CC 6500 JOUEF. 3R AC.

bonjour,
markliniste plutot orienté sncf, je suis à la recherche d’informations sur la transformation de matériel 2 rails en version trois rails.
Je suis très interéssé par des photos de vos transformations :
cc 72000, cc 6500, bb 9200 et autre bb 66000 … concernant surtout l’implantation du ski
olivier
Bonjour
Pour les bb9200 elle existe chez Märklin et tu les trouves pour moins de 50 euro

bonjour,
markliniste plutot orienté sncf, je suis à la recherche d’informations sur la transformation de matériel 2 rails en version trois rails.
Je suis très interéssé par des photos de vos transformations :
cc 72000, cc 6500, bb 9200 et autre bb 66000 … concernant surtout l’implantation du ski
olivier
Bonjour Olivier

Si tu veut des BB 9200 en AC, Märklin possede cettes machines, dans son programe: 3038 (version vert, entre 1963 et 1982); 3059 (livrée Capitole, entre 1968 y 1971) et 3165 (livrée Corail, entre 1982 et 1987). Et cet année, avec la sortie du set 28590, avec une Capitole (peut-être pour la fin du mois de Septembre).

merci pour vos réponses mais je possède déjà ce modèle dans les 3 déclinaisons possibles…le fonctionnement est bon mais la gravure date un peu :unamused: pour ne pas dire jouet des années 60…les 9200 Roco sont nettement plus jolies et fonctionne tout aussi bien…Mon problème est plutot de savoir si une transformation en 3 rails est possible sans perdre un boggie moteur :confused:

Bonjour,helas je ne crois pas. pour pouvoir positionner le patin sous le boggie ,il te faut sacrifier un boggie moteur.une autre solution assez simple couplé a la machine un wagon,marchandise ,poste ou a bagages.qui sera équipé d un patin prise de courant… :smiley:

Demandez donc à Wenceslas du Pullman. Il a l’habitude…

Et puis un bogie en moins, ce n’est pas grave. La 9200 Märklin n’a qu’un bogie moteur. Et avec 7 ou 8 voitures au cul, elle marche aussi bien qu’HLP ! Alors…

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour,oui bien sur dans tous les cas ,l avis d un professionnel te confirmera la possibilitée de pouvoir mettre un patin… :smiley:

Il y a aussi l’alimentation par la caténaire…

Ca évite de se faire c…r avec la mise en place d’un frotteur.

Cordialement, Daniel :wink:)

L’ alimentation se fait en digital donc la caténaire est juste factice et plutot typée 1500v… donc si quelqu’un parmis vous à des photos du dessus des 9200 ROCO et CC72000 et 6500 H/j je suis preneur…merci

Bonjour,

Pour une CC 72000 Jouef avec chassis bi-bloc:


Sur la vue ci-dessus, seuls l’essieu médian et celui côté interne ont été démotorisés pour laisser passer - entre autre - le fil partant du froteur.

J’ai conservé les fils non utilisés du décodeur, pour le jour où j’aurai le courage de séparer la commande des feux blancs de celle des feux rouges …

Merci bertrand, c’est exactement ce que je cherche…si tu as d’autre modèle transformé, je suis preneur.
Le fait de passer la locomotive de 6x6 en 4x6 n’est il pas trop pénalisant pour la traction ?

Re,

Non, pas trop pénalisant car c’est un chassis “lourd” en zamac et j’ai pris soin de garder la roue bandagée sur l’essieu moteur restant.
En 3 rails, j’ai transformé:

  • 2 CC 72000 et une CC 21000 Jouef, toutes avec chassis bi-bloc,
  • une douzaine de BB 15000 et 22200 Roco ancienne et nouvelle motorisation avec frotteur soit sous l’un des bogies soit sous la cuve du transformateur (ce qui permet de garder les 2 bogies moteur :wink: ) ; je les ai transformé 3rails “classique” puis passé en Digital il y a quelques années;
  • une BB 20200 sur base Jouef avec prise de courant par pantos (pas de place pour fixer de manière pratique un frotteur); j’ attend aujourd’hui la sortie des BB 17000 / 25500 Piko pour adapter le chassis Piko sur la caisse Jouef.
  • une 37500 Véolia et une 27300 de chez Méhano,
  • une BB 25110 avec caisse Jouef et chassis de BB 9200 Märklin allongé (j’ai acheté la machine comme ça en 2 rails Hamo à l’époque et je l’ai repassée en 3 rails).

Voilà pour ce petit tour d’horizon de mon parc modifié 3 rails.

Bertrand

merci bertrand pour ces précisions.
J’ai transformé et digitalisé une BB 67000 lima très facilement :
les 2 bogies moteurs permettent d’installer le ski très facilement en gardant les essieux moteurs. il n’y a aucun problème pour passer les fils et la locomotive passe sans soucis toutes les aiguilles. 2 sont en attentes …
J’ai aussi transformé une BB36000 H/J/ pas de problème particulier pour l’adapter mais j’ai un soucis lors du passage sur les grandes aiguilles (voie k)que j’ai identifié mais pas réglé 8)
Plusieurs modèles vont bientôt arrivés : 050Ta fleischmann, CC 72000 jouef, BB 9200 roco
J’ai une CC6500 tab transformée (voir photo plus haut)

C’est vraiment un sujet passionnant et sans fin.

Je conçois la chose un peu différemment. J’essaie de raisonner “rames” plutôt qu’“éléments séparés”. Aussi, je voulais “märkliniser” une CC 72000 en positionnant le ski sous une voiture Corail, utiliser un attelage NEM conducteur Roco, et positionner le décodeur dans la CC.

Avantage : la loco n’est pas modifiée, aucune “chirurgie” nécessaire, et devient même universelle 2/3 rails

Inconvénient : il faut penser “rame”, et assigner une voiture d’alimentation à la loco. Mais est-ce vraiment gênant ?..

Est-ce que d’autres auraient déjà appliqué ce concept ?

Bonsoir,

Je suis moi aussi adepte de ce concept : je digitalise la machine, utilise un attellage Viessmann avec 2 conducteurs de courant vers une voiture équipée d’un frotteur. Concernant le maintien de la compatibilité 2 rails / 3 rails avec ce type de modifs, je ne vois pas comment vous pouvez la conserver : il y a forcément une modif du cablage sur la prise décodeur ?

Sinon, cela fonctionne très bien pour les rames voyageurs. Par contre, pour les rames marchandises, c’est nettement moins facile : peu de wagons peuvent être équipées facilement d’un frotteur.

Si quelqu’un a des tuyaux pour l’installation d’un frotteur …

Bonsoir
on peut presque tout transformer en 3 rails.
Dés que j’ai des demandes ( de réalisation au magasin ) , je ferai des photos que je mettrai sur le site 3rails.
par exemple les BB9200 ou 25000 Roco, le Y8000 Roco, les CC Jouef et ce, sans supprimer un bogie moteur …
Wenceslas