Cantons critiques

Bonjour à tous,

Je suis entrain de préparer un réseau en 3 rails que je souhaite digitaliser.

Si quelqu’un pouvait m’aider au niveau de la rétrosignalisation. J’ai bien compris le principe : découper le réseau en cantons, isoler les 2 rails sur chaque coupon. Dans chaque canton, faire 2 ou 3 sections isolées entre elles et les relier à un S88, chaque canton étant également isolé sur cette file de rail avec les capuchons rouges.

Mes questions sont au sujet du découpage des cantons, ils doivent être de 20 à 30cm plus grands que le train le plus long. mais comment gère t-on les cantons plus petits (critiques) ?

  1. Doit-on les considérer comme cantons critiques (un coupon ou deux) entre deux aiguillages ?

  2. Doit-on rétrosignaler ces cantons critiques ? (fil bleu sur S88) et de manière générale, doit-on rétrosignaler les cantons critiques ?

Merci à l’avance si quelqu’un peut m’aider sur ce sujet.

Sergeos

Hello
tout dépends si tu as prévus d’arrêter une locomotive pour une manoeuvre entre ces deux aiguilles. Si oui, il faut le considéré comme canton et le rétro-signalisé.

si ce n’est pas le cas et qu’aucun arrêt normal n’est prévu on peu ne pas le prendre en compte et économiser ainsi un contact de rétrosignalisation.

A+

Merci Waldame,
Je ne souhaite pas faire arrêter de locomotives sur ces cantons donc pas de rétro-signalisation, mais je dois quand même créer des cantons, même pour 1 seul coupon ?

Bonjour Sergeos,
Que veux-tu faire exactement?
Je te déconseille de couper les rails!

Actuellement j’ai une CS2 et un S88 avec deux paires de contacts directionnels et j’ai un autorail navette qui circule entre deux gares.
Aucun rail n’est coupé, je joue simplement au moyen des itinéraires.
Je démarre l’autorail, quand il roule sur le premier contact il prend sa vitesse de croisière. Quand il roule sur le deuxième contact il ralentit jusqu’à s’arrêter dans la gare de destination et éteint ses lumières, cabine et feux. Il y reste 30 secondes, allume ses feux et la cabine, inverse son sens et repart vers sa gare d’origine. Quand il roule sur le troisième contact (retour) il prend sa vitesse de croisière jusqu’au quatrième contact (retour) en entrée de la gare. Là il ralentit, s’arrête et éteint ses feux et la cabine.

Il y a donc six cantons logiques (Départ gare 1, montée vers gare 2, arrivée en gare 2, départ gare 2, décente vers gare 1 et arrivée en gare 1) et rien de physique. La difficulté est de positionner les contacts et d’ajuster le couple vitesse et temps. On fait cela avec les itinéraires, ce n’est que de la programmation événementielle (Evénements - Actions). Pour résumer j’ai un itinéraire qui enchaîne les six itinéraires élémentaires.
Défaut de cette solution Marklïn: les itinéraires sont attachés à une locomotive !

Afin de généraliser la solution, je suis en train de modéliser sur Rocrail. La navette ou plusieurs autorails pourront circuler entre les deux gares (grande gare et montagne) et une gare cachée à quatre voies pouvant accueillir huit trains de 1,20 m de long au maximum (Canton de 1m50). Là encore tout est logique, seuls les capteurs seront physiques, la voie est continue sans aucune coupure d’alimentation.

Avant tout il faut savoir ce que l’on veut obtenir comme résultat et le modéliser.
Tu vas voir c’est un super exercice intellectuel et assez prenant, c’est super par ces temps de confinement.

Roland

Bonjour Serge, bonjour à tous,

J’avais écrit il y a quelques années un petit pensum sur les cantons pour mon petit réseau étagère.

Je vous le joins ci-après.

Cantons_3_rails_ed2.pdf (799,7 Ko)

J’espère qu’il pourra vous être utile.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Toujours dans la même veine, voici comment fabriquer des contacts pas chers et faciles à positionner:
Contacts par chers

ROZ

Bonjour

Le sujet est vaste et il faut à mon avis beaucoup lire pour se faire son opinion et choisir son logiciel ( puisque tu veux piloter par ordinateur )
Car les logiciels font tous plus ou moins la même chose mais pas de la même façon

En complément du document de Jean Paul qui m’a bien aidé à mes débuts ! , ci dessous le lien pour un extrait du manuel de Rocrail qui explique plutôt bien à mon avis le concept de la rétro signalisation et des cantons

https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=block-fr

Après toutes ces lectures j’espère que tu pourras poser des questions plus ciblées
car tes questions sont très larges

Je partage l’avis plus expérimenté que le mien de Waldame sur les aiguillages

Cordialement
Francis

Merci Roland,
Cette façon de réaliser les contacts est super mais tous mes rails sont déjà coupés.
Sergeos

Merci JP, il m’a déjà été très utile.
Sergeos