Cantons et signaux iTrain

Bonjour Michel,
3 cantons 2 trains, hum, en théorie c’est le strict minimum pour fonctionner mais c’est peut-être un peu juste avec iTrain. Les spécialistes pourront répondre. Si jamais, ce ne serait pas possible de créer un 4ie canton?
Dans ton schéma iTrain, tu dois déclarer le signal dans le canton précédent celui que tu souhaites protéger. Si c’est le 2, il faut placer le signal dans le 1. De cette façon si le 2 est occupé, le signal du 1 indiquera un feu rouge est arrêtera le train avant qu’il ne rentre dans le 2.
En ce qui me concerne, je place le signal en fin de canton sur le schéma iTrain mais je ne pense pas que cela ait de l’importance. Voici un exemple inspiré de mon réseau (il y a deux signaux car le canton peut être pris en double sens):


Si ton schéma de voie est correct, dans l’onglet du canton 1 il suffit de faire “remplissage automatique” pour le voir apparaitre en tant que “signal d’accueil”. Exemple chez moi pour le même canton que la précédente image (signal “VP_SCA2”):

Après j’imagine que tu as un décodeur qui relie ton signal à ta central? Là, il faut de référer à sa notice pour le programmer. Ensuite, il faudra peut-être programmer également la fenêtre du signal dans iTrain. Pour un signal deux feux, ce doit être assez simple. Et ça devrait ressembler à ça par défau:

Normalement, avec cela, pas la peine de passer par les actions. Le feux passera au rouge si le canton suivant est occupé et au vert lorsqu’il sera libéré (il faudra peut-être modifier le “stade initial” dans les propriétés du signal en fonction de la couleur que tu veux faire afficher par défaut).

Espérant que ma réponse t’aidera (et que c’est celle que tu attendais car il n’y a pas beaucoup de détail dans ton message). Tu peux aussi consulter le forum iTrain (ici: http://berros.eu/itrain/forum/viewforum.php?f=67) qui traite spécifiquement ce ce genre de question.

Pour info, voici une video que j’ai mise sur le forum cet après midi (bas de cette page: Signaux SNCF, decodeur LDT LS-DEC-SNCF, CS2 et iTrain) montrant le fonctionnement d’un signal complexe avec iTrain. Pour info, j’utilise quelques actions en compléments de l’automatisme.

Bonne continuation