Cartes d'anciens réseaux de compagnies prvées

Voici quelques cartes pour l’Europe et les USA des compagnies privées dont certaines existent encore (En particulier aux USA)

Si çà intéresse quelqu’un, j’a retrouvé çà au fin fond d’un dossier oublié au fin fond d’une sauvegarde :vieux:

uprapide.com/images/Surplouf/map-german.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/map-france.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/map-france.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/map-usa.jpg

Pour l’Allemagne, il ne s’agit pas de sociétés privées, mais des sociétés nationales des principautés formant le 2nd Empire allemand. Celles qui furent unies pour former la Deutsche Reichsbahn, après la défaite de l’Empire. Contrairement à la France, ces sociétés étaient nationalisées depuis la 2e moitié du XIXe. Le chemin de fer, à l’époque, comptait pour un service public, avec accent sur les deux mots…

Les sociétés privées seraient à cartographier à part.

Hello Jean Yves :smiley:

Sans oublier Via Rail, l AMT à Montréal et le CP ( canadian pacific ) et le CN ( canadian national )…mais la 1ère est une dérivée du CN ( société fédérale ) le CP est privé, l AMT est privé…tout cela de mémoire je dois avouer…pas sur

Amitiés

Serge le belge du Québec

merci

En plus, d’un point de vue ferroviaire, la carte allemande est fausse à plus d’un égard. La rive gauche du Rhin, notamment ne relevait pas de l’administration prussienne mais bien de celle du Palatinat (Pfalz), reprise ensuite par l’administration bavaroise. Et certains des anciens “Etats” mentionnés ne possédaient pas de compagnie de chemin de fer.

Maintenant, Pierre, que tu le dis… il faudra que je me renseigne, mais je doute vivement que le Holstein ait dépendu du Mecklenbourg, et le Hanovre était bien plus grand que ce qu’ils écrivent - en fait, pas là du tout… les principautés allemandes sont mal cartographiées.
Une carte CNN, peut-être ?

Quelques cartes américaines pour info :

La même compagnie 40 ans plus tard :

Je les ai en “géant” si cela en intéresse certains…

Cordialement,

Maintenant, Pierre, que tu le dis… il faudra que je me renseigne, mais je doute vivement que le Holstein ait dépendu du Mecklenbourg, et le Hanovre était bien plus grand que ce qu’ils écrivent - en fait, pas là du tout… les principautés allemandes sont mal cartographiées.
Une carte CNN, peut-être ?
Je ne connais pas la situation avant l’unification allemande de 1871. Mais à partir de là, les compagnies ferroviaires sont les suivantes:

  1. Les chemins de fer de Prusse et de Hesse (Königlich Preußische und Großherzoglich Hessische Staatseisenbahn) réunis sous l’administration de la KPEV (Königliche Preußische Eisenbahn-Vervaltung)

  2. Les chemins de fer de Bavière et du Palatinat (Bayerische Staatsbahn et Pfalzbahn der Königlich Bayerischen Staatseisenbahn) réunis sous l’administration de la K.Bay.Sts.B. (Königliche Bayerische StaatseisenBahn)

  3. Les chemins de fer de Saxe (Sächsische Staatsbahn) réunis sous l’administration des K.Sächs.Sts.E.B. (Königlich Sächsische Staatseisenbahnen)

  4. Les chemins de fer du grand duché de Bade (Badische Staatsbahn) réunis sous l’administration Baden. (Großherzoglich Badische Staatseisenbahn)

  5. Les chemins de fer du Württemberg (Württembergische Staatsbahn) réunis sous l’administration K.W.St.E. (Königlisch Württembergische Staatseisenbahn)

  6. Les chemins de fer du Grand Duché d’Oldenburg (Oldenburgische Staatsbahn) réunis sous l’administration Oldenburg (Großherzoglich Oldenburgische Staatseisenbahn)

  7. Les chemins de fer du Grand Duché de Mecklenburg (Meckenburgische Staatsbahn – Friedrich-Franz-Eisenbahn) réunis sous l’administration Meckl./MFFE (Großherzoglich Mecklenburgische Friedrich-Franz-Eisenbahn)

  8. Les chemins de fer d'Alsace-Lorraine (Reichseisenbahn Elsaß-Lothringen) qui sont une sous-administration prussienne
    

And that’s it! Toutes les autres compagnies (il y en a des dizaines) sont de petites compagnies privées, très souvent en écartement métrique ou sub-métrique.

Plus je regarde cette carte, plus elle m’intrigue. Depuis quand Würzburg est-il un faubourg de Kassel ? Les CF de Hanovre, incorporés dans les prussiens après la guerre 1866, couvrent logiquement l’intégralité du royaume de Hanovre, pas seulement la province nord-ouest. Et l’Oldenbourg là-dedans… euh.

Elle est très approximative, pour ne pas dire erronnée. Certainement une carte CNN (de celles qui situent Strasbourg en Bavière, ou Jérusalem en Iran).