Central Marklin

c’est une solution, que j’avais un temps envisagé, mais hélas le tendem 6021+interface est limité à 4CV, oui je sais avec l’adresse suivante on peut en déclencher 4 autres…
+a
yannick

c’est une solution, que j’avais un temps envisagé, mais hélas le tendem 6021+interface est limité à 4CV, oui je sais avec l’adresse suivante on peut en déclencher 4 autres…
+a
yannick
avec un 6036 a coté, avec l’adresse +1 tu fais les autres de 5 à 8, cela permet d’utiliser les Mfx tout de même avec peu de moyens :wink:

Hello tous

Marklin nous fait saliver avec cette superbe CS 2 :bounce: , qui a un superbe plumage et le ramage semble à la hauteur! :wink: .
J’ai naturellement lu tout ce qui pouvait y avoir comme doc dessus et comme je suis insider, j’ai reçu la doc Marklin :cheers:
A la comparaison des caractéristiques entre les 2 CS il faut réfléchir avant de se précipiter à acheter tant bien même que les finances le permettent. :drunken:
Ma CS1 est la dernière évolution hard et soft avec la v2.04, et je n’utilise même pas toutes les possibilités offertes notamment les itinérarires avec les S88. Donc en résumé ma CS 1 telle que je l’ai actuellement est largement suffisante pour ce que j’en fait :stuck_out_tongue: .
La seule fonctionnalité à mes yeux qui change tout pour moi qui aie 2 booster 6017 avec ma CS1, est que la CS2 ne nécessite PAS OBLIGATOIREMENT de bascule de coupure qui fait que la majorité de mes locs s’arrêtent sur ce satané chapeau, ce qui m’ énerve prodigieusement, surtout avec les locs sound :smiling_imp: et donc ça à mes yeux c’est le principal (il faut prendre la précaution alors de sectionner le réseau dans les parties rapides ou le contact du frotteur entre les 2 parties isolées est ultra court dans le temps! :face:
Ensuite effectivement le TCO est une avancée intéressante mais l’écran de la CS2 pour un grand réseau est de toute façon trop petit! :open_mouth:
En résumé, mon opinion est que la CS 1 dans sa version ultime actuelle est largement suffisante dans les petits et moyens réseaux sans booster, au delà la CS2 devient un argument et un atout majeur. :bounce:
Reste à savoir comment on pourra utiliser la CS1 en esclave de la CS2 (c’est faisable et prévu, mais qui fera quoi, j’avoue que là il y aura de la réflexion à avoir, et surtout est ce que la CS 1 pourra servir de booster de la CS2, ce qui changerai beaucoup de chose!).
Wait and see, et à creuser, le premier qui achète une CS2 fait part aux autres de son expérience surtout s’il a une CS 1 aussi! :cheers:

@+
le franco-suisse, philcom91

Personellement je garderais la CS1 si j’étais dans ton cas. Premièrement comme tu le dis sa valeur marchande risque d’être décevante, d’autre part parceque tu trouveras toujours une utilité quitte même à l’utiliser pour un autre réseau plus petit.

Pour ma part si un jour j’ai la possibilité de passer au digital je ferais sans doute comme Daniel, un mixte d’analogique pour les appareils de voie et de digital pour le machines, surtout pour des raisons économiques bien qu’il est vrai que le tout digital est peut-être l’idéal.
Salut tout le monde.

JAMAIS je ne me séparerai de ma CS. Elle fait partie de ma famille.
Comme beaucoup, je dirai presque que j’en suis amoureux. Tout comme de mes locos d’ailleurs. Dès que je serai content de mes photos, je les mettrai sous le rubrique LOCO.
Pour ce qui est du tout digital, je comprends que celui qui a déjà beaucoup de matériel analogique opte pour une solution mixte. Celui qui commence a intérêt (peut-être pas son portefeuille) a être tout de suite full digital. Cela coûte encore plus cher de transformer (prix achat+moteur+décodeur)les anciennes locos que d’acheter des nouvelles, mais il y a des modèles magnifiques qui n’existe pas et n’existeront vraisemblablement jamais en digital et …quand on aime, on ne compte pas.

Amitiés,
Christian


Pour ce qui est du tout digital, je comprends que celui qui a déjà beaucoup de matériel analogique opte pour une solution mixte. Celui qui commencea intérêt (peut-être pas son portefeuille) a être tout de suite full digital. Cela coûte encore plus cher de transformer (prix achat+moteur+décodeur)les anciennes locos que d’acheter des nouvelles, mais il y a des modèles magnifiques qui n’existe pas et n’existeront vraisemblablement jamais en digital et …quand on aime, on ne compte pas.
Amitiés,
ChristianBonjour RAILO5 et à tous ! :laughing:
Oui, d’accord sur l’essentiel, mais…
Sans vouloir faire de mon cas pour une généralité, il y a aussi une question de contexte…
En réactualisant mon intérêt pour Märklin (après une période plutôt Voies étroites…), il y a 5 ans environ, je n’avais pas d’autres choix que la centrale 6021, ou surtout, afin de bénéficier des nouvelles technologies, la perspective d’une sortie imminente de la MS (vendue à part, la + puissante 1,9 A). La CS (expérimentale) est venue bien après…
Par contre, j’ai abandonné l’idée de digitaliser mes anciennes locos des années 60 ; donc le système dit “mixte”, à mon sens, c’est conduite digitale (avec deux MS, une en secondaire ou en secours…) et des locos digitales MÄRKLIN exclusivement, décodeurs installés…et tout le reste fonctionnel en analogique…
Comme d’autres, il y avait des raisons économiques (le prix des décodeurs pour les aiguilles, les signaux), mais surtout c’était pour le plaisir de faire toujours soi-même les montages, le câblage (!!)…utiliser les relais bistables…et enfin, ne pas être dépendant du “tout électronique” (en cas de panne…).
Contrairement à d’autres marques, avec Märklin, c’est possible, merci !! :wink:
Bonne journée ! :sunny:


Comme d’autres, il y avait des raisons économiques (le prix des décodeurs pour les aiguilles, les signaux), mais surtout c’était pour le plaisir de faire toujours soi-même les montages, le câblage (!!)…utiliser les relais bistables…et enfin, ne pas être dépendant du “tout électronique” (en cas de panne…).
Contrairement à d’autres marques, avec Märklin, c’est possible, merci !! :wink:
Bonne journée ! :sunny:
Perso, j’ai peu de décodeurs d’accessoires unique, surtout des K83, j’en ai acheté un lot de 10 a 5 euro pièce, cela pour mon futur réseau en voie K.
j’ai aussi acheté un lot de signaux (environ 15, feux, semaphores simples et doubles), mais je cherche comment cacher les relais, les nouveaux signaux Märklin ne me plaisent pas :suspect:

quand aux pannes, j’en ai des fois, mais généralement se sont des faux contacts ou des saloperies qui se glissent entre les picots de la voie M et le ballast, bilan court circuit. d’ou l’utilité de la télécommande 6071, on trouve le court circuit au bruit et la 6071 permet de remettre sous tension sans courir à la station pour appuyer sur GO. :scratch:

Bonjour à tous

Actuellement il y a 4 forum consacrés à la Central Station, ne serait-il pas possible de tout regrouper ou même éventuellement en mettre deux CS1 et CS2

Cordialement

André

j’ai bien lu toute vos question mais le pont tournant n’est toujours pas commande par celle ci en gros a part la couleur, le budjet et le raccordement a l’ordi c’est la meme que la premiere version et ca mis a jour

j’ai bien lu toute vos question mais le pont tournant n’est toujours pas commande par celle ci en gros a part la couleur, le budjet et le raccordement a l’ordi c’est la meme que la premiere version et ca mis a jour
Bonjour tintinmarus,
Je pense que tu devrais lire les postes CS2 du forum. :open_mouth:
Tu te rendras vite compte qu’il y a de grosses différences entre la CS1 et la CS2. :unamused:
Pour te répondre:
-la CS1 peut être raccordée à l’ordinateur (voir sujet "Help! raccordement CS1 à l’ordinateur) et je fait des tests actuellement avec ma CS1 et WINDIGIPET et c’est très agréable de piloter, commuter,…avec mon portable via la CS1. :bounce: :bounce: :bounce:
-la CS2 prend en charge le pont tournant (notice page 17) et la CS1 pourra le prendre en charge après la mise à jour d’ESU. :cheers:
J’espère que ces quelques explications t’inciteront à en savoir plus sur ce sujet et à, peut-être, revoir ton avis sur ces deux merveilleux outils mis à notre disposition par Marklin. :wink:
A+,
Avec mes amitiés :sunny: ,
Christian


-la CS2 prend en charge le pont tournant (notice page 17) et la CS1 pourra le prendre en charge après la mise à jour d’ESU. :cheers:

A+,
Avec mes amitiés :sunny: ,
Christian
La mise à jour ESU supprime la garantie Märklin,
Perso je préfère attendre, Märklin nous l’a promis cette mise à jour pour la plaque tournante

J’attend aussi la mise à jour de Marklin, car je ne veux pas payer 150€ pour celle de ESU. On verra si Marklin ne nous décevra pas de ce côté là ?

Bonsoir :smiley: ,
Tout à fait d’accord. Je préfèrerais une mise à jours MARKLIN, mais j’ai un peu peur que l’avenir soit la CS2 et que nous soyions laissés de côté avec nos CS1 qui, par belle ou par laide, sont à peu près des ECOS d’ESU.
Mais on peut espérer. Wait and see!
Amitiés, :sunny:
Christian

merci et pour information maintenant la mise a jour est payante, euh tu peut me donner l’adresse pour l’histoire de la commande du pont tournant avec la central station

Le vrai, le costaud, l’indestructible (bref le seul vrai !) Märklin HO, analogique et alternatif a duré plus de 40 ans.
Märklin digital “Motorola”, déjà plus “délicat”, aura duré 20 ans.
Märklin “Systems”, très fragile et compatible avec rien, aura duré 4 ans.

Le mfx nécessite, Messieurs les Märklinistes, un remplacement complet du moteur, puisqu’il faut un moteur à courant continu. Pour moi, ce n’est PLUS du Märklin mais du trois rails DC.
Quitte à passer en continu (càd renier un systéme “béton” de presque 70 ans…), on réfléchit et choisit une norme (Motorola était une sorte de norme !). Comme on fait maintenant en informatique, heureusement ! Même Big Blue s’y est mis dans les années 90 (adieu TokenRing et autres joyeusetés propriétaires vs. Ethernet et Windows).
L’avenir est aux standards. Ceux qui veulent se réfugier dans de le système propriétaire et l’incompatible auront énormément de mal à survivre. C’est le cas de Märklin qui va avoir des soucis avec ses nouveaux actionnaires si le capital investi n’est pas correctement rénuméré.
Et je ne pense pas que ce soit avec la CS2 (environ 700€) qu’ils rempliront les caisses. Déjà les taux de retours avec la CS1 et la MS ne sont pas négligeables, selon mes revendeurs. Alors, avec un nouveau nouveau produit “informatique”… il y aura toujours un bug pour en cacher un autre (un inverseur électro-mécanique était plus facile à réparer !). Bonjour les retours, les mises à jour sur le web n’étant pas à la portée de tout le monde.
Märklin aurait dû mettre en place une politique d’échange. On rend sa CS1 et moyennant finance (px 150€) on a une CS2. Ce n’est pas fait, à ce que je sache, mais ESU s’est engouffré dans la brèche béante.
A ce jour, je suis CS1 V2.0.4 + MS’s et satisfait des fonctionnalités (depuis la V2.0.3) : ça me remplace un 6021, 2 6036, 4 keyboards, 4 memories et une 6050. Je dois dire que je gagne beaucoup de place.
Donc, je vais prendre l’extension V3.0 de ESU. Pourquoi :
1-les fonctionnalités de la CS2 n’apportent rien de plus par rapport à la CS1, sinon la couleur et un TCO simpliste et la plaque tournante (que je préfère commander manuellement).
2-la CS1, revue par ESU, apporte tout le monde DCC, donc **LA norme **actuelle. J’ai environ 360 locos, dont 250 Märklin. Or une partie de mes 110 locos non Märklin sont en courant continu 3 rails (je suis sans doute plus “Troisrailiste” que “Märkliniste” !). Et il faudra que je les numérise un jour. Donc décodeur DCC (voyez les prix DCC / mfx) et ça ROULE.
3-je vais développer un réseau de correspondance en voie métrique (Malutram Z200 et Z600). Donc pas de pb puisque la CS1 V3 ESU fait le DCC.
4-j’ai décidé de ne plus collectionner que du matériel Français et Suisse. Le réseau que je construis en ce moment s’inspire (de loin !) de l’étoile de Savoie (Aix-lesBains et St-Gervais-le Fayet). Donc je dois avoir sur mon réseau des 25150 et des 25200 (entres autres). Et Roco ne les fait pas en trois rails. Donc achat de locos, mise en place de frotteurs et décodeurs DCC…
Voilà.
C’est dommage pour Märklin. Ils devraient se consacrer à faire des modèles réduits en métal (ce qu’ils savent parfaitement faire) et sous-traiter tout ce qui est commande des trains et des accessoires, qui relève maintenant des informaticiens.
Et, de toute manière, même si le mfx a plein de qualités, le DCC a gagné la “guerre”. Comme Windows par rapport aux autres systèmes d’exploitation…
Cordialement,
Daniel :wink:))

Pour ma part je suis toujours en analogique voie M et depuis que mon réseau est à nouveau fonctionnel je dois dire que je m’amuse bien, même avec mes locos cinquantenaires …

Du coup l’aspect fort interessant mais très aléatoire du tout digital me rend perplexe d’autant qu’il me semble bien difficile aujourd’hui de réparer de manière simple une loco ou un accessoire défaillant …

Ceci dit il n’est pas dit que Märklin ne finisse pas par adopter une politique comemrciale plus stable et revenant à ses vraies valeurs, on a peut être tendance à voir les choses en tant que français tandis que Mârklin est sans aucun doute plus développé sur d’autres pays d’Europe et les Etats-Unis …