Central Unit 6021 et aiguillage

Bonjour,

s’il vous plaît, ne refaites pas trois et quatre fois la chanson “la 6021 est désuète”. D’autant moins quand on peut lire vraiment mot par mot la même chose dans un autre fil, adressée à la même personne ! Ça frôle l’acharnement - et, André, on t’avait déjà contredit lá-bas !
Oui, la CU 6021 est désuète, mais elle n’est pas obsolète pour autant, quand on aime la sensation des pupitres. Les commandes manuelles, ce n’est pas la même chose !
Par ailleurs, j’apprécie les explications de @Delias

Et puis, pour un petit réseau, même si plus tard Dimitri changera de commande pour ses trains il pourra toujours garder la 6021 avec ses équipements pour commander les aiguillages - parce que sur la MS2, c’est galère et déconstipant, et la CS3 coûte une blinde, sans que pour autant on n’y trouve une qualité de commande des appareils de voie qui vaudrait cet envestissement…

… ce qui n’est pas forcément nécessaire puisque celles que tu as, tu peux les digitaliser.

Il y a différentes manières :

  • le décodeur tams LD-W 42 (je crois que c’est 42 - choisis le modèle actuel) qui garde le moteur existant et permet de commander les locos convenablement, sans régulation
  • le décodeur Uhlenbrock 76200 qui rebranche autrement le moteur existant, ce qui permet une régulation du moteur et donne un couple monstre aux locomotives, au prix pourtant d’une consommation élevée
  • le décodeur Märklin 60906 qui garde, comme le tams, le moteur existant tel quel, et permet beaucoup de fonctions commutables et un fonctionnement sous mfx
  • le changement du moteur par les kits 6094x adéquats, auquel s’ajoute un décodeur pour moteur à courant continu (donc presque tous les décodeurs sauf les trois cités précédemment), avec ou sans bruit.

Le décodeur tams coûte dans les 20 Euros, me semble-t-il, pour un moteur 6090x on paie entre 28 et 40 Euros environ, et les décodeurs c.c. - à partir de 20 Euros environ pour un tams, jusqu’à 120 Euros pour un Loksound. Il est intéressant de commander chez certains commerçants en Allemagne, notamment quand on commande plusieurs moteurs et décodeurs à la fois ce qui rélativise les frais de port…

Mais évidemment, si tu trouves des locos qui te charment et que tu veux avoir, ne te prive pas (dans la mesure du raisonnable, quand même :wink: )

2 « J'aime »