capacité booster 6017

bonjour

j’ai branché mes articles electromagnetiques ( voie m ) sur les k83 eux memes relies aux booster 6017. J’ai branché 7 k83 par booster en sachant qu’une ampoule sur 2 ( lanterne d’aiguillages ou ampoule de feux ) est desavtivé ( gare cachée ou lanterne génante ) et l’impulsion du keyboard à 200 ms. Pourtant certains booster plante à la commutation. c’est un probleme de puissance car si j’enleve 1 k83 cela fonctionne.

La puissance annoncée de ces booster etant d’environ 40va, avec 6k83 banché dont la moitié des articles avec ampoules cela me donne une consommation d’environ 12 va + 10va pour la commutation soit 22va. on est loin des 40va.

Donc ma question est relative à la perte de puissance du booster jusqu’aux k83. Faut il mettre un cable plus gros que le cable marklin ( genre du semi rigide 1.5 mm ?

merci

arnaud

arnaud7 a écrit :
Pourtant certains booster plante à la commutation. c’est un probleme de puissance car si j’enleve 1 k83 cela fonctionne. Il faut régler la disjonction du booster sur 2000ms dans les réglages correspondants sur la CS.
Je cite la doc (ESU) :
Ensuite, entrer le délai „Délai détection court-circuit“:
• Choisir „0 ms“ pour les boosters compatibles DCC (ex: Lenz)
• Choisir „1500 ms“ pour les boosters LDT
• Choisir „2000 ms“ pour les boosters Märklin® 6017

Bonne soirée,

Daniel (DJ) :slight_smile:)

ok daniel mais cela se regle ou sur la cs2. est ce le temps d’interrogation dans set up ? c’est en seconde et d’usine c’est marqué 5. Faut il le changer à 20 ?

merci

arnaud

arnaud7 a écrit :
mais cela se regle ou sur la cs2Désolé mais je croyais que tu avais une CS1 !
Dans la CS1, c’est dans :
-“composants dans le système”,
–“external booster control”,
—“retardement de détection de court-circuit”.

Dans la doc de la CS2, il est écrit :
! Les boosters 6017 ne peuvent pas être indiqués. :suspect:

Encore une merde de Märklin sur la compatibilité ascendante ! :cry:

Cordialement et encore désolé,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

PS : regarde la doc du booster 6017, mais je crois, de mémoire, qu’il n’y a rien d’indiqué à ce sujet. Je vais vérifier… si retrouve la doc du 6017.

merci daniel mais ne sois pas désolé. Ca va tellement vite les alliances et les divorces entre fabricants… Bah de toutes façons , je charge moins les boosters et ça tourne.

Le dégripant fait son effet sur certains signaux mais pas tous. C’est déja ça. encore merci pour tes conseils.

bonne journée

arnaud

Bonjour Arnaud

Sur les 6017 tu as environ 45 VA de puissance initiale…sur le côté du booster tu as 4 commutateurs …le 1er si tu le mets sur ON abaisse le seuil de minimum de tension et le 2éme le temps de réponse à une surcharge !

essaye de mettre le 1er sur on

A+ Andec

J’ai retrouvé la doc du 6017. Je cite des extraits :
Commutateur 1 : abaissement de la détection de tension.
Le seuil de coupure est abaissé en le plaçant sur ON (haut).
Commutateur 2 : temps de réponse de la détection de surcharge.
Suivant le réseau considéré et le trafic en cours, il peut être intéressant de prolonger de prolonger le temps de réponse de la détection de surcharge (commutateur 2 sur ON (haut)).
Commutateur 3 : non utilisé.
Commutateur 4 : Réduction de la tension de sortie.
La réduction de tension de sortie n’est pas possible si ce booster alimente non seulement la circulation mais aussi des décodeurs d’articles électromagnétiques.

Dans ton cas, je mettrais les commutateurs 1 et 2 sur ON.

Daniel (DJ) :wink:)

Ok merci à tous les deux. c’est fait et ça à l’air de fonctionner au poil.

bonne soirée

arnaud

J’ai retrouvé la doc du 6017. Je cite des extraits :
Commutateur 4 : Réduction de la tension de sortie.
La réduction de tension de sortie n’est pas possible si ce booster alimente non seulement la circulation mais aussi des décodeurs d’articles électromagnétiques.
Bonjour Daniel,

Cela confirme bien ce que je répète, il faut de la tension pour faire fonctionner des K83 et des 7549 !!
Et tous les problèmes de mauvais fonctionnement en digital sont essentiellement dus à une alimentation trop faible en tension, ce n’est ni un manque de puissance (VA), ni un mauvais fonctionnement des fins de course.
Je n’ai donc jamais rencontré ces problèmes parce qu’avec mon électronique perso, ils sont alimentés en 18 volts alternatifs :laughing:

Bonne journée :sunny:

J.L.

Salut Jean-Louis !
J’avais peur que tu ais été enlevé par le vent !

Tu penses bien que j’ai vérifié la position de commutateur. Et la tension délivrée par le booster et la CS1 au Métrix. Et le branchement de tout ou partie des k83 sur la CS1.
N’oublie pas que j’ai moins de 220V… à la grande surprise de mon électricien à qui je viens de payer un jus.

Le cas d’Arnaud est différent. Son booster disjoncte et comme on ne peut pas commander le réglage du temps de surcharge depuis la CS2, comme on peut le faire avec la CS1… j’ai ressorti la doc du 6017.

Bon courage pour la tronçonneuse !
Cordialement,
@+ Daniel (DJ) :slight_smile:)

Le cas d’Arnaud est différent. Son booster disjoncte et comme on ne peut pas commander le réglage du temps de surcharge depuis la CS2, comme on peut le faire avec la CS1… j’ai ressorti la doc du 6017.
Bonjour Daniel,

Ce n’étaient pas les 40ièmes rugissants :laughing: … Mais c’était quand même pas mal même pour un vieux marin grincheux :laughing:

Je trouve surprenant cette complexité du matériel Märklin.

Les vieux transfos bleus étaient équipés d’un thermique qui disjonctait quand le transfo était en surcharge; il n’y avait rien de réglable et personne ne s’en plaignait à ma connaissance.

Les concepteurs des boosters ont calculé les résistances de protection des étages de sortie, ils disposent de tous les éléments pour déterminer jusqu’où on peut aller sans risque de voir les transistors fumer … Le réglage de cette temporisation devrait être fait une fois pour toutes en usine.

Pourquoi encore donner un paramètre de réglage dont je ne vois pas très bien l’utilité?

Bonne journée :sunny:

J.L.

ta_prohm a écrit :
Pourquoi encore donner un paramètre de réglage dont je ne vois pas très bien l’utilité?Moi non plus ! Surtout qu’il y a quatre valeurs différentes de réglage possibles sur la CS1…
Et la doc. de la CS1 n’est pas explicite. Je cite :
Configuration du booster
Sélectionnez la ligne « External Booster Control » tel qu’indiqué sur la
figure de la page 18. Vous accédez ainsi à la fenêtre « Retardement de détection court-circuit ». En principe, la valeur maximale définie est de 2000 ms, valeur autorisée pour les boosters Märklin. Vous pouvez également définir une valeur inférieure afin que la Central Station s’éteigne plus rapidement en cas de court-circuit.

Si avec ça tu comprends à quoi ça sert !
Et du coté d’ESU, avec l’ECOS, qui la petite cousine, c’est un peu plus explicite :
8.7.4. Protection contre les court-circuits
Après avoir connecté votre booster vous devez configurer l’ECoS pour assurer un fonctionnement correct de la protection contre les court-circuits. Voir au paragraphe 18.3.1 pour plus de détails.
19.3.1. Configuration des boosters
Comme indiqué au paragraphe 8.7, les différents types de boosters externes utilisent différentes méthodes pour la détection des court-circuits. Le délai pour que l’ECoS mette la voie hors tension après la détection d’un court-circuit doit être ajusté selon le type de booster pour assurer un fonctionnement sûr et éviter des coupures inutiles.
Ces réglages se font dans le sous-menu „Configuration booster“.
Vous trouverez ce sous-menu, via le menu „Configuration des équipements“ selon figure 73: Sélectionner „Contrôle des boosters externes“ dans la liste des équipements.
Ensuite, entrer le délai „Délai détection court-circuit“:
• Choisir „0 ms“ pour les boosters compatibles DCC (ex: Lenz)
• Choisir „1500 ms“ pour les boosters LDT
• Choisir „2000 ms“ pour les boosters Märklin® 6017
Commencer avec „0 ms“ pour tous les autres fabricants et tester. Assurez-vous qu’à la fois des locomotives DCC et Motorola sont actives. Certains boosters ne gérent pas les messages DCC correctement. Si l’ECoS disjoncte immédiatement (le bouton STOP est éclairé en rouge) le délai doit être augmenté.

Voilà ! Tu en sais autant que moi… Sans doute des bestioles plus fragiles que d’autres…
Quant à la CS2 :
Vous pouvez ici obtenir des informations relatives au courant, à la tension et à la température du booster sélectionné ou de l’appareil secondaire.
! Les boosters 6017 ne peuvent pas être indiqués.

Là, il n’y a pas de possibilité de réglage ! Je trouve quand même que, tout ça (CS1, CS2, ECoS), c’est **très, très léger **en regard du prix où c’est vendu !!!

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)