Central station CS2 60215 et transfo 60/100Va

Bonsoir,

Venant d’acquérir un CS2 (en attente de livraison), il me faut maintenant l’ampli qui me permettra de faire joujou avec l’engin.

Deux possibilités, le 60Va et le 100Va.

J’ai lu pas mal de post sur le sujet sur ce forum, et j’en ai retenu ceci :

60Va : donne 3A en sortie et ne pose pas de problème en HO, notamment avec des câbles d’alimentation de 0.14 mm2

100Va : donne 5A en sortie (max de la CS2), mais est déconseillé par Märklin, et également par mon vendeur (vendeur officiel Märklin).

En parcourant ce forum, j’ai vu que le problème principal venait de l’ampérage et de la section des fils d’alimentation (0.14 mm2). En suivant les conseilles qui m’ont été donné sur ce forum, j’ai opté pour une ligne principale d’alimentation (rouge et brun) en 1.00 mm2, puis un repiquage plus ou moins tout les 2 mètres en 0.5 mm2.

Ma question : est-ce le seul soucis auquel il faut faire attention, et donc dans mon cas, je serais bon vu le diamètre des câbles utilisés, ou y-a-t-il autre chose à prendre en compte, ou faut-il vraiment ne pas utiliser ce transfo, et opter pour le 60Va.

Merci d’avance pour vos conseils

Salutations

Hello

Exact pour le diamètre des câbles …
Pas bien compliqué à changer.
Avec ta CS2 , tu as des câbles de bonne section pour alimenter ton réseau sans prob.
Ce type de câble se trouve SANS prob. dans n’ importe quel magasin de bricolage , pas en rouge/brun
mais en rouge/noir. Ce qui est moins facile à trouver , ce sont les mini-cosses de connection , sauf chez les revendeurs Mä…lin.
Ceci dit , la 100VA est impec lorsque le câblage est impec , lui aussi …

Bonnes bidouilles Schramouille

Bonjour
J’utilise depuis octobre 2011 l’alimentation 100W avec ma CS2 et une “Ringleitung”(câblage renforcé faisant le tour du réseau) de 2mm2. Le câble vient du monde audio et sert à alimenter les haut parleurs (Carrefour Auchan, etc).
Le fonctionnement est irréprochable. Pas de pannes, pas de dommages lors de déraillements, pas de dommages sur les différents contacts, jamais de faute de détection de court-circuits. Il faut juste faire attention à la section des cables: câble de section normale juste pour les petites longueurs, sinon, au-delà de 50cm forte section d’au moins 0,7 mm2.
Cordialement

Moi je suis en 60 VA, je te laisse comparer les volumes de mon réseau et de ton futur réseau.
(Avant de perdre la CS2, je ne faisais rouler que 3 trains simultanément, mais toutes les rames était sous tension (pas de coupure de courant pour les rames eclairées etc…, ma CS2 alimentait aussi 4 K83 avec toutes les sorties occupées ainsi que 6 decodeurs d aiguilles supplémentaires).
La seule chose que j avais noté c était lors de la déviation d une aiguille, l éclairage de l IR oscillait pendant les 100 ms

Hello,

Merci encore pour tous vos conseils.

J’ai finalement opté pour un 60Va (profitant d’une bonne affaire et en stock), mais je vais cabler comme pour un 100Va, comme ça si je dois changer, pas de soucis.

Maintenant me reste à brancher tout ça, et une petite question m’apparait, mais je vais ouvrir un autre post pour cela.

Salutations

Bonjour

il y a une bonne offre de 60215 actuellement sur le net avec le 100VA. En vous lisant je n’arrive pas à comprendre si le câble reliant la CS et les rails qui est fourni avec la 60215 est suffisant lorsqu’on utilise le 100VA.
Mon circuit n’est pas très grand, cela peut il convenir?

Autre point je ne comprend pas pourquoi vous repiquez tous les 50 cm sur le réseau alors que justement avec une telle puissance, je ne pense pas qu’il y ait de déperdition dans la voie?

Bonjour à tous,

Je n’ai pas de CS2 mais pour essayer de ne pas trop inquiéter certains membres du forum, il suffit de refaire quelques calculs de loi d’Ohm U= RI.
Un mètre de fil de 0,14 mm2 (fil de 0,4 mm de diamètre) aller retour fait environ 0,3 ohm : cela engendre une chute de tension de 0,3 V pour 1 A de consommation et 1,5 V sous 5 A ce qui ne devient plus négligeable.
Un mètre de fil de 0,7 mm2 (fil de 1 mm de diamètre) aller retour fait environ 0,06 ohm : cela engendre une chute de tension de 0,3 V pour 5 A de consommation. C’est évidemment plus tolérable si on a un réseau plus important.
Il n’est pas utile de faire des repiquages les 50 cm, je pense que tous les deux mètres sont largement suffisants.
La puissance de 100VA est disponible au niveau du transfo ou convertisseur maintenant.
Il faut quand même veiller à ne pas baisser la capacité de la centrale en créant des chutes de tension avec des fils trop petits sur des réseaux qui peuvent faire des dizaines de mètres. Il y a beaucoup de contacts entre nos rails donc à terme, des possibilités de faux contacts. En faisant des repiquages, tant au niveau fil de traction que fil de retour pour les rails qu’il ne faut pas oublier, on réduira la résistance globale de l’ensemble vu par la centrale et l’apparition de ces faux contacts locaux.
Il y a aussi les courants d’appel des aiguillages qui peuvent se trouver sur le courant de traction, ainsi que les courants des dételeurs des locos ou sur la voie. Ce sont des composants gourmands en régime transitoire. Si on voit certaines machines dont les phares baissent temporairement lors de la commutation de ces accessoires, c’est un signe montrant qu’il faut peut-être ajouter des repiquages.

Il y a certainement des utilisateurs de grands réseaux qui pourront ajouter des éléments à mon discours.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir

Pour moi le courant traction vient de ma centrale, tout ce qui est accessoire est alimenté sur une ligne séparée et transfo dédié.

ROLAND

Bonjour à tous,

Je n’ai pas de CS2 mais pour essayer de ne pas trop inquiéter certains membres du forum, il suffit de refaire quelques calculs de loi d’Ohm U= RI.
Un mètre de fil de 0,14 mm2 (fil de 0,4 mm de diamètre) aller retour fait environ 0,3 ohm : cela engendre une chute de tension de 0,3 V pour 1 A de consommation et 1,5 V sous 5 A ce qui ne devient plus négligeable.
Un mètre de fil de 0,7 mm2 (fil de 1 mm de diamètre) aller retour fait environ 0,06 ohm : cela engendre une chute de tension de 0,3 V pour 5 A de consommation. C’est évidemment plus tolérable si on a un réseau plus important.
Il n’est pas utile de faire des repiquages les 50 cm, je pense que tous les deux mètres sont largement suffisants.
La puissance de 100VA est disponible au niveau du transfo ou convertisseur maintenant.
Il faut quand même veiller à ne pas baisser la capacité de la centrale en créant des chutes de tension avec des fils trop petits sur des réseaux qui peuvent faire des dizaines de mètres. Il y a beaucoup de contacts entre nos rails donc à terme, des possibilités de faux contacts. En faisant des repiquages, tant au niveau fil de traction que fil de retour pour les rails qu’il ne faut pas oublier, on réduira la résistance globale de l’ensemble vu par la centrale et l’apparition de ces faux contacts locaux.
Il y a aussi les courants d’appel des aiguillages qui peuvent se trouver sur le courant de traction, ainsi que les courants des dételeurs des locos ou sur la voie. Ce sont des composants gourmands en régime transitoire. Si on voit certaines machines dont les phares baissent temporairement lors de la commutation de ces accessoires, c’est un signe montrant qu’il faut peut-être ajouter des repiquages.

Il y a certainement des utilisateurs de grands réseaux qui pourront ajouter des éléments à mon discours.

A bientôt

Amitiés bretonnes
Bonjour Jean Paul,
Le problème principal qu’indique Marklin est plutôt relatif à la sécurité: en utilisant une alim 100 VA et du fil trop fin, il y a un risque que la centrale ne détecte pas un court circuit (le courant étant limité par la résistance du fil) et d’endommager l’aiguille ou le wagon où, par exemple, le court circuit s’est produit.
ça ne met pas en cause tes calculs, mais c’est pour attirer l’attention sur cet autre aspect des choses.

Bonjour à tous,

Je n’ai pas de CS2 mais pour essayer de ne pas trop inquiéter certains membres du forum, il suffit de refaire quelques calculs de loi d’Ohm U= RI.
Un mètre de fil de 0,14 mm2 (fil de 0,4 mm de diamètre) aller retour fait environ 0,3 ohm : cela engendre une chute de tension de 0,3 V pour 1 A de consommation et 1,5 V sous 5 A ce qui ne devient plus négligeable.
Un mètre de fil de 0,7 mm2 (fil de 1 mm de diamètre) aller retour fait environ 0,06 ohm : cela engendre une chute de tension de 0,3 V pour 5 A de consommation. C’est évidemment plus tolérable si on a un réseau plus important.
Il n’est pas utile de faire des repiquages les 50 cm, je pense que tous les deux mètres sont largement suffisants.
La puissance de 100VA est disponible au niveau du transfo ou convertisseur maintenant.
Il faut quand même veiller à ne pas baisser la capacité de la centrale en créant des chutes de tension avec des fils trop petits sur des réseaux qui peuvent faire des dizaines de mètres. Il y a beaucoup de contacts entre nos rails donc à terme, des possibilités de faux contacts. En faisant des repiquages, tant au niveau fil de traction que fil de retour pour les rails qu’il ne faut pas oublier, on réduira la résistance globale de l’ensemble vu par la centrale et l’apparition de ces faux contacts locaux.
Il y a aussi les courants d’appel des aiguillages qui peuvent se trouver sur le courant de traction, ainsi que les courants des dételeurs des locos ou sur la voie. Ce sont des composants gourmands en régime transitoire. Si on voit certaines machines dont les phares baissent temporairement lors de la commutation de ces accessoires, c’est un signe montrant qu’il faut peut-être ajouter des repiquages.

Il y a certainement des utilisateurs de grands réseaux qui pourront ajouter des éléments à mon discours.

A bientôt

Amitiés bretonnes
Bonjour Jean Paul,
Le problème principal qu’indique Marklin est plutôt relatif à la sécurité: en utilisant une alim 100 VA et du fil trop fin, il y a un risque que la centrale ne détecte pas un court circuit (le courant étant limité par la résistance du fil) et d’endommager l’aiguille ou le wagon où, par exemple, le court circuit s’est produit.
ça ne met pas en cause tes calculs, mais c’est pour attirer l’attention sur cet autre aspect des choses.
Merci pour vos infos précieuses, je pense avoir pigé. Il y a tout de même une question qui me taraude, pourquoi Marklin livre t il en standard avec la CS, un câble sous dimensionné pour cette alimentation, qu’il déconseille pour le HO…

Salut à tous

J’ ai une CS2 et la fameuse alim 100A … et je ne vois pas trop ce qui cloche
au niveau du câble de liaison livré d’ origine (2 X 0.75)
Ma CS2 se met bien en protection lors des petits probs de tous les jours (vous pas ? Jamais de probs ?)
exactement comme avant avec la grosse TITAN qui s’ occupe maintenant des jeux de lumières.

Bon week-end à tous

Schramouille

PS: ne râlez pas , mais ici dans le Sud , il a fait une journée radieuse …

Bonjour à tous,

Je n’ai pas de CS2 mais pour essayer de ne pas trop inquiéter certains membres du forum, il suffit de refaire quelques calculs de loi d’Ohm U= RI.
Un mètre de fil de 0,14 mm2 (fil de 0,4 mm de diamètre) aller retour fait environ 0,3 ohm : cela engendre une chute de tension de 0,3 V pour 1 A de consommation et 1,5 V sous 5 A ce qui ne devient plus négligeable.
Un mètre de fil de 0,7 mm2 (fil de 1 mm de diamètre) aller retour fait environ 0,06 ohm : cela engendre une chute de tension de 0,3 V pour 5 A de consommation. C’est évidemment plus tolérable si on a un réseau plus important.
Il n’est pas utile de faire des repiquages les 50 cm, je pense que tous les deux mètres sont largement suffisants.
La puissance de 100VA est disponible au niveau du transfo ou convertisseur maintenant.
Il faut quand même veiller à ne pas baisser la capacité de la centrale en créant des chutes de tension avec des fils trop petits sur des réseaux qui peuvent faire des dizaines de mètres. Il y a beaucoup de contacts entre nos rails donc à terme, des possibilités de faux contacts. En faisant des repiquages, tant au niveau fil de traction que fil de retour pour les rails qu’il ne faut pas oublier, on réduira la résistance globale de l’ensemble vu par la centrale et l’apparition de ces faux contacts locaux.
Il y a aussi les courants d’appel des aiguillages qui peuvent se trouver sur le courant de traction, ainsi que les courants des dételeurs des locos ou sur la voie. Ce sont des composants gourmands en régime transitoire. Si on voit certaines machines dont les phares baissent temporairement lors de la commutation de ces accessoires, c’est un signe montrant qu’il faut peut-être ajouter des repiquages.

Il y a certainement des utilisateurs de grands réseaux qui pourront ajouter des éléments à mon discours.

A bientôt

Amitiés bretonnes
Bonjour à tous
@Jean Paul: Merci pour ces indications très précieuses et à respecter à la lettre.
J’ai une alimentation de 100VA qui fonctionne très bien avec une “Ringleitung” (Boucle de Puissance?) de 2 mm².

Petit ajout à ton post qui est excellent: découper l’alimentation 'B" (les plots centraux) du réseau en zones indépendantes avec une seule alimentation à partir de la boucle de puissance. Ceci afin de pouvoir localiser rapidement l’emplacement d’un court circuit.

Mon erreur était de réalimenter la voie tous les 2 mètres mais sans isoler le conducteur central: la recherche de court circuit imposait de défaire plein de rails car tout se rebouclait.

Salut à tous,

Si les accessoires ( signaux,aiguilles…) ont une alimentation séparée un transfo 60VA suffit amplement pour le courant traction

J’ai 9 trains donc 9 loc avec phares + 3 rames voyageurs totalement éclairées avec leds

Certains moments,jusqu’a 5 trains roulent en même temps et l’ampèremètre ne dépasse jamais 1,2 A de puissance,donc un 60 VA est suffisant

A+

Michel

Il faut que je te donnes “raison” , cher Michel , puisque nos locos modernes ne consomment quasi rien
Pas pareil pour nos vielles machines (3015 et autres) qui affichent facilement du 500/600 Mah pièce.
Les voitures/wagons éclairées par des lampes sont des gouffres aussi.
Tout dépend donc de l’ accumulation des consommateurs. Mais je continue à dire bravo aux concepteurs des nouvelles machines qui ne consomment en moyenne que 150Mah tous feux allumés.
Faites fonctionner vos décors et éclairages externes par alim séparées et tous se passera
sans le moindre prob avec 60VA. Je suis passé à la 100VA parce que je voulais changer l’ alim
de ma CS-2 (je n’ avais que des blocs bleus et autres Titan qui commençaient à dater …)
et lui offrir du moderne pour les locos .

Bonne soirée à tous