Caténaires Viessmann

Bonjour à tous !

Je pense sérieusement à mettre des caténaires Viessmann à mon réseau.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce compatible avec la Mobile Station ? j’ai vu que c’était compatible marklin, mais sans plus.

  2. Comment il faudra connecter les câbles pour que ce sois les caténaires qui prennent l’électricité et non les rails ?

  3. Petit question comme ça, est-ce que la tension circule mieux dans les caténaires que dans les rails (c’est juste par curiosité)

Merci d’avance !!
Seb.

Bonjour à tous !

Je pense sérieusement à mettre des caténaires Viessmann à mon réseau.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce compatible avec la Mobile Station ? j’ai vu que c’était compatible marklin, mais sans plus.

  2. Comment il faudra connecter les câbles pour que ce sois les caténaires qui prennent l’électricité et non les rails ?

  3. Petit question comme ça, est-ce que la tension circule mieux dans les caténaires que dans les rails (c’est juste par curiosité)

Merci d’avance !!
Seb.Bonjour Seb !
Attention :exclamation: c’est ** uniquement mon avis **… :stuck_out_tongue: car nous ne sommes pas tous d’accord sur le sujet de l’alimentation par les caténaires en commande numérique… :scratch: …pour ma part, je n’y vois aucun intérêt (en Digital), mais plutôt quelques inconvénients majeurs… :unamused:
Sur le point 1, la caténaire Viessmann est compatible avec la MS Märklin ; il y a quelques différences d’aspects et dans certains cas, d’isolation dans un cas et pas dans l’autre…là n’est pas le problème…
Sur la point 2, ce sera uniquement le conducteur central (fil rouge) qui remplacera les plots centraux ; le retour se faisant par les rails latéraux…
Sur le point 3, à mon avis, NON, car le cheminement électrique (conductibilité) par la caténaire, est loin d’être aussi satisfaisant que par le conducteur central, par exemple, de la voie C… :unamused:
Il faut ajouter à cela quelques inconvénients relatés par les membres du forum quant au positionnement du pantographe dans des courbes en rayon 1, par exemple avec la “Flèche rouge” (Suisse)…et la plupart des motrices de grande longueur…
Pour ma part, c’est caténaire pour le décor (en partie sur le réseau) et motrice (une seule, la BB12000), pantos baissés en circulation !!
NA !! :laughing:
Bonne journée (sans :bom: à cause des mauavais contacts qui risquent d’endommager la MS !! :exclamation: :exclamation: ) :sunny:

Merci pour les informations. :slight_smile:

J’en rajoute une couche :slight_smile:
L’alimentation par caténaire n’a aucun intérêt en digital, son rôle est purement décoratif.

D"abord la prise de courant est moins bonne que par le frotteur, et ensuite il faut répliquer tout le sectionnement (cantons, zones de signaux) réalisé sur la voie sur la caténaire.

En analogique, la caténaire permet de faire circuler indépendamment 2 trains sur une même portion de voie, or ce problème n’existe pas en digital. Éventuellement, si on a plus de 128 machines en circulation simultanée, cela permet d’utiliser deux centrales, mais le cas est peu fréquent :lol!:

bonjour :slight_smile:
la caténaire Viessmann est tellement à l’aise avec Märklin, qu’elle s’est même glissée dans leur catalogue sous des références différentes :suspect:

sur ce sujet, nous avons pas mal échangé dans le fil ci-dessous :

3rails-forum.org/decor-et-co … n-t861.htm

je me suis décidé à basculer complètement vers Viessmann qui a un vrai choix en matière de mâts, de potences, avec des sorties de courbes et tout ce qui permet de faire une belle ligne aérienne.

sur le sujet digital, je suis moins … catégorique que nos amis :wink:
j’avoue avoir testé la caténaire alimentée (depuis la CS, jamais essayé avec la MS) avec locos MFX, sans constater de gros problèmes.
mais l’honnêteté me pousse à confesser que c’est plus la curiosité qu’un vrai besoin, et comme le dit JCDan, ça ne présente pas un énorme intérêt. cela étant, M. continue à équiper ses nouvelles locos MFX de l’option alimentation “par le haut”, il doit y avoir des amateurs. je n’ai pas vraiment tranché mais c’est surtout parce que je démonte très souvent mon circuit :no:

je demeure en revanche un “fan” de la caténaire “mécaniquement fonctionnelle”, cad que je fais circuler mes locos pantos levés. c’est BEAUCOUP de travail de pose et de réglage pour rester dans les cotes de sécurité (6,5mm de large en HO, c’est vraiment très peu) mais optiquement, j’en suis vraiment très content (le frottement du panto fait un léger bruit d’ailleurs). j’avais posté une ou deux petites vidéos sur le forum. il faut dire que j’ai plutôt du SBB/CFF dans mon parc, la caténaire est un peu une figure imposée : on va quand même pas faire du diesel en Suisse :affraid:

J’avais fait des essais sur mon réseau de test (2.5m*1m) avec la caténaire Viessmann et de la voie C.

  • il faut** énormément de temps et de patience pour poser cette caténaire**, contrairement à l’ancienne Märklin.
  • il faut soit souder les éléments de caténaire entre eux, soit rajouter à chaque potence un élément en Y.
  • il ne faut pas cintrer les éléments de caténaire Viessmann. A mon avis, ils sont faits pour les rayons R2… Ce qui m’a posé qq pb. sur mon réseau de test… et m’a couté 3 pantographes !

Suite aux mises en garde de Märklin et pour en avoir le coeur net, j’ai fait des essais de captage avec qq locos alimentées par la caténaire (6021 et CS1) et je n’ai constaté aucun pb. de captage avec des locos fx ou mfx. J’ai l’impression que la Viessmann “scie” moins les pantos que l’ancienne Märklin. Mais je vais utiliser de la JV 1500V pour ma “boucle” et de la Viessman (poteaux en H) pour ma voie unique et ma gare terminus. Comme je n’ai plus de réseau de test, les essais de la JV se feront en vraie grandeur !

Par ailleurs, si l’on fait de la détection d’occupation de canton via les essieux (voie de contact), ILS, ou pédales, il n’y a aucune raison de faire de sectionnements. Ce n’est nécessaire que si l’on fait de la détection par consommation de courant (cas d’Olivier).

J’envisage à terme l’achat d’une 2ème CS1 (si la V3 ESU m’apporte satisfaction !) réservée aux locos alimentées par caténaire. Dans un premier temps la caténaire alimentera mes “vieilles” HAG et Märklin analogiques.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

J’en rajoute une couche :slight_smile:
L’alimentation par caténaire n’a aucun intérêt en digital, son rôle est purement décoratif.
Bonsoir,

En plus de la possibilité de faire rouler une loco analogique alimentée par la caténaire, j’y vois d’autres avantages :

1- Avec une centrale alimentant les plots et un booster alimentant la caténaire, on peut doubler la puissance disponible sans besoin de coupure, c’est loin d’être négligeable :laughing:

2- Avec 2 MS, on peut piloter jusqu’à 20 locos au lieu de 10 et là aussi on double la puissance disponible :laughing:

3- On peut faire circuler des locos 2 rails équipées de décodeurs multi-protocole sans y faire la moindre modification, ce n’est pas inintéressant :laughing:

4 - Je peux rajouter qu’on peut aussi utiliser des rails sans picot si on a un parc entièrement composé de machines électriques.

Bonne soirée :drunken:

Tout à fait exact Jean-Louis !

J’aurais du rajouter tes arguments dans mon post (surtout le point 3). Mais pour moi, ils coulent de source…

Daniel (DJ) :wink:)

J’en rajoute une couche :slight_smile:
L’alimentation par caténaire n’a aucun intérêt en digital, son rôle est purement décoratif. ** +1 +1 +1 …**
Bonsoir,

En plus de la possibilité de faire rouler une loco analogique alimentée par la caténaire, j’y vois d’autres avantages :

…sur le point 4 seulement…sinon…
:imp: :imp: :imp: :exclamation: :exclamation: :exclamation: :bom: :bom: :bom: :affraid: :affraid: :affraid:
'Soir !! 8)

JCDan a écrit :
ta_prohm a écrit:
olid a écrit:
J’en rajoute une couche
L’alimentation par caténaire n’a aucun intérêt en digital, son rôle est purement décoratif.
+1 +1 +1 …
Citation:
Bonsoir,
En plus de la possibilité de faire rouler une loco analogique alimentée par la caténaire, j’y vois d’autres avantages :

…sur le point 4 seulement…sinon
Je m’excuse, Daniel, mais je n’ai strictement rien compris !!!

Daniel (DJ) :astonished:

JCDan a écrit :
ta_prohm a écrit:
olid a écrit:
J’en rajoute une couche
L’alimentation par caténaire n’a aucun intérêt en digital, son rôle est purement décoratif.
+1 +1 +1 …
Citation:
Bonsoir,
En plus de la possibilité de faire rouler une loco analogique alimentée par la caténaire, j’y vois d’autres avantages :

…sur le point 4 seulement…sinon
Je m’excuse, Daniel, mais je n’ai strictement rien compris !!!

Daniel (DJ) :astonished:
Moi non plus je ne comprends pas :scratch: :scratch: :scratch:

En attendant, je retourne à ma quincaillerie comme dit Daniel DJG … Ce soir c’est le grand jour, premier test et ça marche du premier coup :bounce: :bounce:

Y a encore du boulot mais c’est rès encourageant :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir !
Pour ceux qui n’auraient pas (bien) compris (désolé :blush: ), je confirme ainsi l’essentiel de mon message précédent en y ajoutant que je partage le point de vue d’Olivier (+1) quant au seul intérêt décoratif de la caténaire en cas d’utilisation d’un réseau en commande numérique.
J’ai ajouté, en référence au point 4 évoqué par Jean-Louis, qu’effectivement, avec une voie sans plots centraux et avec seulement des motrices électriques, l’alimentation par caténaire pourrait se justifier. :bulb:
Reste cependant une interrogation sur la qualité de l’alimentation (conductibilité), sauf peut être à souder le fil caténaire et à respecter scrupuleusement l’emplacement des poteaux, si l’on se place également dans l’hypothèse d’un réseau fixe et définitif… :confused:
De même, comme le souligne Pbgarcol, faire en sorte que la caténaire puisse remplir son rôle “mécaniquement fonctionnel” avec une motrice pantographe levé, c’est mieux, certes, mais à la même seconde condition…(respect de la géométrie de la caténaire) :smiley:
Autrement, je pense qu’en présence d’une commande numérique, ce type d’alimentation serait plutôt à éviter :scratch:
Mais, ce n’est qu’un point de vue personnel… :unamused:
Bonne nuit ! :sleep:

Bonsoir !
Pour ceux qui n’auraient pas (bien) compris (désolé :blush: ), je confirme ainsi l’essentiel de mon message précédent en y ajoutant que je partage le point de vue d’Olivier (+1) quant au seul intérêt décoratif de la caténaire en cas d’utilisation d’un réseau en commande numérique.
J’ai ajouté, en référence au point 4 évoqué par Jean-Louis, qu’effectivement, avec une voie sans plots centraux et avec seulement des motrices électriques, l’alimentation par caténaire pourrait se justifier. :bulb:
Reste cependant une interrogation sur la qualité de l’alimentation (conductibilité), sauf peut être à souder le fil caténaire et à respecter scrupuleusement l’emplacement des poteaux, si l’on se place également dans l’hypothèse d’un réseau fixe et définitif… :confused:
De même, comme le souligne Pbgarcol, faire en sorte que la caténaire puisse remplir son rôle “mécaniquement fonctionnel” avec une motrice pantographe levé, c’est mieux, certes, mais à la même seconde condition…(respect de la géométrie de la caténaire) :smiley:
Autrement, je pense qu’en présence d’une commande numérique, ce type d’alimentation serait plutôt à éviter :scratch:
Mais, ce n’est qu’un point de vue personnel… :unamused:
Bonne nuit ! :sleep:
Re bonsoir Daniel,

Je ne comprends pas trop ta réticence pour la caténaire fonctionnelle.

Quand j’étais gamin (14 ans), je bricolais déjà :laughing:

Mon grand père bossait dans un bureau et à cette époque les cartouches de stylo Bic était en laiton; mon grand père m’en avait rapportées une centaine vide. Avec ces cartouches, j’avais fait mes poteaux :laughing: , les potences étaient en fil de laiton de 1 mm ou plus, les fils de caténaire était en fil de laiton de 0,6 mm, j’avais tout soudé en ayant fait des gabarit.

Et ma loco FS (ref. Märklin 3035) fonctionnait à merveille, elle roulait avec un seul pantographe levé et le captage était aussi bon, voire meilleur que par la voie M et je n’ai jamais cassé de pantographes sauf un qui s’est sectionné d’usure après 100 000 km :laughing: :laughing: :laughing:

Par la suite, j’ai refait une caténaire fonctionnelle avec des poteaux JV, les fils étant encore faits par moi même; c’est plus facile on peut faire les longueurs à la demande. Et cette caténaire fonctionnait aussi très bien. Je ne vois pas pourquoi un fil de laiton serait moins bon conducteur que les plots d’une voie K ou C.

J’ai fait plusieurs essais en digital sur des bouts de mon réseau qui n’est pas encore remonté et je ne vois vraiment pas où il y a un problème, la seule chose à faire attention est de ne pas mettre en contact le conducteur central et la caténaire si on utilise une centrale différente pour la voie et pour la caténaire; la probabilité est quand même faible. Sinon, si on utilise une centrale pour la voie et un booster relié à la centrale pour la caténaire il n’y a aucun risque même en cas de contact puisque les signaux sur la voie et dans la caténaire sont en phase.

Bonne soirée :sleep:

Merci pour les informations intéressantes. Je vois que les avis sont partagés :smiley: Je prendrais le premier Kit de Viessmann pour commencer.

Merci pour les informations intéressantes. Je vois que les avis sont partagés :smiley: Je prendrais le premier Kit de Viessmann pour commencer.Bonjour :slight_smile:
petit conseil d’un récent “débutant” en matière de caténaire : les kits de démarrage caténaire sont conçus en général pour un ovale de voie très simple avec un rayon pré-déterminé. il vaut mieux vérifier avant que cela correspond à ton besoin, sans quoi la frustration risque d’être grande devant l’impossibilité technique de boucler ne serait-ce qu’une voie :angry:
pour la suite, sur un excellent conseil d’un de nos habitués, l’investissement dans le guide Viessmann qui se présente sous forme de classeur avec des fiches et des exemples est vraiment utile. par ailleurs, j’ai signalé sur un post que la version démo (gratuite) de Wintrack permettait de simuler une pose parfaitement réaliste de la caténaire, avec vérification des cotes de déport maximum pour une exploitation “pantos levés” (que la caténaire soit alimentée ou non) : très utile pour les sections un peu compliquées avec aiguillages, les gares etc… avec en prime la visualisation “3D” qui permet d’avoir une image assez réaliste du résultat.

bon courage en tout cas.
le conseil en caténaire : ne pas se décourager, faire des essais, y aller progressivement mais c’est très gratifiant au bout du compte.
lors des essais avec locos : cran de vitesse très bas, le bouton stop à portée de main au cas où + ne pas se contenter d’une loco si tu as plusieurs électriques : un segment peut passer avec une crocodile mais pas avec une AE 6/6 ou réciproquement. bref il vaut mieux “qualifier” toutes ses locos
:sunny:

Attention !
La caténaire Viessmann n’est pas faite pour être montée puis démontée, comme l’ancienne caténaire Märklin.
Comme je l’ai précisé dans un post précédent sur ce topic, elle doit être ajustée “à la queue de rat” près, que l’on alimente ou pas les locos par la caténaire… sinon dégagement du pantographe et, éventuellement, arrachage de la caténaire !
Elle est plus fragile que l’ancienne caténaire Märklin qui se montait et se démontait facilement, et que l’on pouvait cintrer à volonté. C’est une caténaire “modèle” fonctionnelle pour réseaux fixes.

J’ai utilisé la vieille caténaire Märklin dans les années 60-70, dont la facilité de montage était remarquable (encliquetage des poteaux dans la voie M, accrochage des éléments, excellent contact entre éléments et avec les pantos). Aucun pb. d’alim. avec un seul panto levé, sinon une usure assez “rapide” des semelles, qui, petit à petit, devenaient cuivrés puis se creusaient malgré le “zig-zag” !

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Attention !
Comme je l’ai précisé dans un post précédent sur ce topic, elle doit être ajustée “à la queue de rat” près, que l’on alimente ou pas les locos par la caténaire… sinon dégagement du pantographe et, éventuellement, arrachage de la caténaire !

Daniel (DJ) :slight_smile:)Bonjour Daniel :slight_smile:
j’aurais tendance à dire, à l’usage suite à tes très bon conseils que c’est surtout l’arrachage du panto qui est à craindre. d’où (nous nous répétons, désolés…) : des essais, des essais et encore des essais.

par ailleurs, avantage incontestable de Viessmann : les segments sur-mesure ajustables au millimètre (avec la pince prévue à cet effet), pas besoin de recourir aux rallonges que je trouve personnellement assez moches et qui n’ont pas toujours une très bonne glisse.

Tu as raison, c’est généralement le panto qui lâche le premier ! :laughing:

Mais, avec une bonne vielle caisse en zamac bien lourde (genre 3011, 12, 13 ou 14), les vieux pantos “indestructibles” et une bonne vitesse, la caténaire et les poteaux prennent un méchant coup dans la gueule !
Ensuite, faut tout réaligner ! :suspect:

Daniel (DJ) :wink:) :smiley: :smiley:

OK dac merci ! Vous avez la référence du livre Viessmann, cela m’intéresse beaucoup !

Viessmann réf.4190 “Sammelmappe Oberleitung H0”

Daniel (DJ) :wink:)