1 possède un connecteur supplémentaire pour le raccordement à la voie, et l’ECoS 2, cette dernière possédant en outre un connecteur AUX qui n’est pas disponible sur la CS1 ni sur l’ECoS 1.

La CS2 est une collaboration entre Märklin et la société Kontron et n’a donc strictement rien à voir avec ESU
kontron.de/about-kontron/new … -von-maerk
kontron.com/enewswire/emea/l … _topic.php

Maintenant prétendre que la CS2 de 2008 est presque en tout point identique au niveau fonctionnel à la CS2 de 2015 n’engage que toi et démontre ta totale méconnaissance sur les possibilités offertes par le produit. Je dirais même que ces propos ne reflètent en aucun cas la réalité.

Je ne veux pas polémiquer et il ne faut pas y voir une quelconque attaque personnelle, mais je voulais juste remettre l’église au centre du village. Je pense que les lecteurs du Forum ont le droit de se faire une idée plus précise basée non pas sur des rumeurs ou des informations erronées, mais sur des faits établis.

Pour terminer, je suis certain de n’avoir pas encore découvert toutes les possibilités offertes par ces deux types de centrales, mais je ne pense pas non plus être un néophyte en la matière.
A+

Bonjour à tous,

En fait, cela confirme ce que j’avais écrit, simplement et au conditionnel, dans mon message plus haut. :slight_smile:

Merci à Roland pour toutes ces explications techniques détaillées et fort utiles à tous. :thks:

À bientôt ! :flower:

Je l’avais bien dit, moi aussi…

D’ailleurs Meises Modellbahn-Center, un des grands du commerce des petits trains, vient d’informer ses clients que désormais il ne vend plus esu.
Il y a eu jusqu’à 70% de réclamations sur les produits esu ; esu a préféré rompre les relations commerciales plutôt que de réparer les défauts.
Ça, pour moi, est aussi un argument - si ce n’est pas pour Märklin c’est au moins contre esu…

Bonsoir Wolfram

Oui, il ne vend plus Esu à cause des critiques formulées ouvertement lors de la livraison des premiers modèles de V60, ( les modèles rentrés ne seront jamais restitués et les versions anciennes ne sont plus produites ), mais aucune critique formulée sur les décodeurs ( que Esu remplace gratuitement en cas de panne ) ni sur les centrales Ecos.
Il ne faut pas tout mélanger. C’est comme si Maurienne-trains se passait du catalogue Märklin parce que les moteurs d’aiguillages bloquent.

Meises a pris une solution radicale, mais il est le seul.

Pour être précis : c’est esu qui a décidé de se séparer de Meise, pas le contraire.
Parce que Meise a renvoyé trop de réclamations.
(Il me semble que Lippe a eu des déboires semblables avec un autre producteur - brawa ?)

Un tel comportement d’un entrepreneur entre pour moi dans la liste des critères quand il s’agit de choisir ses fournisseurs.
Le jour que j’aurai un pépin, dois-je craindre de me faire remballer parce que le producteur refuse de réparer ses fautes ?

Mais bien entendu cela n’engage que moi. Tout comme mon avis que le comportement d’un installateur au volant de son véhicule est une publicité (bonne ou mauvaise), et que si sur la route la sécurité d’autrui lui importe peu comment penser qu’en branchant des fils 230V ou des lignes de gaz il s’en soucie plus ?