Caténaire et voie M

Bonjour,

Je me heurte au casse-tête de la pose de la caténaire (nouveau modèle, type Viesmann) sur une jonction réalisée en courbe entre les deux rayons de courbure R2 (rails 5100) et R3 (rails 5200) par deux aiguillages enroulés montés tête-bêche.

La distance entre les deux lames d’aiguille par la jonction est de l’ordre de 380mm. Mais on ne peut poser aucun support intermédiaire. La potence double 74106 ne convient pas.

On peut bien sûr réaliser un élément de caténaire spécial soudé long à partir de la caténaire Märklin à fil d’acier (plus rigide que les éléments Viesmann) et lui donner une forme courbe ad hoc. Mais elle risque de se soulever d’une valeur excessive au passage des pantographes en son milieu.

Auriez-vous des solutions plus orthodoxes à proposer ?

Salutations les meilleures.

Bonjour Philippe

Petit détail, en voie M, Märklin parlait de rayon industriel, R1 et R2 (et non R1, R2 et R3), mais bon c’est un détail.
Petit point important, la géométrie est strictement identique aux aiguilles courbe en voie C (aiguilles R1 intégrées dans une courbe R1 et R2).

Il y a eu deux présentations depuis le début de l’année sur 3 rails:
réseau trix d’Axel
positionnement catenaire Viessmann sur aiguillage enroulé voie C

A chaque fois, c’est un mixte d’une potence pour plusieurs voies et d’un pylône de tirage latéral.

Delias

Bonjour Sylvain,

Merci pour l’info.

Le second lien était un peu plus explicite (images plus claires) et m’a permis de me tirer d’affaire avec mes potences 74106.

Le point délicat concerne le positionnement précis du second support de console coulissant qui ne doit pas être heurté par un archet de pantographe se présentant sur la voie principale. Et là, cela se joue à 1-2mm près. :slight_smile:

Heureusement que l’on peut agrandir les images, car je ne voyais pas bien de prime abord l’utilité de toute cette forêt de poteaux. Je reste toutefois perplexe sur la présence de poteaux dans des entrevoies étroites. Les voitures longues à l’échelle doivent sûrement en accrocher quelques uns au passage. :unamused: :unamused: :unamused:

Bonjour Philippe,
d’autres images



Sinon un line vers un site en voie K
hjb-electronics.de/Oberleitung.htm
Sincèrement Mark

Bonjour Mark

Merci pour ces images précises.

J’ai effectivement trouvé une solution avec un portique 74106.

La WR CFF me sert de véhicule test pour la disposition correcte de la caténaire et me servira ensuite, poussée ou tirée à vitesse lente par une diesel, comme véhicule d’auscultation de la caténaire avant les premières circulations électriques.