Attention aux passages piétons mdr
Y a pas à dire, ce système est vraiment sympa sur un réseau et parfaitement complémentaire aux trains qui y circulent.
J’attends de voir la suite avec tes dernières acquisitions.
Salut !
J’aimerais bien savoir si tu as réussi à accrocher la remorque au camion, car j’ai testé avec le tracteur Mercedes bordeaux (ref 8011) avec une citerne Herpa et cela ne fonctionne pas. L’attache des remorques Herpa est un peut trop gros.
Si cela a marché, quelle est la marque de ta remorque ?
Bonne journée
E-V
Bonjour E V
L’attache de la remorque Herpa est en effet plus grosse que le diamètre de la selle d’attelage Viessmann.
Je ne suis pas allé plus loin car la remorque fait un pei trop moderne mais il me semble que réduire ou remplacer l’axe par un axe de diamêtre adapté ne me fait pas peir (Tournage sur perceuse.
Essais aijourd’hui
Amicalement
Jean
Bonjour à tous
@Lemarklinistedu45 Concernant les remorques
- diamètre de la selle Viessmann 2.0 mm
- diamètre de l’axe de remorque Herpa 2.6 mm
- remorque trop moderne et trop grosse (pourtant à l’échelle) pour le tracteur
J’ai préféré laisser le tracteur Viessmann intact et me suis concentré sur la remorque et ai rencontré plusieurs problèmes
- diamètre de l’axe
- position de l’axe (trop rentré dans la remorque donc elle frottait avec la cabine
- roues qui couïnent
Voici la remorque démondée (déclipsée)
Pour toutes les raisons ci-dessus j’ai:
- réalisé à partir d’un clou, un axe principal au bon diamètre avec les bonnes dimensions par tournage sur ma perceuse Proxxon (Dremel)
- collé par cyanolit sur la remorque à un trou foré légèrement en avant de l’ancien axe en plastique
Maintenant l’ensemble fonctionne mais j’ai toujours les problèmes suivants:
- roues de la remorque qui couïnent mais un peu de silicone corrige le pb.
- manque traction du tracteur compensée par ajout d’un gros écrou caché dans la remorque
- manque panneau arrière de feux de freins clignotants et surtout émetteur infra-rouge pour arréter le véhicule suiveur
Amicalement
Jean
Voici la suite de mes essais avec le CarMotion
- Adaptation des vehicules CarMotion sur un circuit Faller
- Implémentation du chargeur inductif
- Implémentation des télécommandes infra-rouges
Adaptation des vehicules CarMotion sur un circuit Faller
Les véhicules Viessmann CarMotion (VCM) sont largements compatibles avec le Faller Car System (FCS) mais dans le système Faller, un fil métallique de guidage est noyé dans la route à une fraction de millimètre de la surface de la route alors que le VCM utilise une bande magnétique auatocollante de 0,5 mm d’épaisseur et est étudié pour une surface de route de 0.5 mm d’épaisseur et a des aimants de guidage plus puissants.(trop puissant pour le système Faller)
Il en résulte que les VCM patinent par frottement trop important sur le patin de guidage magnétique et j’ai résolu ce problème en collant une bande de plastique souple de 0.5 mm d’épaisseur sous le patin ce qui a pour éffet de réduire les forces de frottement par éloignement de l’aiment avec le fil de guidage.
Les autres particularités du VCM sont:
- les codages par succession d’aimants enterrés dans la route pour actions (les “macros” de Viessman
- pratiquement toutes les macros peuvent être lancées par des commandes infrarouges
Les macros sont
- cammande des phares des clignotants
- commande de vitesse (ralentissement , accélération ou arrêt
- commande de libération d’un véhicule arrété par un aimant (pole Nord)
- commande de marche arrière
Implémentation du chargeur inductif
Le chargeur inductif permet de recharger les véhicules “à la volée”.
Dans la pratique, on n’a plus à sortir les camions de la route pour les brancher au chargeur
Le chargeur est muni d’un processeur programmable permettant de décider:
- charger et laisser partir (de 2 secondes à 3 minutes suivant l’état de la batterie
- charger et attendre
- mettre hors tension le véhicule
- mettre sous tension le véhicule
Les commandes se font par 4 fils spéciaux permettant de commander des automatismes à l’instar d’un train miniature.
Implémentation des télécommandes infra-rouges
Les commandes infrarouges se font soit par une petite télécommande à touches, soit par des modules “IR Mini” qui sont de petit processeurs qui envoient un ordre IR codé au moyen de petites diodes en tête d’épingle à cacher au bord de la route.
L’IR mini est muni d’un fil de codage (“avec ou sans”) et on peut programmer l’IR Mini comme on veut
- clignotant à droite et ralentissement (sans) et clignotant à gauche et ralentissement (avec) et bien sur vitesse normale et pas de clignotant si le module est éteint.
- ralentissement (sans) et arrêt après freinage (avec)
- ralentissement (sans) et marche arrière (avec)
- commande des phares
- imposition d’une vitesse (6 crans différents environ)
Voici une petite vidéo de travail où on voit
- l’adaptation du tracteur “Rundhaube” au circuit Faller (avant il patinait sur place
- le contrôle de suivi des véhicules qui partent d’un feu Faller avec bobine de stop (Arrêt brutal)
- le positionnement des véhicules sur le chargeur inductif ici en mode charge puis démarre.
- la commande par aimants des cligontants à droite juste après le passage à niveau
C’est une vidéo de travail pleine de défauts et le circuit routier n’est pas propre mais le fonctionnement du système Viessmann est pour moi très encourageant
Amicalement
Jean