CC-Schnitte + RocRail : mode Master ou non?

Bonsoir,

Après quelques expérimentations, j’en suis arrivée à la conclusion que j’avais besoin d’aide pour comprendre :).

Ma configuration : un CC-Schnitte v2 connecté à un Mac via l’USB et RocRail dans sa dernière mouture.

Voici l’écran que je souhaite vous montrer (résultat final) :


Scénario 1 : Je mets le paramètre “Master” à VRAI dans ma configuration mbus et je redémarre l’ensemble.

Si j’ai bien compris ce mode, RocRail est maitre et il détecte les locomotives MFX directement par des échanges sur la voie. C’est ce que je vois dans les traces.

Bilan des courses :

Les locomotives sont détectées avec des identifiants genre ML_003_____ et un numéro genre 3479. Je peux piloter la locomotive depuis l’interface RocRail.

Mais la liste des locomotives sur les deux MS2 est vide. Sur l’une je ne peux rien faire :

Et sur l’autre je rentre en boucle infini avec RocRail qui tombe en timeout :

Donc en résumé : je ne peux pas piloter les locos depuis les MS2 connectées au système. Useless


Donc je suis passée au Scénario 2 : Je mets le paramètre “Master” à FAUX dans ma configuration mbus et je redémarre l’ensemble.

Si j’ai bien compris ce mode, la GleisBox est maitre et elle transmet les informations des locos à RocRail comme elle le fait avec une MS2 esclave. C’est ce qu’il me semble voir dans les traces.

Par contre je ne comprends pas qu’elle n’envoie pas la totalité de la liste à RocRail … y compris les locos qui ne sont pas sur la voie. Une MS2 Esclave récupère bien toute la liste …

Bilan des courses :

Les locomotives sont détectées avec des identifiants plus courts, genre 5, 7 ou 9 et un numéro genre 5, 7 ou 9.

Je peux piloter la locomotive depuis l’interface RocRail. Cette liste est construite comme l’intersection de ce qu’il y a dans la MS2 maitre et ce qui est posé sur la voie.

A noter que les locomotives du scénario 1 sont toujours présentes dans la liste mais elles ne sont plus actives … sauf la locomotive DCC (236 FS). Normal, je l’avais ajouté à la main.

Maintenant je peux piloter mes locos 5, 7 et 9 depuis RocRail ou depuis les MS2. Lorsque je modifie quelque chose sur RocRail (par exemple j’allume les phares), l’icône sur la MS2 change. Mais la réciproque n’est pas vraie.

C’est mieux mais ce n’est pas parfait.


Alors maintenant ma question : c’est quoi ce paramètre Master ? J’ai beau relire la doc je ne comprends pas.

Master → VRAI : Si c’est pour dire que RocRail est Master, alors pourquoi les MS2 ne récupère pas la liste des locos ?

Master → FAUX: Si c’est pour dire que la GleisBox est Master, alors pourquoi les actions sur les MS2 ne se traduisent pas sur l’interface de RocRail ? et pourquoi la liste des locos envoyé à RocRail est tronquée ?

Quelque chose m’échappe !

Si quelqu’un à une idée ou un avis …

Hi Julie
Comme tu le sais je n’utilise pas le CC Schnitte mais j’ai trouvé ceci sur Youtube (CC Schnitte connecté avec un MacBook pro
J’espère que cela va t’aider bien que la vidéo soit en Anglais (mais pas de problème pour toi je crois).
Le mode Master est utilisé et les locos doivent être ajoutées dans RR

Amicalement
Jean

Merci pour la vidéo (je l’ai déjà visionnée) mais tout cela fonctionne comme lui. J’ai juste les problèmes que je mentionne et il n’en parle pas.

Oui c’est mon scénario 1 et ça pose un problème : la liste des locos est vide dans la MS2 donc je ne peux pas utiliser la manette grrr

Et pour le scénario 2, j’ai bien mis le paramètre Allow zero Throttle ID à VRAI donc les commandes depuis la MS2 devraient apparaitre sur RocRail.

Ne faut-il pas l’avoir remplie (la MS2 Maitre) au préalable sans le CC-Schnitte?

Avec une CS3 (mon cas) il faut (pas obligatoire pour les locos MM2 et DCC) avoir enregistré les locos pour les controller sur la CS3. De même pour le réseau (aiguillages, etc) alors que RR peut parfaitement utiliser la CS3 / CS2 comme un tuyau (intermédiaire pas très intelligent) pour controller tout le réseau.
Peut-être en va-t-il de même avec la MS2 et son CC-Schnitte

Je dois mal m’expliquer mais c’est exactement cela. Sauf que dans un cas (RocRail Master) j’ai un problème ( les locos n’apparaissent pas sur la MS2 esclave) et que dans l’autre cas(RocRail Esclave) j’ai un autre problème (l’enregistrement est erratique et les infos ne sont pas reportées dans le sens MS2 → RocRail.


Sur le forum RocRail, quelqu’un reporte exactement les mêmes soucis que moi :

https://www.rocrail.info/t26145f150-MFX-Locos-not-working-after-adding-Can-Digital-Bahn-StartPunkt.html#msg313993

Sa conclusion : “I have personally changed to DCC a few months ago and disabled MFX conpletely from MS2. Works perfectly!” → passer au DCC grrr

Tout cela ressemble quand même à un bug côté RocRail. Du coup je vais tester iTrain pour voir si j’ai les même soucis.

Ça, je l’avais lu quelque part, il n’y a que les locos utilisées par la MS2 qui sont transmises. À voir avec Rob s’il peut intégrer la commande CAN qui demande la liste de la MS2 master comme le fait une MS2 esclave - et si c’est possible à travers CC-Schnitte. Je ne suis pas sûr pour ce dernier point.
Je me souviens qu’avec une Gleisbox “traficotée” pour y connecter directement un ordinateur, c’était justement un des points sensibles, la liste de locomotives.

Je suis intéressé du résultat.

Bonjour Julie,

Quand est-il de tes tests avec iTrain. ?
J’ai la CC Schnitte et exactement les mêmes conclusions que toi.

J’ai désactivé le mode Master tout au début car sinon tu perds le contrôle avec la MS2.

A+

Olivier

Bonjour Olivier

Je suis actuellement en Afrique et je ne reviens chez moi qu’en juillet. J’ai prévu de faire les essais à ce moment là.

Je te tiens au courant.

@+

Tests en cours à suivre ici : Obourg Station - #160 par Julaye

Pour l’instant, je n’arrive pas à enregistrer la moindre locomotive Mfx …

Edit : c’est MS2 ou iTrain … donc je reste avec RocRail car je veux pouvoir piloter des locos avec la MS2.