Cc 40100 marklin

Bonjour à tous,

je possède une CC 40100 de chez Marklin qui fonctionne très bien…quand elle n’est pas sur les rails!
En effet, dès que je la pose sur mon circuit , elle patine et n’avance que sur forte tension après avoir bien patinée.
Mes rails sont propres, nettoyés à l’essence F ainsi que les 4 bandages d’adhérence de la loco.
Pas de traces de graisse nulle part et mes autres locos, ne patine pas du tout, même les plus légères.
Mon circuit est plat, sans pente.
D’après les tests que j’ai lu dans la presse spécialisée, c’est une loco particulièrement puissante qui peut tracter de longues et lourdes rames. La mienne a du mal à se déplacer seule.
Est-ce que l’un d’entre vous a déjà eu ce problème et si oui, quelle solution a-t-il trouvé pour y remédier?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
Loup

Bonsoir

Est-ce que tu es en mesure d’observer si les roues tournent et patinent effectivement lorsque la loco est sur les rails ?

Il est possible que les cardans de transmission montés sur l’axe du moteur ou des vis sans fin sur les bogies tournent “fou”. Cela arrive de temps en temps. Une pointe de superglue permet de les resceller sur leur axe.

Tiens nous au courant

Amicalement

Bernard

Bonsoir,
J’ai aussi une 40101, et elle fonctionne sans aucun souci. c’est effectivement un monstre de puissance.
Je ne vois pas quel pourrait être le problème, à part ce que suggère Bernard.
Si tu l’as achetée en magasin, peut-être la faire tester par le vendeur ?
Bonne recherche.
Alain

Bonsoir Loup.
C’est une loco (39401 de 2008) que j’ai et que j’adore mais j’ai rencontré les problèmes suivants:

  • une des vis sans fin entrainant un des boggies s’est détériorée presque immédiatement (pas dû à l’usure normale). Remplacement de l’engrenage par Au Pullman sous garantie.
  • défaillance du module son après presque 10 ans de bons et loyaux services.
    La loco est parfaite, silencieuse et très puissante. Donc pas de problèmes de conception mais un loupé dans la fabrication des engrenages. Regardes tes engrenages

Ci dessous ma CC 40100 avec la BR 210 Les deux avec moteur SDS, decodeur MFX et module sonore séparé
Jean

Idem pour la mienne, elle fonctionne très bien, mais tu nous a dit être en analogique, et j’ai déjà eu des problèmes avec une 26000 digitale son, sur un réseau analogique, elle n’avançait pas et se trainait.
je n’ai pas vraiment trouvé de solution…

Bonjour Loup

Sauf erreur de ma part toutes les CC40100 de Märklin ont une architecture avec moteur central, cardans, vis sans fin et les deux bogies moteurs.
Est-ce que les roues des deux bogies tournent bien au test en l’air ?
Sinon il se pourrait que l’un des cardan soit déboîté ou cassé et donc un bogie traction quand l’autre est bloqué (en raison de la transmission par vis sans fin) cela produit généralement ce que tu observes.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous

faisant suite à vos conseils, j’ai démonté les 2 bogies, les engrenages n’ont pas l’air usés ni pas en prise;

De plus, en l’air, les 2 bogies fonctionnent bien mais à partir de 100 sur un transfo 32VA blanc.

Sur les rails, la loco patine avant de trouver une adhérence et ensuite, elle tourne à peu prés bien

avec des variations de vitesse de temps en temps.

Aprés démontage et vérification, les 2 cardans ne sont pas cassés et tournent normalement.

J’ai changé les bandages d’adhérence, ils sont neufs, j’ai renettoyé les rails à l’essence F, les 2 bogies fonctionnent, les roues bandagées tournent mais n’accrochent pas

avant une certaine vitesse de rotation. Un peu comme les dessins animés, quand elles tournent vite, elles tournent d’abord dans le vide, puis

trouvent de l’adhérence et enfin, à ce moment là, la loco démarre et tourne à peu près normalement sous haute tension et de mieux en mieux plus j’augmente la tension.

j’en perd mon latin.

J’en suis à me demander si je ne vais pas en acheter une autre pour voir si c’est mon circuit ( j’en doute car aucune autre loco ne me fait cela) ou cette loco.

En tout cas, merci pour toutes vos réponses, cela me permet de lever des doutes.

Passez surtout un joyeux Noel et de bonnes fêtes de fin d’années.

Cordialement

Loup

Bonjour Loup,
Peut-être pourrais-tu la faire tester chez un détaillant. Où résides-tu si ça n’est pas indiscret ?
Alain

Bonjour Loup

Es-tu sûr que ce sont les roues qui patinent? (la mienne est un monstre de traction).
Je me répète mais quand j’ai eu un problème, le moteur tournait mais n’entrainait pas un des bogies. Sans forcer as-tu essayer de mettre le main sur les roues en fonctionnement? (loco sur le dos, alimentation par fils).
Une autre possibilité: le moteur n’est pas monté au centre et force sur l’un des cardans (a terme risque de casse) ce qui peut provoquer un cabrage de boggie.
Pour un montage correct il doit y avoir un jeu égal de part et d’autre du moteur
Jean

Bonjour,

Je pense comme Jean, j’ai aussi cette locomotive la ref 39495 qui pèse 720gr avec 6 essieux moteur. Elle me tracte une rame de 16 voitures en rampe de 3%.
Ça doit être autre chose.
Sincèrement.

Voici 2 photos faites au club. Ma Re 4/4 I était sur la photo en charge de la traction, et elle n’avait elle aussi aucun soucis, malgrés quelle soit plus légère et n’ayant que 4 essieux moteur.
Philippe!(upload://wqAw3GkA5OxbUWxqjuPXsCj3jyK.jpeg)

Re bonsoir,
Voici le lien d’un ancien fil où j’avais mis en photos les réglages du décodeur de ma 40100.

Philippe