Cantons en rail K

Merci d’avoir compris ma question, je n’avais peut-être pas été clair… mais cela répond exactement à mes interrogations…

Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc

Pour la soudure sur le rail (brun ou gris). Il y a la possibilité de souder sur les éclisses en elles-mêmes (avant montage). Il n’y a pas besoin d’acide à cet endroit.

Salutations

Delias

Bonsoir,
Ça pourrait me simplifier la vie, aujourd’hui, le rail K n’est pour moi qu’une hypothèse mais cette possibilité me semble plus à la portée de mes compétences. J’ai commandé quelques rails pour faire des tests. J’ai un peu tendance a être plus dans la réflexion que dans l’action et cela fait que mon réseau n’avance pas, mais je crains en permanence de regretter mes choix donc j’explore toutes les possibilités et si je suis satisfait de la voie K qui me semble plus réaliste que la C, j’utiliserai mes voie C pour une gare cachée.
Jean-Luc

Bonjour,

puisque la question est évoquée : d’après mes “études du sujet”, le logiciel Rocrail (qui a l’avantage de ne coûter un don librement consenti) peut fonctionner avec un seul contact par canton mais fonctionne mieux avec plusieurs contacts, qu’il s’agisse de détection de présence ou de détection de passage p.ex. par ILS. Le créateur dit clairement qu’il ne suit pas la même philosophie que Freiwald, et qu’un canton occupé ne sera pas déclaré libre par l’absence de détection mais uniquement par le fait que le train aura atteint le point de détection du canton suivant qui sert, au besoin, de point d’arrêt.

Enfin, chacun fait comme il veut. En K il est bien plus facile de faire de longues sections de détection puisque les deux rails ne sont pas reliés, en C il faut les isoler.

Bonsoir,
Le concept est intéressant, mais j’avoue que j’ai trouvé Rocrail difficile à apprivoiser, mais en détection de présence, je ne vois pas comment utiliser plus d’un contact. La détection se fait à l’entrée de la zone retrosignalée, comment réagirait un second contact dans la même zone ? Avec une détection de passage (ils ou pédale je comprend) mais est-il possible de gérer plus d’un contact dans une zone isolée ? D’autre part si le logiciel (Rocrail) ne s’occupe pas de la libération du canton précédent, ma rame peut perdre un wagon mais atteindre le canton suivant et déclencher le départ d’une rame le précédent ?
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,
Je reviens vers vous car…
C’est en fait cette phrase qui m’interpelle . Précisez-moi svp , ce que vous entendez par “réalimenter…”
Réalimenter quoi !!
Mon logiciel RTTC - Nous en avions parlé sur un autre post- fonctionne à présent parfaitement
et un seul canton de 2 mètres suffit effectivement
comme le préconise d’ailleurs Railroad pour arrêter le train.
J’ai donc fait le test :
**Un seul fil gris sur 2 mètres **( Gris car je suis tout simplement les normes et couleurs proposées usuellement )
soudé au rail joue donc parfaitement son rôle relié au S 88.
Je ne me suis pas préoccupé d’une détection de présence par un wagon isolé :
Il me semble beaucoup plus simple de veiller à ce que les attaches entre les wagons soient tout simplement fiables.

Bonjour,
Je parlais bien du courant traction et de la masse. Pour la détection, si un wagon reste en carafe sur le canton, celui-ci sera occupé aux yeux de RRTC. Si vous avez un TCO sur votre centrale, je pense qu’il sera aussi marqué comme occupé dans le cas d’un wagon perdu, comme c’est le cas avec mon Esu. Maintenant, un seul contact nécessite un profil de vitesse pour chaques locos, sinon les distances de freinage et d’arrêt sont aléatoires.
Jean-Luc

J’ai repris ci-dessus vos interrogations en essayant d’être le plus clair possible.

Bonjour…

OUI, l’ emploie de la voie K ,est un peu plus simple et rejoint un peu le 2 rails…

OUI , il est préférable d’ utiliser les éclisses isolantes peco , d’ une part le SL11 sont au code 100 des normes de la voie K Marklin si tu prends les jouef voir Roco ,les éclisses plastiques trop petite éclate quand tu vas les insérées au rails ,
et d’ utiliser les éclisses coulissantes de peco , la , il te faudra bien araser quelques tétons qui maintienne le rails de façon à rendre cette éclisse coulissante, sa permet de bien garder le rail dans la continuité de la voie…

  • concernant la soudure directement sur le rail , je ne crois pas que c’ est une bonne solution, car le rails inox est très difficile à souder…
    il faut chauffer très chaud le rail et sa provoque des déformations et la fonte de traverses…
    donc , c’ est plutôt un collage de la soudure sur le rail, qui ne tiendra que quelque temps, donc à éviter…

-Concernant la détection:

il faut toujours faire cette détection sur la même file de rails ,
le file de cette détection sera à brancher à un bus 88.,sur un bus 88 de détection ,tu peux y brancher jusque 16 files de détection…
pour l’ emploie du logiciel RRTC , il préconise l’ avantage de ne mettre qu’ un file de détection par isolation du canton…

Donc plus long à dire qu’ a faire , donc voilà ma méthode …

pour isoler un canton :
1 : toujours prendre en compte pour la longueur du canton , la longueur du plus long convois + 20 centimètres…
2 : un canton se fait toujours après un aiguillage ou entre 2 aiguillages…

Comment je fais: A , par soudure…
j’ enlève l’ éclisse Marklin à remplacer.
pour y faire , j’ insère un tournevis plat dans l’ éclisse et je fais un petit mouvement de rotation , de façon à ouvrir l’ éclisse, puis avec une pince a bec pointu , j’ enlève cette éclisse , que je met dans une boite à broc…
j’ insère l’ éclisse isolante et je raccorde la voie , au premier tronçon de voie ,toujours coté de la file de rail isolée, je soude sur l’ éclisse mon file de détection,
voila , le plus dur est fait, concernant la soudure , je fait un petit coup de grattage sur l’ éclisse métallique, je chauffe l’ éclisse et je fait couler un peu d’ apport à souder, ce que l’ on appel faire un étamage , je fait la même chose sur le file à souder, puis je rapproche les deux en chauffant ,et hop la soudure coule un peu et les deux sont soudés, après , une bonne minute ,quand la soudure est refroidie , je tire un petit coup sec sur le file pour vérifier que c’ est bien souder et pas coller…
puis je refais toujours sur la même file de rail , je change l’ éclisse métallique par une plastique ,voilà , pour la détection…

-B : en insérant une éclisse sous la voie…
je récupère l’ éclisse dans la boite à broc , que j’ écrase avec la pince plate de façon à pouvoir la glisser entre le travelage et le rail…
la aussi , il vaut mieux y faire une petite soudure, car il y a aussi possibilité de pincer le câble dans l’ éclisse…
-Le choix de la soudure , nous assure que par la suite il ne nous arrive bien des déboires ,bien que…
même principe que si dessus étamage puis soudure…
puis tu insères l’ éclisse sous le travelage , et tu as le file que tu vas brancher à ton bus 88.

-Avec ce principe il es possible par la suite de rajouter d’ autres files de détection sur ce coupon de canton…

  • Concernant ce que tu as l’ intention de faire de passer de la voie C en voie K…
    bien sur c’ est possible sauf que:
    les rails voie C sont à peine plus large que la voie K, lorsque ton matériel va passer de la voie C sur la voie K , tu risque d’ avoir des déraillements répétitif…

donc avant d’y faire un tracé de voies définitif , je te conseil de faire plusieurs essais pour conclure , cet alternative…

  • Concernant l’ emploie d’ autre logiciel , qui préconise la division en coupon de ton canton…
    Il te suffira simplement de souder de un file de chaque coté de la coupure de cette division , que tu brancheras à un interrupteur…
    de cette façon ,:
    1 : le bouton position off , la zone de freinage dans le canton sera isolée…
    2 : le bouton position on : tu évites cette division du canton pour la zone de freinage , si par la suite tu passes en logiciel… RRTC…
    traincontroller.forum-actif.net/

-hop au boulot , c’ est maçonnant que l’ on devient maçon…
et c’ est aussi au pied du mur que l’ on devine les compétences de ce maçon…

mais t’ inquiète , tu apprends vite ,et très vite tu auras le coup de la soudure… :vieux:

Bonjour,
je lisait ce poste et je vous demande les pour et contre des deux solutions suivantes: :question:


La solution A avec l’entier du canton isolé
La solution B avec la détection à l’entrée du canton. Doit-il en avoir une en sortie ?

  1. Si j’ai bien compris, la détection se fait par différence de courant entre les deux rails de masse ? Donc les wagons sont aussi détectés.
  2. Je ne pense pas qu’il y ait besoin de brancher un fil brun sur le canton (et qu’il ne faut pas). L’autre rail de masse suffit (?)
    3)Est-ce que toutes les portions de voies doivent avoir un détecteur de présence ? Dans A, ça ferait que direct derrière ce canton il faudrait un autre ?
  3. Quand le train circule, il y aura à un moment deux cantons occupés (celui où la tête de train est et celui où la queue du train se trouve) ?

Merci d’avance,

Jeff

Salut Jeff,
Deux éclisses isolantes séparées par un seul coupon de rail de 5 à 7 cm font largement l’affaire (Voir ton schéma 1)
Couper au flex un fil de rail en 2 endroits séparés sur une aussi courte distance ( Voir ton schéma 2 )
peut poser problème ( Le rail coupé devient instable + rétro-contact un peu court )

Donc je peux simplement prendre un rail de 90 cm ou même moins (mais comme ça, j’ai besoin de moins de petit rails pour compléter pour faire 180 pour que ce soit égalitaire), mettre des éclisses et un fil et j’ai un rail tout fait ! Simple enfaite.
Mais quel est l’avantage d’un contact cours plutôt que long ? Un court est plus précis, mais avec un long, on arrive voir si un wagon a été lâché ?
Et seule la loc et éventuellement les wagons preneurs de courant sont détecté où tous ?

Jeff

Bonjour Jeff, bonjour à tous,

J’ai écrit un récemment petit pensum, sur la création de cantons sur mon réseau étagère, qui répond à un certain nombre d’interrogations, que je joins ci-dessous.

Cantons 3 rails.pdf (799 KB)

Moi, pour ma gare cachée qui est en K (cela peut sembler bizarre), je ne me suis pas embêté, j’ai utilisé la méthode de Fabrice : éclisse isolante PECO SL-11 et contact Marklin 7500 et les rails de contacts sont limités à un seul rail par canton car cette gare n’est parcourue que dans un seul sens.

Voilà si cela peut aider. N’hésitez pas à faire des remarques pour éventuellement faire vivre ce document.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Merci Jean-Paul, ton dossier est très instructif et je sais maintenant comment faire.

Merci,

Jeff

Sympa ce petit document :smiley:
Je ne connaissais pas l’astuce de la diode pour permettre le retour de courant traction par le rail isolé. Tu as constaté une différence visible avec/sans cette diode ?

Bonjour Seb, bonjour à tous,

J’ai constaté, surtout sur les petites locomotives 020 ou 030, beaucoup moins d’arrêts intempestifs, sur les rails de contacts. :smiley: :smiley:
C’est une solution préconisée dans les interfaces avec les “S88” de LDT, cette solution m’avait été proposée par Sylvain (alias Delias), voir page 16 de mon petit réseau, et je l’ai mis en application sur les cantons empruntés par ces petites locos, et je l’ai fait systématiquement dans ma gare cachée.
Je vais continuer à faire la modification sur tous les cantons où les locomotives hésitent !!
On peut aussi traiter le problème au niveau des entrées du S88 en mettant le T à la masse et le “paquet” de 16 diodes a proximité. J’ai fait un regroupement de 7 diodes pour les 7 cantons de ma voie K.

A bientôt

Amitiés bretonnes

L’article ne date pas d’hier mais je tiens néanmoins à remercier les différents membres du forum qui ont contribué à venir en aide aux autres.