Central Marklin

La station centrale réunit outre un grand écran tactile couleur, 2 postes de conduites pour commander simplement et confortablement les locomotives. La représentation des locomotives peut être assurée par des images colorées. Par ailleurs, la station centrale dispose d’une base de données numérique intégrée des locomotives Märklin ainsi que de 2 lecteurs intégrés de cartes de locomotives (pour enregistrer les données des locomotives sur une carte ou pour appeler la locomotive rapidement par l’insertion de la carte de la locomotive). Autrement, la station intègre un puissant booster pour l’alimentation de l’installation en courant de conduite et de commutation, 20 claviers pour la commande de 320 articles magnétiques au maximum, un pupitre de réglage du schéma des voies ainsi qu’un système de guidages des itinéraires (y compris commande pour rame automotrice réversible). La station centrale peut gérer plusieurs appareils, i. e. avec le câble en option (60123) permet de faire fonctionner plusieurs stations centrales (60213) ensemble sur une installation, sachant qu’une station centrale fonctionne alors en master et les autres en esclave. La station centrale dispose d’un host USB intégré (pour p. ex. une souris, un clavier, une clé USB) ainsi que d’un port réseau. Capacité sur la voie de raccordement : max. 2,4 A, capacité sur la sortie de programmation : max. 1,0 A, de capacité au total : max. 3,0 A. Dimensions 320 x 190 x 80 mm.
Highlights:

Nouvel appareil numérique de commande Märklin.
Grand écran tactile couleur.
2 pupitres de commande intégrés.
Base de données numériques de locomotives Märklin intégrée.
Nouveau boîtier avec bouton d’arrêt central et goupille intégrée.
Jusqu’à 16 fonctions de locomotive commutables.
2 lecteurs de carte de locomotive intégrés.
Puissant booster intégré.
20 claviers pour un maximum de 320 articles magnétique.
Pupitre intégré de réglage du schéma des voies.
Système intégré de guidage des itinéraires (y compris commande pour automotrice réversible).
Host USB intégré pour p. ex. une souris, un clavier, une clé USB etc.
Peut fonctionner avec plusieurs appareils.
Raccordement réseau.

ATTENTION PREVOIR LE TRANSFO 60 VA REF 60052

Prix 699€

nsa02.casimages.com/img/2008/10/07/081007120037851025.jpg

Je l’ai vu ce week-end chez mon marchand préféré, elle est très belle au regard, son écran couleur donne une belle présentation. Mais pour le moment on ne sait pas communiquer avec à 100%, pour faire une sauvegarde il n’y a pas de problème mais l’interactivité s’arrête là.Pour ma part ce qui me ferais plaisir c’est d’avoir l’écran de la centrale sur l’ordinateur. A voir si cela évolue lors des prochaines mise à jour. Elle vaut 629€ chez mon revendeur.

… i. e. avec le câble en option (60123) permet de faire fonctionner plusieurs stations centrales (60213) ensemble sur une installation, …
ATTENTION PREVOIR LE TRANSFO 60 VA REF 60052

Prix 699€

à ce prix la pas de problèmes, :lol!:
on est limité a combien, 5, 10, 30 ???

je parle des câble “en option” biensur :lol!:

Je l’ai vu ce week-end chez mon marchand préféré, elle est très belle au regard, son écran couleur donne une belle présentation. Mais pour le moment on ne sait pas communiquer avec à 100%, pour faire une sauvegarde il n’y a pas de problème mais l’interactivité s’arrête là.Pour ma part ce qui me ferais plaisir c’est d’avoir l’écran de la centrale sur l’ordinateur. A voir si cela évolue lors des prochaines mise à jour. Elle vaut 629€ chez mon revendeur.
Bonjour,

Qu’entends tu par avoir l’écran de la centrale sur l’ordinateur ?

Bonne journée :sunny:

Je veux dire qu’il devrait y avoir un logiciel de la central à mettre sur l’ordi, ainsi on fait toutes les commandes par le pc et non sur le petit écran de la central.

Je veux dire qu’il devrait y avoir un logiciel de la central à mettre sur l’ordi, ainsi on fait toutes les commandes par le pc et non sur le petit écran de la central.Bonjour,
Dans ce cas la centrale ne serait plus qu’une interface, Je ne suis pas contre. Mais au prix de la (central station) CS2 çà serait une interface de luxe.
En fait tu mets bien le doigt sur le fait qu’entre la mobile station (MS) et la CS, il y a un grand vide qui pourrait être occupée
soit pas une MS plus musclée ( plus de 10 trains et accessoires ; aiguillages, signalisation)
soit par une interface pilotée par un logiciel Marklin ou autre…
bonne journée
Yannick


En fait tu mets bien le doigt sur le fait qu’entre la mobile station (MS) et la CS, il y a un grand vide qui pourrait être occupée
soit pas une MS plus musclée ( plus de 10 trains et accessoires ; aiguillages, signalisation)
… ou autre…
bonne journée
YannickBonjour ! :smiley:
Je vote également pour une MS “plus musclée”, mais uniquement ** pour plus de 10 locos enregistrées ** et le graphisme (icônes) pour les toutes les fonctions (ce n’est pas toujours le cas actuellement…).
Pour les autres fonctions, lorsque le réseau est uniquement digital en conduite des locos et analogique pour le reste, il y a toujours nos bons pupitres Märklin ou autres pour les relais, les signaux, les aiguilles…
Autrement, une commande tout digital, pour moi, c’est une CS…(1, 2, 3…peu importe…)
Simple point de vue d’un utilisateur… :arrow_right:
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour à tous :slight_smile:
Je suis plutôt d’accord avec Dan :smiley: . De toute façon si on veut intégrer à la MS toutes les fonctions dont Yannick parle, on en revient à essayer de tenir entre les mains une Mobile Central Station :unamused: :unamused: .
Par contre, ce serait vachement intérèssant d’avoir accès à toutes les fonctions LOCO, ne serait-ce que pour tous ceux qui n’ont pas de CS, et qui doivent râler de ne pouvoir utiliser le potentiel son de leurs machines. :confused:
Quelqu’un a entendu parler de l’élaboration d’une nouvelle MS?
Amitiés,
Christian

[size=100][font=Times New Roman]Re bonjour,[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Mon idée, ce n’est pas de créer une “mobile central station” mais d’ajouter à la MS l’accès à la télécommande des aiguillages, car c’est aussi râlant de ne pas avoir accès à la fonction son des locos qui en sont équipée, que de ne pas pouvoir modifier la position des aiguillages.[/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Pour toi, Daniel, je te comprend, tu as un réseau analogique, mais l’avenir c’est le digital, et à l’heure actuelle, moi qui ai débuté pour un tout digital, je ne me vois pas en venir à une solution analogique si je renonce à utiliser la CS2, que j’estime, pour l’instant, trop puissante pour mon réseau. [/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Les débats sont ouverts…[/font][/size]

[font=Times New Roman][size=100]à +[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Yannick[/size][/font]

Bonjour à tous :slight_smile:
Je suis plutôt d’accord avec Dan :smiley: . De toute façon si on veut intégrer à la MS toutes les fonctions dont Yannick parle, on en revient à essayer de tenir entre les mains une Mobile Central Station :unamused: :unamused: .
Par contre, ce serait vachement intérèssant d’avoir accès à toutes les fonctions LOCO, ne serait-ce que pour tous ceux qui n’ont pas de CS, et qui doivent râler de ne pouvoir utiliser le potentiel son de leurs machines. :confused:
Quelqu’un a entendu parler de l’élaboration d’une nouvelle MS?
Amitiés,
ChristianBonjour et merci Christian pour cet avis intéressant ! :smiley:
Hélas, j’ai l’impression que l’aspect “commercial” (vendre ++++…) passe avant les ouvertures techniques, car à mon humble avis, cela ne devrait pas être très très compliqué (et coûteux…) d’apporter ces modifications à la MS (par exemple et au moins passer de 10 à 20 locos enregistrées). :question:
Avant même la sortie des deux commandes, j’avais bien reçu (verbalement) le point de vue de Märklin, en résumé :
une petite commande (MS, même 2, une pour les coffrets de départ et une autre plus puissante de 1,9 A vendue séparément) pour les les petits réseaux…
une “grande commande” (CS) pour les grands réseaux…
Dans le premier cas, on se familiarise avec le digital (cela a été mon cas, merci) ; dans le second, on fait du “tout digital” (d’accord, mais si on veut garder ses bons vieux relais et si on ne veut (ou peut) pas investir dans 50 (ou +) décodeurs pour des aiguillages et des signaux… :confused: :confused: )
Sans oublier le TCO que l’on peut fort bien préférer (c’est mon cas) sur un pupitre classique (avec des LEDs, des boutons poussoirs et autres…) plutôt que sur un petit écran tactile ou sur un PC…

En fait, on peut fort bien disposer d’un petit réseau et vouloir plus de 10 locos, même si celles-ci ne sont jamais en même temps sur le réseau…car à chaque fois, il faudra l’enregistrer sur une place restée disponible (ce qui veut dire 9 enregistrées + une place libre…), et pour aller plus vite, il faudrait même ne disposer que des locos avec décodeurs MFX !!!
Bon…en attendant…
:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Bonne journée ! :sunny:

En fait, on peut fort bien disposer d’un petit réseau et vouloir plus de 10 locos, même si celles-ci ne sont jamais en même temps sur le réseau…car à chaque fois, il faudra l’enregistrer sur une place restée disponible (ce qui veut dire 9 enregistrées + une place libre…), et pour aller plus vite, il faudrait même ne disposer que des locos avec décodeurs MFX !!!
Merci pour ton éclairage :bulb: sur les intentions de MARKLIN.
Je suis en train :lol!: de remettre mes locos à jour (une par mois) en péparation de l’achat d’une CS2 et je fais installer des décodeurs ESU MFX sound, qui sont un peu plus cher que les décodeurs normaux.
J’espère que l’investissement en vaudra la peine et que MARKLIN continuera à faire évoluer la CS2 en optimisant le format MFX.
Si l’un d’entre-vous a des infos disant que je fais fausse route :no: avec le MFX,
merci de me le faire savoir.

[size=100][font=Times New Roman]Pour toi, Daniel, je te comprend, tu as un réseau analogique, mais l’avenir c’est le digital, et à l’heure actuelle, moi qui ai débuté pour un tout digital, je ne me vois pas en venir à une solution analogique si je renonce à utiliser la CS2, que j’estime, pour l’instant, trop puissante pour mon réseau. [/font][/size]
…Bonjour Yannick :smiley: * nos messages se sont croisés…*
En fait, mon réseau actuel est analogique, oui, sauf pour la commande des locos (avec 2 MS)…
L’avenir “tout digital”, je veux bien, mais celui qui veut utiliser ses bons vieux vieux relais (Trix Express des années 60, Siemens et autres…), celui qui aime “câbler”, celui qui apprécie les fonctionnalités du TCO qu’il a lui-même fabriqué…etc, etc. Il fait quoi lui ??? :confused:
Pour ma part, je trouve que la solution mixte est très satisfaisante pour le “self-made-man” que je suis en électricité et électronique…
Il en faut pour tous les mondes !!! :laughing: :stuck_out_tongue:
Bonne journée ! :sunny:

[size=12][font=Times New Roman]Pour toi, Daniel, je te comprend, tu as un réseau analogique, mais l’avenir c’est le digital, et à l’heure actuelle, moi qui ai débuté pour un tout digital, je ne me vois pas en venir à une solution analogique si je renonce à utiliser la CS2, que j’estime, pour l’instant, trop puissante pour mon réseau. [/font][/size]
Salut Yannick,
Qu’entends-tu par “trop puissante pour mon réseau”?
De toute façon, même si tu veux suivre avec la CS1 (hors MARKLIN, qui mise tout sur la CS2), tu te retrouveras avec une machine aussi puissante.
Dommage quand même que MARKLIN ne propose et ne proposera plus d’évolution pour la CS1. Mais je ne regretterai jamais d’avoir acheté ma CS1, même si elle finit comme booster pour une CS2 (cela dépendra du prix des nouveaux boosters, car j’ai bien peur que la valeur d’occasion de la CS1 chute fortement).
J’ai seulement fait l’update vers 2.04 la semaine passée, et je n’ai malheureusement pas encore pu trouver un dossier ou une notice qui explique les nouvelles fonctions. Sais-tu si cela existe?
Amitiés,
Christian

Personellement je garderais la CS1 si j’étais dans ton cas. Premièrement comme tu le dis sa valeur marchande risque d’être décevante, d’autre part parceque tu trouveras toujours une utilité quitte même à l’utiliser pour un autre réseau plus petit.

Pour ma part si un jour j’ai la possibilité de passer au digital je ferais sans doute comme Daniel, un mixte d’analogique pour les appareils de voie et de digital pour le machines, surtout pour des raisons économiques bien qu’il est vrai que le tout digital est peut-être l’idéal.

[font=Verdana]Bonjour Christian,[/font]

[font=Verdana]Je m’explique…[/font]

[font=Verdana]Je suis en train de bâtir mon réseau (pratiquement à 95% Marklin pour les locos et 100% pour le reste) et j’envisage, dans l’avenir de l’informatiser.[/font]
[font=Verdana]Il me faut donc un logiciel et une interface compatibles avec les fonctionnalités des locos modernes.[/font]
[font=Verdana]Dans l’état actuel de mes recherches, le logiciel “Win-Digipet pro x3” me va très bien. [/font]
[font=Verdana]Pour l’interface, j’ai le choix entre les CS1 et CS2 de Marklin, ou l’Ecos.[/font]
[font=Verdana]Certes le prix de la CS1 chute, il suffit de voir les promotions chez les différents PVC.[/font]
[font=Verdana]Par contre, je ne peux pas me résoudre à investir plus de 400 euros, pour n’utiliser que la partie interface de ces Centrales.[/font]
[font=Verdana] Mais en attendant, de l’eau va passer sous le pont, et c’est pour çà, que j’aurais aimé trouver une Grosse MS ou une Petite CS, qui me permettrait de piloter mes locos et de commander mes aiguillages.[/font]

[font=Verdana]Pour l’instant « Wait and See » je continue mon réseau avec des s88 et k83.[/font]
[font=Verdana]Je fais volontairement le choix du tout digital. [/font]

[size=100][font=Times New Roman]Amitiés [/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Yannick[/font][/size]

[font=Verdana]Bonjour Christian,[/font]

[font=Verdana]Je m’explique…[/font]

[font=Verdana]Je suis en train de bâtir mon réseau (pratiquement à 95% Marklin pour les locos et 100% pour le reste) et j’envisage, dans l’avenir de l’informatiser.[/font]
[font=Verdana]Il me faut donc un logiciel et une interface compatibles avec les fonctionnalités des locos modernes.[/font]
[font=Verdana]Dans l’état actuel de mes recherches, le logiciel “Win-Digipet pro x3” me va très bien. [/font]
[font=Verdana]Pour l’interface, j’ai le choix entre les CS1 et CS2 de Marklin, ou l’Ecos.[/font]
[font=Verdana]Certes le prix de la CS1 chute, il suffit de voir les promotions chez les différents PVC.[/font]
[font=Verdana]Par contre, je ne peux pas me résoudre à investir plus de 400 euros, pour n’utiliser que la partie interface de ces Centrales.[/font]
[font=Verdana] Mais en attendant, de l’eau va passer sous le pont, et c’est pour çà, que j’aurais aimé trouver une Grosse MS ou une Petite CS, qui me permettrait de piloter mes locos et de commander mes aiguillages.[/font]

[font=Verdana]Pour l’instant « Wait and See » je continue mon réseau avec des s88 et k83.[/font]
[font=Verdana]Je fais volontairement le choix du tout digital. [/font]

[size=100][font=Times New Roman]Amitiés [/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Yannick[/font][/size]OK Yannick,
J’avais cru comprendre que tu avais déjà une CS1.
Elle vont certainement descendre vers les 250-300 euros en occasion ou sortie d’un coffret.
Je monte, démonte et remonte des réseaux (plaque, table, sol) depuis 3 ans (en attente d’une pièce affectée à mon futur réseau) et c’est un régal de faire circuler les trains avec la CS1, surtout depuis l’update. Un S88, quelques voies de télécommandes et c’est parti pour élaborer des routes et faire rouler. C’est pas un programme informatique, mais ça aide et on peut garder la maitrîse de toute la circulation si on le désire.
Si tous les aiguillages sont équipés de décodeurs, que les signaux sont de la nouvelle génération, les seuls fils à raccorder sont ceux du S88 et des zones de freinage :affraid: .
Laisse tomber l’achat d’une loco (ou 2) et procure toi une CS, tu ne devrais pas le regretter.
Mon seul hic reste la gestion des 128 crans de marche :angry: . C’est peut-être utile avec un ordinateur ou pour faire des manoeuvres, mais je préfère affecter des MS pour le pilotage des trains, je trouve le régulateur de marche de la MS plus pratique que ceux de la CS.
Mon avis: :cheers: VIVE LA CS, VIVE MARKLIN!!! :cheers:
A+
Christian

[size=100][font=Times New Roman]Christian, j’admire ton enthousiasme pour la CS, le seul problème de l’achat d’occasion ou sur Ebay, c’est que l’on perd la garantie. et aprés lecture de certains posts, il semple que la cs1 rencontre quelques problèmes techniques.[/font][/size]

[font=Times New Roman][size=100]l’avantage du programme informatique, c’est qu’avec les s88 tu suis nommément tes locos pas à pas, et à partir de là tu peux les faire ,siffler ,ralentir , arrêter le son dans les parties fantômes ou au contraire le rétablir à l’arrivée d’une gare etc etc…………gérer tes itineraires, avec pe des interdits de circulation pour certains convois…etc etc (je te renvoie à la notice de WDigipet)[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Ceci pour la partie informatisée.[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Pour la gare de triage, le dépot vapeur, je garderai la main avec ma MS. [/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Amitiés[/size][/font]

[font=Times New Roman][size=100]Yannick[/size][/font]

…[font=Verdana] Mais en attendant, de l’eau va passer sous le pont, et c’est pour çà, que j’aurais aimé trouver une Grosse MS ou une Petite CS, qui me permettrait de piloter mes locos et de commander mes aiguillages.[/font]

[font=Verdana]Pour l’instant « Wait and See » je continue mon réseau avec des s88 et k83.[/font]
[font=Verdana]Je fais volontairement le choix du tout digital. [/font]

[size=100][font=Times New Roman]Amitiés [/font][/size]

[size=100][font=Times New Roman]Yannick[/font][/size]
Bonsoir,
même si ils sortaient une Mobile Accessoires pour pouvoir juste commander une vingtaine d’accessoires se serait terrible, pas assez pour mon réseau de 8 signaux et 26 aiguilles, mais se serait déjà un module qui comblerait le fossé entre la MS et la CS1 ou 2, avant que ESU se jette dans la brêche comme ils le font avec la mise à jour de la CS1 actuellement :affraid:

Bonsoir,
même si ils sortaient une Mobile Accessoires pour pouvoir juste commander une vingtaine d’accessoires se serait terrible, pas assez pour mon réseau de 8 signaux et 26 aiguilles, mais se serait déjà un module qui comblerait le fossé entre la MS et la CS1 ou 2, avant que ESU se jette dans la brêche comme ils le font avec la mise à jour de la CS1 actuellement :affraid:
Bonsoir alain,
C’est exactement, ce que je penses, il y trop de vide actuellement entre la MS et la CS.
A+
Yannick

Bonsoir alain,
C’est exactement, ce que je penses, il y trop de vide actuellement entre la MS et la CS.
A+
Yannick
Comme j’ai expliqué dans un ancien post, je me suis acheté ma CS1 avec une entrée d’indemnités repas du boulot, si je n’avait pas eu cela pas de CS et vu le gouffre, je préfère gardé ma 6021 qui commande tout avec son interface pour jouer avec l’ordinateur, les modules d’occase se trouve à meilleur prix sur le net qu’une CS :smiley: :smiley: